Affiliation : marketing à la performance

Le marketing d’affiliation ou marketing à la performance regroupe des techniques permettant de mettre en place des campagnes rémunérées au nombre de prospects, clients, inscriptions ou autres leads en fonction de l’objectif marketing. C’est un des rares leviers marketing où le ROI est 100% contrôlé.

Une entreprise pour lancer une campagne d’affiliation utilise un outil de plateforme d’affiliation qui fait le lien entre elle et ses affiliés. Les affiliés sont des partenaires ayant une audience que cela soit un site, une base d’email ou encore une communauté sur les réseaux sociaux. Les affiliés ont chacun un lien d’affiliation qui permet à la plateforme de comptabiliser l’ensemble des ventes réalisées. Grâce à ses liens l’entreprise rémunère les affiliés en fonction du nombre de leads apportés.

Selon le type de leads (achat, formulaire complété) et le domaine d’activité, le coût au lead (CPL) ou coût par acquisition (CPA) est plus ou moins important. Il peut se présenter comme un coût fixe ou encore comme un pourcentage des ventes (le cas le plus fréquent dans le domaine du e-commerce).

L’affiliation est un partenariat gagnant-gagnant, les éditeurs de sites peuvent monétiser leur audience et les entreprises développer leur activité grâce à l’audience des éditeurs. Un des programmes d’affiliation les plus connus et les plus anciens est celui d’Amazon mais vous pouvez retrouver des programmes d’affiliation dans tous les domaines d’activité.

Si vous souhaitez aller plus loin et vous former au webmarketing pour développer votre activité en ligne, participez à notre semaine de formation certifiante éligible au CPF et à tout autre type de financement : « Formation Développer son activité avec le webmarketing ».

Retrouvez également ci-dessous tous nos articles liés aux techniques d’affiliation ou marketing à la performance.