Comment reconnaît-on un « BON site d’affiliation » ?

Vous souhaitez débuter en affiliation ? Vous devez tout d’abord reconnaître comment sont élaborés les modèles de sites d’affiliation rentables et idéalement, à revenus réguliers. De nombreux éditeurs ont réussi à générer des profits significatifs à partir de leur site d’affiliation. Quel est leur secret ?
Le marché est en plein essor !
Le programme d’affiliation, entente commerciale entre un vendeur/annonceur et un affilié (également appelés éditeurs ou spécialistes du marketing d’affiliation), s’est généralisé ces dernières années.
Avec la crise et le confinement générés par le Covid-19, 56 % des programmes d’affiliation ont augmenté leurs revenus. D’ailleurs, il s’agit de l’une des principales sources de revenus pour 31 % des éditeurs, et la principale source de revenus pour 9% d’entre eux. En termes de chiffres d’affaires, le marketing d’affiliation pèse plus de 17 milliards de dollars en 2022, contre 13 milliards de dollars de 2016 (source : Kinsta).
Le marché est donc énorme !
Repris par les grandes enseignes, ce concept se base sur un système élaboré de commissions, selon les ventes réalisées par le vendeur. Le montant de cette commission est convenu entre son affilié et lui. Ce dernier créera une interface soit un site web, y compris un site web inclusif, soit une application, qui servira de portail d’affiliation. La plupart des sites web reposent sur ce modèle, mais très peu parmi eux démontrent leurs profits.
Comment définirait-on un « bon site d’affiliation » ?
Un site d’affiliation utilise, comme son nom l’indique, le marketing d’affiliation dans le but de générer des revenus. Comme c’est un site web qui dispose de liens affiliés qui sont intégrés dans les articles vers un e-commerce, un produit ou un service en ligne, il permet de gagner de l’argent.
En effet, si un visiteur procède à un achat en passant par ce lien, l’éditeur du site web touche donc une commission. Présenté généralement sous forme de site web contenant des guides d’achats, de comparatifs ou de tests, il peut aussi n’être qu’une partie d’un site web d’actualités.
L’exemple le plus simple serait un site sur lequel vous atterrissez après avoir effectué une requête telle que « nouveau téléphone 2023 » sur votre moteur de recherche. Dans les résultats, vous pourrez choisir entre plusieurs articles vantant les derniers smartphones sortis dans le mois, avec pour certains résultats, un article comparatif entre plusieurs appareils.
Dans l’article de votre choix, un lien ou un bouton d’achat sera affiché sur les produits. Il active le processus de vente, une fois cliqué.
Pour que le système d’affiliation marche, il est nécessaire que le site web de l’affilié apporte du contenu de qualité aux consommateurs, soit un contenu qui apporte de la valeur. Le lecteur aura ainsi un condensé d’avis consommateurs, mais aussi de tests et comparatifs, avant de valider son choix d’achat.
Ainsi, un bon référencement s’avère primordial pour un bon site d’affiliation pour avoir un avantage sur vos concurrents. Faire la différence dans le classement des moteurs de recherche permet aux affiliés d’atteindre un panel plus large de consommateurs. De plus, un bon site d’affiliation doit avoir plusieurs programmes en charge pour diversifier ses sources de revenus.
Pensez aussi à y ajouter de la publicité, récolter des mails ou encore vendre davantage grâce à la newsletter est aussi possible !
Comment créer un bon programme d’affiliation pour votre site web ?
Le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens de monétiser votre contenu. Créer un bon site d’affiliation demande un travail de longue haleine et un investissement important, mais cela est généralement rémunérateur. De ce fait, si vous cherchez à réaliser votre propre programme d’affiliation pour votre site web, vous devez prendre le temps de trouver un programme qui offre :
- Des commissions intéressantes ;
- Des outils de marketing fiables ;
- Une assistance clientèle fiable.
Les modèles de paiement sont nombreux comme le Pay Per Click Out, Pay Per Print out, Pay Per SignUp, Pay Per View… mais les plus courants sont :
- Le Coût par clic (CPC) ou Pay Per Click ;
- Le Coût par lead ou Pay Per Lead ;
- Le Coût par vente ou Pay Per Sale.
Une planification rigoureuse est également nécessaire pour vous assurer que le programme d’affiliation que vous choisissez s’avère compatible avec votre site web et vos objectifs commerciaux.
Par ailleurs, pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que le programme soit facile à utiliser et à mettre en œuvre. En effet, il ne suffit pas que le programme fonctionne mais il faut aussi que vous puissiez le promouvoir en toute efficacité.
De plus, l’une des difficultés pour prendre un modèle est que la plupart des grandes enseignes et éditeurs ne tiennent pas à s’afficher sur ce marché particulier pour éviter d’être concurrencés. Enfin, prenez le temps de créer un programme sûr et sécurisé pour qu’il offre des outils de marketing et un système de suivi pour vous aider à suivre vos performances !
Quelques exemples intéressants
Presse-Citron.net
Avec une audience de 1.8 millions de visiteurs par mois et des backlinks qui se chiffrent à 2.3 millions, Presse-Citron.net est l’un des plus gros sites d’affiliation en France. Il fait partie des sites spécialisés en High Tech. Tout ce qui est smartphones, ordinateurs, drones ou écouteurs et casques y est disséqué et analysé. Presse-Citron écrit aussi sur les sites d’échange de cryptomonnaies, avec un contenu fourni et détaillé, voire un test complet !
Selectos.eu
Selectos.eu est un autre site web d’affiliation qui couvre toutes les thématiques, à la différence de Presse-Citron. La plupart des comparatifs et guides d’achats y sont très fournis en informations, avec près des produits physiques qui y sont testés. Jardinage, esthétique et beauté, sport, cuisine et High Tech. Les thèmes abordés sont variés.
D’ailleurs, ce site propose aussi des guides en matière de ménage, de climatisation, de configuration de matériels, etc. Chaque produit y est présenté brièvement, avec ses caractéristiques, atouts et faiblesses, etc. Chaque mois, 107 000 visiteurs y sont recensés par mois et les backlinks se chiffrent à 210 500 !
A lire : Marketing affiliation : top 10 des plateformes à connaitre en 2023