Le type de page qui va doubler vos commissions d’affiliation

J’espère que vous êtes bien concentré, car cet article est très important. Il vous aidera à booster vos gains via l’affiliation…

Rappel du principe de l’affiliation

principe d'affiliation

Ne soufflez pas, j’ai conscience que vous savez ce qu’est l’affiliation. Mais pour vous amener là où je souhaite vous amener, je dois passer par là.Formation de formateur

Pour faire simple, l’affiliation consiste à envoyer vos visiteurs vers la page de vente du produit ou du service dont vous faites la promotion, et ce, dans l’espoir qu’un maximum de ces visiteurs achète ce produit ou service.

Jusque là tout va bien. Mais je vous conseille de lire la suite. Vous serez certainement surpris.

L’erreur que font 99% des webmarketeurs

Que fait la quasi-totalité des personnes qui utilise l’affiliation pour gagner de l’argent ? Elle place des liens un peu partout sur leur site sans même prendre le temps de cacher leur identifiant d’affiliation.

Certes, un certain nombre de visiteurs va cliquer sur ces liens, et parmi ces “cliqueurs”, certains vont même acheter le produit ou service (environ 1% des cliqueurs).

Mais en faisant ça, ces webmarketeurs passent à côté de nombreuses commissions.

En envoyant vos visiteurs directement vers une page de vente, vous croisez les doigts très fort en espérant qu’ils achètent le produit ou service.

C’est là la grosse erreur.

Votre rôle ne doit pas être “juste” d’amener les visiteurs vers la page de vente du produit ou service. Votre rôle est d’expliquer à vos visiteurs pourquoi le produit ou service est utile et comment il peut les aider, et ce, dans le but de mettre vos visiteurs en un “mode achat”. En arrivant sur la page de vente du produit ou service, il faut que vos visiteurs soient déjà convaincus par cette offre.

Les pages préventes en affiliation

page de prévente

Comment faire pour que vos visiteurs arrivent sur la page de vente du produit ou service avec la ferme intention de l’acheter ?

Il faut utiliser des pages que j’appelle “pages préventes”.

Ces pages agissent comme un intermédiaire entre le contenu de votre site et la page de vente du vendeur.

Le but de ces pages est de mettre en “mode achat” les personnes qui cliquent sur un lien d’affiliation. Ils arrivent sur la page de vente en étant déjà conquis par le produit ou service, ce qui boostera vos taux de conversions (le rapport entre le nombre de visiteurs qui cliquent sur un lien d’affiliation et le nombre de personnes qui achètent le produit ou service).

Comment profiter au maximum des pages préventes ?

Maintenant que vous avez fait la connaissance des pages préventes, je vais vous montrer comment maximiser leur efficacité.

Etape 1 : Créer une page prévente efficace

Les conseils de rédaction d’une page prévente

La page prévente est un des éléments les plus importants de votre site d’affiliation, car c’est certainement “l’outil” qui vous permettra de gagner le plus de commissions.

Il faut que la page présente un maximum d’informations détaillées sur le produit ou le service, ce qui implique généralement que vous ayez testé le produit ou service. Pour cela deux solutions : l’acheter ou demander une copie aux vendeurs en disant que vous souhaitez en faire la promotion sur votre site.

Il n’est pas suffisant de dire à vos visiteurs d’acheter le produit ou le service (qui est l’erreur commise par de nombreux webmarketeurs). Il faut expliquer à vos visiteurs pourquoi et comment ce produit ou ce service va régler leur problème, et pourquoi ils doivent l’acheter.

Une page prévente doit  :

  • Rappeler les souffrances et frustrations de votre cible : le but n’est pas d’être sadique. Mais en rappelant clairement les souffrances ou frustrations vécues par votre cible, vous pourrez ensuite montrer comment le produit ou service dépasse ces obstacles ;
  • Mettre l’accent sur les bénéfices clients au détriment des caractéristiques du produit ou service : trop de webmarketeurs se cantonnent à la présentation des caractéristiques du produit ou service (ex. 18 modules de 25 minutes, guide de 45 pages, etc.). C’est une grande erreur. Vos visiteurs s’en foutent royalement (n’ayant pas peur des mots). Vos visiteurs attendent des solutions à leurs problèmes. Indiquez clairement en quoi ce produit ou service va les aider et comment vos visiteurs se sentiront après avoir utilisé le produit ;
  • Apporter des preuves sur l’efficacité du produit ou service : chiffres, graphiques, etc. toutes les données qui montrent que ce produit ou service résout le problème aideront à convaincre vos visiteurs ;
  • N’ayez pas peur de parler des points négatifs de l’offre (si vous avez bien choisi le produit ou service à promouvoir, il ne devrait pas y avoir beaucoup de points négatifs). Cela renforce la crédibilité de votre page prévente. N’oubliez pas que ce n’est pas à proprement parler une page de publicité. Certes, c’est une page qui est censée prévendre le produit ou service, mais c’est également une page qui fait une présentation du produit, ce qui implique les points positifs et les points négatifs (plus loin, nous verrons comment utiliser en votre faveur les points négatifs d’une offre).

Ne bourrez pas votre page de liens d’affiliation

Sur une page prévente, il est inutile de proposer des dizaines de liens vers la page de vente. C’est contre-productif à deux niveaux :

  • Cela décrédibilise votre page ;
  • Cela peut créer une alerte négative pour Google.

Je vous conseille donc de limiter à 3 le nombre de liens d’affiliation par page prévente (au début de l’article, au coeur de l’article et à la fin).

Etape 2 : Attirer des visiteurs sur vos pages préventes

C’est bien beau de créer de belles pages préventes efficaces, mais il faut que ces pages soient vues par vos visiteurs.

Vos articles

La meilleure technique consiste à créer de l’excellent contenu pour attirer l’attention des visiteurs (et obtenir leur confiance), puis les orienter vers une page prévente.

Articles => Page prévente => Page vente du produit ou service

Vos articles joueront un rôle très important pour la promotion de vos pages préventes. Les internautes seront attirés par votre contenu. En leur donnant des conseils gratuits pour les aider à résoudre leurs problèmes, les internautes vont être scotchés à votre site.

Vos articles sont donc un excellent moyen d’orienter les internautes vers vos pages préventes. Cependant, n’en faites pas trop. Tous vos articles ne doivent pas obligatoirement faire un lien vers une de vos pages prévente. Il faut que cela paraisse naturel. Si votre article n’a rien à voir avec le produit présenté dans la page prévente, il serait contre-productif d’envoyer vos visiteurs vers une de ces pages.

Le design de votre site

Cela va certainement vous surprendre, mais le design de votre site aura un rôle majeur pour faire venir vos visiteurs sur les pages préventes.

Votre but sera de faire en sorte d’amener le maximum de visiteurs vers les pages préventes. Pour cela, utilisez le principe de “l’action la plus désirée” qui consiste à faire en sorte que vos visiteurs remplissent votre objectif n°1. En occurrence, il s’agit d’atteindre une page prévente.

Pour cela, utilisez un design minimaliste. Trop d’options ou de choix empêchent les gens d’agir.

Votre site “minimaliste” doit est composé uniquement :

  • D’articles de qualité qui donnent des informations utiles et qui aident les gens => gagner la confiance des gens ;
  • Une page prévente par produit ou service dont vous faites la promotion ;
  • Quelques liens et bannières pointant directement vers la page de vente (pour vos visiteurs qui veulent agir tout de suite) ;
  • Les pages “légales”.

Oubliez toutes les fonctionnalités qui vous éloignent de votre objectif n°1. Pensez aux commissions que vous perdrez quand vous mettez des plugins ou autres widgets qui ne sont là que pour remplir l’espace.

Le site “parfait” peut se résumer ainsi :

un look clean + des moyens faciles pour permettre à vos lecteurs d’accéder à vos meilleurs contenus + une forte mise en avant de vos pages préventes.

Vos newsletters

Proposer une newsletter à vos visiteurs est une stratégie très efficace pour développer vos gains grâce à l’affiliation. Il ne suffit pas de faire des liens vers des pages de vente, il faut que votre audience ait confiance en vous pour être en mesure d’écouter vos conseils et vos recommandations.

Gagnez la confiance de quelqu’un, ça ne se fait pas en quelques secondes. La confiance, ça se crée, ça se développe, ça s’entretient. La newsletter est donc le meilleur moyen pour garder un contact avec votre audience et ainsi leur prouver régulièrement que vous êtes la personne qu’il faut écouter.

Vous pouvez donc profiter des vos newsletters pour ponctuellement faire la promotion de vos pages de prévente.

Attention, il ne faut pas trop en faire. Si tous vos messages ont pour but de faire la promotion d’une page prévente, vous allez rompre la confiance de votre audience. Il faut que vous messages de page prévente s’intercalent entre des messages conseils/informations.

Par exemple, essayez de faire 4 messages conseils pour un message faisant la promotion d’une page prévente. Testez et voyez si ce ratio est bon ou pas.

D’autres moyens ?

Vous pourriez utiliser d’autres moyens pour attirer les visiteurs sur vos pages préventes comme vos signatures dans les forums, commentaires de blog, communiqués de presse, guests blog, etc. Je ne vous le conseille pas, car même si ces pages ne sont pas à proprement parler des pages de publicité, il n’en reste pas moins qu’elles peuvent  donner cette impression. Pour les exemples de leviers cités plus haut, il vaut mieux privilégier des liens vers vos meilleurs articles ou votre squeeze page.

Exploser vos commissions d’affiliation en offrant un bonus

offrir bonus affiliation

Avant de terminer cet article, je tenais à vous donner un dernier conseil (et non des moindres) pour vous aider à booster l’efficacité de votre page prévente.

Offrez un bonus à toutes les personnes qui achètent via votre lien d’affiliation et vos commissions grimperont en flèche.

Pour créer un bonus, il vous suffit de repérer un point négatif de l’offre puis de faire un bonus qui corrige ce point faible (ex. une formation pour un logiciel qui peut paraître difficile à utiliser, créer une version audio d’une guide, etc.).

Vous pouvez également créer un bonus qui vienne compléter le produit ou aider à davantage résoudre le problème de vos visiteurs.

Gardez en tête que plus le bonus aura de la valeur aux yeux de vos visiteurs, plus ils voudront commander le produit via votre lien d’affiliation pour profiter du bonus !

Attention, créer un bonus demande du temps et des efforts (car je vous le rappelle, il faut qu’il soit de qualité et ait de la valeur aux yeux de vos visiteurs). Je vous conseille donc d’attendre d’avoir eu quelques conversions avant de vous lancer dans cette tâche. Il serait dommage de passer beaucoup de temps et d’énergie sur la création d’un bonus pour un produit qui ne se vende pas. Une fois que vous avez repéré qu’un produit a du potentiel, il temps de créer un bonus pour accroître vos taux de conversion.

Le mot de la fin

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, les pages préventes représentent un excellent moyen de booster vos conversions. Cette approche est plus “naturelle” et efficace que de simples liens qui redirigent directement vers la page de vente.

Je vous conseille de créer ces pages préventes juste après avoir sélectionné le ou les produits/services dont vous souhaitez faire la promotion.

N’oubliez pas que ces pages représentent un des éléments majeurs de votre site d’affiliation. Il est donc indispensable de créer ces pages le plus tôt possible.

Une fois ces pages créées, vous pourrez passer à la création d’articles de qualité qui auront pour but d’attirer vos visiteurs et de les orienter vers vos pages préventes… que vous aurez déjà créées.