10 tendances de logo design : les prévisions de Logaster pour 2021

Logaster a publié de nouvelles prévisions de tendances de logo design populaires pour 2021. S’il nous est impossible de prédire les événements mondiaux majeurs de l’année à venir, nous avons quelques informations sur les techniques de design qui façonneront l’industrie en 2021 !

La simplification

Le minimalisme est une tendance de design influente qui ne disparaîtra pas de sitôt. Les formes géométriques complexes tendent à être remplacées par la simplicité et l’épuration, tandis que les polices sophistiquées deviennent plus massives et lisibles. Par conséquent, les designs de logo deviennent faciles à reconnaître même en petite taille.

Formation webmarketing

Parce que cette tendance est de plus en plus ancrée sur la scène du logo design, il n’est pas insensé de capitaliser dessus en créant le nouvel emblème d’une marque ou en ajustant un design existant.

Les polices originales

Comme nous l’a montré l’année 2020, utiliser des tendances de typographie non conventionnelles est un excellent moyen d’attirer et de conserver l’attention de l’observateur. Nous recommandons d’utiliser cette technique pour votre réalisation plutôt qu’améliorer une police existante. Vous avez besoin d’un guide ? Ce serait une bonne idée d’expérimenter avec de petites décorations de lettres, des styles manuscrits et des polices pixelisées.

Les dégradés

Les dégradés sont une autre autre tendance longue durée qui s’est bien imposée dans l’industrie du logo design. N’hésitez pas à utiliser cette méthode incroyablement simple, mais puissante pour donner du piquant à votre réalisation. Concentrez-vous sur les nuances de néon qui font leur retour. Pour un effet plus prononcé, utilisez les nuances claires de rouge, d’orange, de bleu ou de vert.

La destruction de texte

En 2021, les designers continueront à créer des logos à fort impact visuel ayant des parties manquantes. Avec une technique aussi présente à votre disposition, vous pouvez ajouter un effet dramatique à n’importe quel design. Cette tendance peut être encore renforcée avec une typographie non conventionnelle.

Par exemple, vous pouvez ajouter une police aérée et raffinée ou jouer avec l’espace entre les caractères. Vous devez cependant être prudent. Ne dépassez pas la ligne rouge en compliquant votre logo au point d’en réduire la lisibilité.

Les éléments se chevauchant

En positionnant des formes géométriques l’une au-dessus de l’autre, vous pouvez créer des formes et significations intéressantes. Les designers talentueux capitalisent sur la technique du chevauchement pour transmettre un grand nombre d’associations allant de la fiabilité à la flexibilité et aux progrès continus. C’est une excellente tendance à utiliser, qu’il s’agisse d’un logotype ou d’une combinaison.

L’espace négatif

Il n’est pas rare qu’une tendance populaire fasse un comeback inattendu. C’est ce qui s’est passé avec la tendance de l’espace négatif et nous sommes ravis de l’accueillir ! Influencée par le minimalisme omniprésent, cette technique de design gravite maintenant vers la simplicité. En effet, les logos à espace négatif d’aujourd’hui ont l’air beaucoup plus concis par rapport à il y a 2 ou 3 ans. Cependant, cela ne les rend pas moins intéressants à déchiffrer !  

Les lignes raffinées

La popularité grandissante des lignes fines et aérées va de pair avec la tendance du minimalisme. C’est un excellent moyen de rendre votre réalisation plus élégante et raffinée. Les logos minimalistes ont tendance à utiliser des éléments gras et massifs – une tendance qui pourrait ne pas bien marcher avec certaines entreprises. En utilisant des lignes raffinées, vous pouvez ajouter de l’air à votre composition graphique. Tout ce qu’il vous faut, c’est une police stylée et raffinée. Ça pourrait être une bonne idée de renforcer ceci avec une forme géométrique épurée.

L’agencement chaotique

La tendance suivante de notre liste est un vrai rebelle ! Votre tâche consiste à trouver un moyen non conventionnel d’agencer les éléments dans votre design. Positionnez les lettres et les formes sous forme d’échiquier, sur une ligne en diagonale, dans un cercle ou d’une quelconque autre manière qui vous vient à l’esprit ! Vous vous retrouverez ainsi avec un logo accrocheur et provocateur.

Si vous faites tout bien, votre design ne donnera pas un sentiment d’amateurisme, mais plutôt une sensation d’équilibre et de professionnalisme.

L’équilibre visuel

Si la tendance précédente tournait autour de la rébellion sur les normes établies, cette technique de design célèbre la régularité et l’harmonie. Les designs visuellement équilibrés se distinguent par leur sentiment de paix et d’apaisement. Cette tendance a émergé en réponse au besoin de sérénité dans le monde chaotique d’aujourd’hui. Si vous aussi avez du mal à comprendre et à accepter l’asymétrie et les designs intentionnellement déséquilibrés, cette tendance vous conviendra à la perfection !

Les monogrammes

À moins d’avoir vécu dans une grotte, vous savez probablement que cette tendance est présente sur les logos à base de texte depuis longtemps maintenant. Cependant, en 2021, les monogrammes intelligents ont toutes les chances de devenir une tendance à part entière. Cette méthode de design donne une liberté artistique inégalée. N’hésitez pas à améliorer votre monogramme avec un chevauchement ou de l’espace négatif. Une simple abréviation écrite avec une police originale suffira également. Osez puiser dans votre potentiel créatif !

Si cette liste est loin d’être complète, elle contient les tendances de logo essentielles auxquelles s’attendre en 2021. Logaster espère que cet aperçu vous guidera dans la conception du logo idéal de vos rêves !

A propos de l’auteur

Dmytro Leiba est le responsable marketing chez Logaster. Il a une expérience pratique en rédaction sur les technologies, les tendances marketing et les stratégies de branding. Dans son temps libre, il aime toujours voyager et découvrir des choses sur le monde et de nouvelles cultures.

LinkedinFacebookSite