2 Étapes pour bien débuter en affiliation

Dans cet article, tu trouveras des informations qui répondent à cette fameuse question : « comment faire du marketing d’affiliation ? » Elles t’aideront à débuter une campagne de vente par affiliation du bon pied et par le fait même, à gagner un revenu passif intéressant grâce à internet. Et c’est aussi valable pour le marketing d’affiliation sur Facebook. Donc si tu n’as pas envie de créer ton propre produit ou de ramasser des miettes avec Adsense, je te conseille de suivre les conseils de cet article…
Deux étapes préliminaires
Je te dévoilerai au cours des prochains paragraphes les deux étapes préliminaires obligatoires (et souvent négligées), que tu devras exécuter si tu veux mettre sur pied une campagne de vente par affiliation qui connaitra du succès.
Ces dernières sont :
- Le choix d’une niche (créneau) ;
- L’analyse des besoins du marché.
Ces deux étapes sont TRÈS importantes. Si elles sont bien exécutées, elles t’aideront à accroitre de façon significative les chances de succès de ta campagne de promotion. Si par contre, ces étapes sont négligées ou ignorées, ta campagne sera vouée à l’échec.
Après la lecture de cet article, tu seras en mesure de choisir un créneau dans lequel tu offriras des produits via des plateformes d’affiliation. Tu seras également en mesure de comprendre beaucoup mieux quels besoins tes clients potentiels tentent de combler, ce qui est super important (et souvent pas ce que l’on pense).
Ce que je t’exposerai aujourd’hui est le fruit de mes recherches exhaustives sur les techniques de vente par affiliation avec un blog de niche. Plusieurs personnes ont utilisé le même processus afin de gagner des milliers d’euros en ligne très longtemps avant moi. Mais personne n’en parle !
C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article.
Mes débuts
Le premier site web que j’ai créé m’a permis (et me permet encore) de faire de l’argent à partir d’annonces AdSense et d’autres formes d’annonces contextuelles vendues au CPM (coût par mille impressions).
Encore à ce jour, j’obtiens des revenus passifs de ce site web et de plusieurs autres. Par contre, mes vrais revenus passifs proviennent de la vente de produits d’informations en ligne, que ce soit mes produits ou les produits de quelqu’un d’autre via une plateforme de vente par affiliation.
J’ai créé des dizaines de sites web afin de promouvoir des produits que je vends par affiliation. Je vends plusieurs produits au sein de plusieurs niches en utilisant des sites web simples, mais efficaces.
J’utilise le modèle classique de vente par affiliation :
- Il dirige du trafic vers une page web ;
- Il capture le « lead » (informations du client comme le nom et l’adresse courriel) ;
- Il envoie le client potentiel vers la page de vente du commerçant ;
- Il collecte ta commission si le client potentiel achète le produit ;
- Il fait la promotion par campagne emailing de produits différents dans la même niche.
Bien que cette méthode me permette de gagner plusieurs milliers d’euros par mois, le processus de vente est assez simple (ne pas lire facile). Par contre, avant de pointer du trafic internet vers un site web afin d’y vendre des produits d’informations, il faut savoir ce que l’on veut vendre et à qui.
Plusieurs personnes choisissent un produit à vendre avant de trouver un segment du marché à cibler. Cela est une grave erreur !
Le processus idéal consiste à :
- Choisir la bonne niche ou le bon segment de marché ;
- Trouver les besoins réels des gens qui composent ce marché ;
- Dénicher des (bons) produits qui répondent à ces besoins.
Si tu négliges une des deux premières étapes, alors il n’y a aucune façon de le corriger… Tu n’auras pas de succès ! Tu te battras dans une guerre qui est perdue à l’avance. C’est pour cette raison que je mets beaucoup d’efforts dans cette partie du processus.
Si au contraire, tu réussis à trouver une bonne niche et à cerner les besoins véritables de tes clients potentiels, alors la moitié de la bataille sera gagnée d’avance.
Choisir la bonne niche
La première chose que tu devras faire lorsque tu mettras sur pied ta propre campagne de vente par affiliation est de choisir la niche que tu veux cibler. Cette niche fera partie d’un marché plus grand.
Pour ma part, je préfère grandement m’attaquer à une niche ou un créneau qui provient d’un des trois grands marchés suivants :
- La santé ;
- L’argent ;
- Les relations humaines.
La raison pour laquelle je choisis toujours une niche qui provient d’un de ces trois grands marchés est fort simple.
Ces marchés ont fait leurs preuves ! En plus d’avoir suffisamment de clients potentiels, ces derniers répondent bien aux promotions sur internet.
Je m’assure également que la niche du blog que je choisis est en lien avec mes intérêts personnels. Ce dernier conseil est optionnel, mais je trouve ça beaucoup plus facile (et intéressant) de promouvoir un produit ou un service dans un marché qui m’intéresse, que dans un marché qui me fait ni chaud ni froid.
Ceci est particulièrement vrai si après avoir mis en place une stratégie d’affiliation, tu décides de produire ton propre produit dans cette niche. Alors, tu es mieux d’aimer la niche dans laquelle tu opères, le but étant de construire ta propre entreprise autour d’un mode de vie et non pas une entreprise qui devient un « travail ».
Crois-moi, si tu choisis de promouvoir des produits dans des niches qui ne t’intéressent pas, tu sentiras que la mise sur pied de ton entreprise devient un travail comme les autres.
À titre d’exemple, voici la liste des choses qui me passionnent :
- Le marketing internet ;
- La bouffe ;
- La psychologie ;
- Le développement personnel ;
- L’entrainement ;
- Le cinéma ;
- Les voyages.
À la lumière de ce que je viens d’énoncer, je ne pourrais pas promouvoir de produits sur le cinéma, les voyages et la bouffe, car ce ne sont pas des marchés qui ne répondent pas très bien à la promotion en ligne.
Par contre, le marketing internet, la psychologie, le développement personnel et l’entrainement sont des « niches » qui font partie des 3 grands marchés que je t’ai exposés plus tôt.
Trouver un segment de marché hyper spécifique
Une fois le marché trouvé, il est temps de dénicher un segment de marché plus petit. La raison pour laquelle il faut cibler un marché plus petit est fort simple. Plus un marché est spécifique, plus il est facile de le comprendre, de trouver ce que sont vraiment les besoins et de mieux comprendre ce que les personnes qui composent ce marché recherche.
Si par contre, tu choisis une niche trop générale, il sera très difficile de bien cerner les clients potentiels et les raisons pour lesquelles ils devraient acheter le produit que tu tentes de vendre.
La plupart des marketeurs internet (surtout ceux qui connaissent moins de succès) négligent cette étape. Pourtant, c’est une des étapes les plus importantes. En ciblant un créneau plus spécifique, il sera beaucoup plus facile de créer un lien plus étroit avec les acheteurs potentiels.
Comment trouver une niche hyper spécifique ?
Les trois grands marchés sont composés de centaines (et même de milliers) de niches différentes.
La niche que tu choisiras existe probablement déjà, mais ne t’inquiètes pas, la compétition est une très bonne chose. Cela est un signe qu’il y a de l’argent à faire.
Voici la façon qui me permet de trouver des niches qui sont émotionnelles et payantes.
La première chose que je fais est de faire une recherche de niche renversée. C’est une tactique dont tu n’as probablement jamais entendu parler et qui va à l’encontre de tout ce qui est enseigné aujourd’hui dans les cours de vente par internet.
Mais elle fonctionne…
La plupart des cours sur le marketing digital vont suggérer à leurs étudiants de trouver un produit qui se vend comme de petits pains chauds et ensuite de trouver des prospects qui voudront acheter le produit en question.
Le problème avec ce système est que le produit choisi ne te donne pas de renseignements spécifiques sur les besoins à combler de la clientèle cible.
La vraie raison pour laquelle les gens achètent le produit demeure un mystère. La responsabilité de trouver le public cible demeure ta responsabilité et cela peut se révéler comme un problème très onéreux (en temps et en argent) à régler.
C’est pour cette raison que choisir un produit avant un marché est une approche vouée à l’échec.
Voici la méthode que j’utilise pour choisir une niche hyper spécifique à l’intérieur des 3 grands marchés :
- Choisir un des grands marchés ;
- Choisir une niche générale à l’intérieur du marché choisi ;
- Choisir une niche spécifique à l’intérieur de la niche générale ;
- Choisir une niche hyper spécifique contenue à l’intérieur de cette dernière.
Tu es probablement en train de te dire qu’en ciblant uniquement un segment très précis, je rétrécis considérablement le marché…
Et bien tu as raison !
Par contre, il sera beaucoup plus facile pour moi de comprendre ce marché, leurs peurs, leurs besoins, leurs objectifs et leurs défis, afin de pouvoir leur vendre efficacement un produit de remise en forme ou de perte de poids.
Plus la niche choisie est spécifique, plus il sera facile pour toi de convaincre les gens qui composent ce marché qu’ils doivent acheter ce que tu leur proposes. Tes outils de marketing seront plus ciblés et efficaces.
La plus grande erreur que je vois en naviguant sur les sites marchands est qu’ils ciblent un marché qui est trop vaste. Ils essaient de cibler tout le monde.
Le résultat est souvent un message faible, qui n’accroche pas et des ventes plus faibles.
Investir votre argent et votre temps dans un site sans cible précise ne va sans doute pas donner les résultats recherchés .
Règle en Or Numéro 1 : Si tu dois retenir une seule chose de cet article, alors retiens ceci : il est beaucoup mieux de cibler un segment plus spécifique et ensuite d’oublier tous les autres !
Comprendre pourquoi les gens consomment
Avant de tenter des campagnes de promotion sur internet, il est important que tu comprennes la psychologie du consommateur. Il est primordial que tu saches POURQUOI les gens achètent et consomment des produits et des services.
Si tu veux connaitre du succès en ligne, il est primordial que tu saisisses que les gens qui font des recherches sur Google, ou qui cliquent sur les bannières de publicités, le font pour remplir un besoin.
Ton rôle comme marketeur internet consiste à trouver et à remplir ce besoin. Avant de le remplir, il faut que tu l’identifies adéquatement, car le besoin n’est parfois pas celui qui semble évident.
Les personnes qui cherchent un jeu en ligne sont peut-être plus intéressées par le fait d’éviter du travail qu’ils pourraient (devraient) être en train d’effectuer…
Les personnes qui cliquent sur une annonce pour un nouveau programme de perte de poids le font peut-être pour être plus capables d’attirer des personnes du sexe opposé plutôt que pour des raisons de santé…
Vois-tu où je veux en venir ?
Le besoin ultime et souvent inconscient, il se trouve au deuxième, troisième ou même quatrième niveau. La clé pour devenir un marketeur internet qui connait beaucoup de succès est d’être capable de comprendre et de circonscrire les besoins réels des clients potentiels.
Je vois beaucoup de marketeurs qui se concentrent plus sur les aspects techniques de leur produit ou service que sur comment ce dernier peut contribuer à aider le client potentiel à combler son besoin.
C’est une grave erreur ! Le client se fout éperdument de ton produit, ce qu’il veut est de combler son besoin.
Afin de devenir un très bon marketeur, tu ne dois pas seulement être capable d’identifier le besoin primaire du consommateur, mais tu dois également penser à son besoin final.
Exemple
Voici un exemple qui te permettra de mieux saisir où je veux en venir.
Examinons ensemble les raisons pour lesquelles les gens choisissent des aliments à acheter à l’épicerie.
Tu te dis probablement que le besoin primaire est de manger (un besoin vital). Il est vrai que les gens qui achètent des aliments à l’épicerie le font parce qu’ils veulent combler un besoin vital qui est celui de manger.
Par contre, si la multinationale Pepsi faisait de la promotion pour le Pepsi Diète en mettant l’emphase sur le besoin des gens de s’abreuver, ils connaitraient un succès (très) mitigé.
Certes, les gens achètent des aliments, car ils doivent manger et boire pour rester en vie, mais qu’est-ce qui motive vraiment leurs choix d’aliments à l’épicerie ? Quels sont les véritables besoins qu’ils tentent de combler ?
Revenons à l’exemple du Pepsi Diète. Pourquoi les gens choisissent-ils le Pepsi Diète au lieu d’un autre type de boisson gazeuse ?
Est-il meilleur pour la santé ? Pas vraiment…
Selon une récente étude, 87% des consommateurs choisissent le Pepsi Diète au lieu du Pepsi original parce qu’il est moins calorique.
Il faut donc creuser plus profondément afin de mieux cerner le besoin final que ces consommateurs essaient de combler. Pourquoi ces derniers veulent-ils consommer moins de kilojoules ?
Pour perdre du poids ? Pour maintenir la forme ?
Prenons comme hypothèse qu’ils veulent perdre du poids. Pourquoi veulent-ils perdre du poids ? Pour avoir un beau corps ? Pour pouvoir mettre un maillot plus sexy cet été à la plage ? Pour trouver l’âme sœur ?
Encore une fois, choisissons une hypothèse et creusons un peu plus loin. Disons qu’ils le font pour pouvoir être plus séduisants aux yeux des personnes du sexe opposé.
Pourquoi veulent-ils être plus séduisants ? Pour pouvoir attirer le regard, pour pouvoir se sentir attrayant, pour être plus heureux, etc.
À la lumière de ce qui vient d’être exposé, il est possible de dire qu’une certaine partie de la population qui achète des aliments dans un supermarché le fait pour répondre à un besoin secondaire (souvent inconscient) de devenir plus attrayant et/ou plus heureux.
Comprends-tu maintenant pourquoi il est primordial de comprendre le client cible et de savoir exactement quel est le (vrai) besoin qu’il tente de combler.
Un marketeur brillant aura validé chacune des étapes à l’aide de sondages en ligne ou d’entrevues avec des personnes qui consomment déjà le produit.
Vendre des montres qui ne donnent pas l’heure
Dans une entrevue avec le PDG des montres Hublot, il indique à la journaliste qu’il réussit à vendre des montres qui valent des milliers d’euros, non pas en vantant la propriété qu’elles avaient à dire l’heure…mais en insistant sur l’image qu’elles projettent.
La journaliste demande, quelle est la logique derrière la mise en marché des montres en occultant totalement la capacité qu’elles ont de tenir l’heure juste.
À cette question, il répond : « Vous lisez encore l’heure sur votre montre ? Moi pas. Pour ça, j’ai un iPhone. Les montres Hublot servent à montrer que vous êtes riche, élégant ou sportif. Vous avez autant de choix pour exprimer votre personnalité que nous avons des modèles. »
Il en rajoute un peu plus loin : « Croyez-vous que tout le monde qui achète des produits Nike font du sport ? »
Wow, voilà quelqu’un qui a compris la psychologie du consommateur !
Comment trouver les besoins des clients
Tu te demandes probablement comment il est possible de trouver les vrais besoins (souvent inconscients) des clients potentiels qui composent ton marché ?
Pour ma part, j’utilise beaucoup les entrevues, que je fais passer à des lecteurs de forum qui sont fréquentés par les mêmes personnes qui composent mon public cible.
Si je cible par exemple les hommes qui tentent de récupérer leur ex, je chercherais dans les forums de séduction les hommes qui posent ce genre de question.
Il y a aussi la possibilité de poser des questions dans des groupes Facebook, vous aurez rapidement des réponses.
Encore une fois, cette étape est cruciale et je te suggère de colliger le plus d’informations possible sur ta clientèle cible, afin de pouvoir bien cerner les besoins des personnes qui la composent.
En conclusion
Voilà, qui fait le tour des deux étapes que tu dois faire avant de trouver un produit à promouvoir via une campagne de vente par affiliation.
J’espère que cet article t’aura aidé. Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un commentaire au bas de la page.