Choisir entre le marketing d’affiliation et le dropshipping : avantages et inconvénients

Vous vous êtes peut-être déjà demandé le type de business en ligne qui rapporte le plus. Lequel choisir entre le marketing d’affiliation et le dropshipping ? Même si ces deux approches du business en ligne sont profitables, il est certain qu’elles n’offrent pas les mêmes privilèges. Découvrez à travers cet article, les atouts et les limites du marketing d’affiliation et du Dropshippping afin de pouvoir prendre une décision éclairée…
Comprendre le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus populaires pour gagner de l’argent sur internet. C’est une approche qui fonctionne sur la base de partenariat. Une catégorie de personne appelée affiliée fait la promotion d’un produit appartenant à une entreprise et perçoit des commissions sur les ventes réalisées.
Définition du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est un modèle d’affaire en ligne qui met en jeu deux acteurs : l’affilié et l’annonceur. En effet, l’affilié a pour mission de mettre en avant les produits ou les services de l’annonceur en contrepartie d’une commission. La rémunération peut être en fonction du nombre de vente, de visite ou tout autre résultat obtenu grâce aux efforts marketing de l’affilié.
Comment faire du marketing d’affiliation ? La promotion des produits ou services de l’annonceur se fait généralement à travers un lien d’affiliation unique. C’est avec ce lien que les performances et les résultats de l’affilié sont suivis. Il peut être intégré dans des contenus des blogs, des pages des médias sociaux, vidéos ou dans des emails. La finalité est de parvenir à faire la promotion des produits auprès d’un public relativement grand.
Avantages de l’affiliation
Le marketing d’affiliation est un business en ligne très avantageux. D’abord, en ce qui concerne le coût de performance, les entreprises ne paient souvent que pour les résultats. Ce sont les ventes ou les leads, les clics et taux de conversion qui comptent vraiment, les moyens d’obtention des résultats ne sont généralement pas exigés. Aussi, les affiliés ont la possibilité de faire la promotion de plusieurs produits provenant de plusieurs entreprises. Cela favorise la diversification des sources de revenus.
Le troisième avantage est en rapport avec l’existence du produit à promouvoir. Les affiliés mettent en avant les produits qui existent déjà, ils n’ont pas besoin de les créer. Cela évite toute dépense liée à la création d’un produit. Aussi le marketing d’affiliation a le potentiel de faire générer des revenus passifs. Une fois que les liens d’affiliation sont intégrés dans les contenus, les affiliés peuvent continuer à gagner de l’argent même lorsque le contenu est ancien. Ce n’est d’ailleurs pas difficile de recommander des produits.
Les inconvénients du marketing d’affiliation
Comme tous les business en ligne, l’affiliation n’a pas que de bon côté. Il présente un certain nombre d’inconvénients. L’une de ces limites est en rapport avec la variabilité du revenu. En effet, plusieurs facteurs tels que le changement des algorithmes des moteurs de recherche, les fluctuations saisonnières peuvent faire augmenter ou faire baisser les chiffres. Le taux de commission peut également varier suivant le type de produit recommandé.
Aussi, pour vraiment réussir dans le marketing d’affiliation, il faut investir du temps et des ressources. Bien que ce business soit moins coûteux, il demande du temps et des efforts pour produire des contenus de qualité. Les risques de fraudes, les problèmes de confiance, le niveau de concurrence sont aussi des inconvénients de l’affiliation.
Aperçu sur le Dropshipping
Le dropshipping est une autre stratégie de commerce en ligne qui se distingue à travers son modèle opérationnel unique. Ici, les commerçants en ligne n’achètent les produits que lorsqu’une vente est réalisée. Il n’est pas question de stocker les articles, c’est le fournisseur qui se charge de livrer au client.
Qu’est-ce que le Dropshipping
Le dropshipping est un modèle d’affaires en ligne dans lequel un détaillant appelé dropshipper vend des produits à des clients par le biais d’un fournisseur. Le dropshipper n’a pas forcément besoin d’emmagasiner physiquement les produits et peut utiliser une plateforme de dropshipping. En quelque sorte, il vend en son nom les produits d’un fabricant. Voici comment fonctionne généralement le processus de dropshipping :
- Création d’une boutique en ligne ;
- Sélection de produits ;
- Négociation avec des fournisseurs ;
- Fixation des prix ;
- Marketing et vente (sur un marketplace) ;
- Commande au fournisseur et expédition directe.
Le processus n’est pas toujours aisé, mais la finalité est vraiment profitable aussi bien pour le dropshipper que pour le fournisseur. Quels sont les avantages dropshipping ?
Avantages du Dropshipping
Le dropshipping offre plusieurs avantages tels que la flexibilité géographique. Avec une connexion et un ordinateur, il est possible de générer de l’argent, peu importe où vous vous trouvez. Il est également possible de proposer plusieurs produits sans avoir besoin de les stocker physiquement. Ce qui permet d’essayer divers produits et niches.
Pour faire du dropshipping, l’investissement de départ s’avère faible puisque vous n’aurez pas besoin de créer ou de stocker les produits. Même s’il est souvent difficile de trouver un produit rentable, ce modèle d’affaires donne une chance de gagner de l’argent en investissant peu.
Les limites du Dropshipping
La dépendance des fournisseurs est l’un des inconvénients du dropshipping. En effet, les dropshippers ne peuvent pas contrôler la qualité du produit et la rapidité de la livraison. Et ces deux variables peuvent rapidement affecter la satisfaction des clients. Le niveau de concurrence sur les marchés est aussi un inconvénient du dropshipping. La concurrence devient féroce avec l’entrée en masse de nouveau dropshipper.
En ce qui concerne les marges de profit. Elles sont parfois faibles en raison de la concurrence. C’est un défaut qui freine la croissance des gains des détaillants. Ce sont les dropshippers qui s’occupent de la publicité des produits. Ce qui peut réduire considérablement les bénéfices. On peut aussi parler des problèmes de confidentialité des fournisseurs, de la dépendance aux tendances du marché et de la complexité en matière de service client.
Comparaison directe entre l’affiliation et le Dropshipping
Le marketing d’affiliation et le dropshipping sont deux modèles d’e-commerce qui se distingue à travers leurs caractéristiques et leurs avantages. Voici quelques points de comparaison de ces deux types de business :
- La nature de l’activité ;
- La gestion des stocks ;
- La responsabilité de la livraison ;
- Le contrôle sur les produits ;
- La rentabilité potentielle.
En ce qui concerne la nature de l’activité, l’affilié est chargé de faire la promotion des produits afin de gagner des commissions. Par contre, le dropshipper vend des produits d’un fournisseur dropshipping sans avoir besoin de constituer un stock. Pour les deux modèles d’affaires, il n’est pas nécessaire de détenir un stock. Cependant, c’est le dropshipper qui s’occuper de la coordination des commandes avec les fournisseurs.
Par rapport à la responsabilité de la livraison, ni l’affilié ni le dropshipper ne s’occupe de l’expédition. C’est la responsabilité des annonceurs et des fournisseurs. Pareil pour ce qui est du contrôle sur les produits. Seuls les vrais propriétaires des produits peuvent prendre des décisions sur la qualité de leurs articles. Par contre, au niveau de la rentabilité financière les dropshippers semblent être plus privilégiés. Le revenu des affiliés s’avère généralement moins élevé que celui des dropshippers.