Affiliation - Un outil et des conseils pour se lancer dans le marketing d’affiliation - 17 mai 2017

Un outil et des conseils pour se lancer dans le marketing d’affiliation

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Grâce à un ROI 100% maîtrisé, le marketing d’affiliation est particulièrement apprécié des annonceurs. Si vous êtes une agence ou un consultant indépendant en marketing digital, proposer ce service à vos clients peut vous permette de les aider à développer leur ROI. Si vous êtes, vous-même, à la recherche de nouvelles opportunités pour développer votre business, l’affiliation peut être une excellente solution.

Rappel : définition du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation, ou marketing à la performance, consiste à un système d’échange entre les annonceurs qui souhaitent promouvoir leurs offres et les affiliés disposant d’une audience (site web, base emailing, réseaux sociaux…) et mettant en avant les annonceurs en échange d’une rémunération aux leads apportés.

1 : S’équiper d’une bonne plateforme d’affiliation

Afin de gérer parfaitement les campagnes, il est indispensable de bien choisir sa plateforme d’affiliation. C’est l’outil qui va vous servir à créer vos campagnes ou celles de vos clients, gérer les affiliés (sélection, rémunération…), mettre à la disposition de ces derniers les éléments de promotion (bannière, kit mailing…), et bien sûr, tracker toutes les transformations afin de rémunérer les affiliés en conséquence.

marketing d'affiliation advibePlus loin dans l’article, vous retrouverez une présentation d’Advibe, une plateforme Saas d’affiliation, mais avant de faire votre choix, veillez à ce que ces fonctionnalités soient proposées par la plateforme que vous allez sélectionner :

  • Un tableau de bord et des rapports afin de suivre de façon efficace les performances des campagnes.
  • Une interface claire pour les affiliés pour qu’ils retrouvent aisément les éléments de campagne et suivent leurs résultats.
  • Afin de satisfaire un maximum d’affiliés, la plateforme doit proposer plusieurs systèmes de rémunération (au lead bien sûr, mais également au CPM ou au CPC).
  • De même, elle doit intégrer un système de facturation afin de rémunérer facilement les différents affiliés.
  • Et si vous êtes une agence, important, vérifiez le nombre de programmes que vous pouvez créer. Certaines plateformes peuvent sembler avantageuses d’un point de vue tarifaire pour un programme mais beaucoup moins lorsqu’on en gère plusieurs.

2 : Choisir une rémunération intéressante pour les deux parties

La stratégie de rémunération des affiliés est un des éléments clés de réussite d’une campagne. Si la rémunération est trop faible, vous n’arriverez pas à séduire les affiliés. Inversement, si elle est trop élevée, le ROI ne sera pas au rendez-vous.

Avant de proposer une grille de rémunération, réalisez un benchmark des programmes d’affiliation dans votre thématique afin de voir ce que propose la concurrence. L’objectif, pour un nouvel entrant, étant de proposer mieux afin de séduire les affiliés.

Pensez également aux rémunérations par paliers. Avec ce système, vous pourrez séduire les plus gros affiliés en proposant une rémunération augmentant en fonction du volume apporté.

3 : Mettre en place des process de vérification de la qualité des leads

Autre point important : bien vérifier la qualité des leads apportés. Ayez un suivi strict, il vous permettra de filtrer les leads non qualitatifs afin de ne pas les rémunérer et d’identifier les affiliés apportant les leads les plus qualitatifs afin de leur proposer un système de bonus de rémunération et les motiver à vous fournir plus de visibilité et de volume.

4 : Promouvoir le programme afin de recruter des affiliés

Même après la phase de lancement du programme, ne vous reposez pas sur vos lauriers, continuez à promouvoir en continue le programme. Démarchez de façon régulière de nouveaux affiliés afin de leur proposer votre programme ou ceux de vos clients si vous êtes une agence.

5 : Identifier et fidéliser ses meilleurs affiliés

On l’a vu dans le point 3, il est important d’identifier ses meilleurs affiliés :

  1. Ceux qui apportent un gros volume de leads ;
  2. Ceux qui apportent des leads plus qualifiés que la moyenne ;
  3. Ou encore ceux qui disposent d’un réseau pouvant améliorer votre image de marque ou celles de vos clients.

Une fois ces « top affiliés » identifiés, prenez le temps de bien communiquer avec eux afin de recueillir leurs feedbacks et leur proposer des solutions adaptées.

Et en parallèle, pensez à avoir une communication régulière (1 fois par mois) avec l’ensemble de vos affiliés, via une newsletter dédiée par exemple.

Advibe une plateforme simple et complète pour vous lancer dans le marketing d’affiliation

J’espère que nous vous avons convaincu de vous lancer dans le marketing d’affiliation. Pensez à le proposer à vos clients, le ROI garanti est un argumentaire auquel peu d’annonceurs résistent.

Pour commencer, allez jeter un coup d’œil à l’outil Advibe qui vous propose une plateforme d’affiliation complète.

Pour vous faire une meilleure idée, regardez cette vidéo de présentation :

Parmi les avantages de la plateforme, on retrouve, en plus de ce que j’ai pu citer dans le point 1 plus haut :

– Un nombre illimité de programmes, visuels, annonceurs et éditeurs (affiliés). Ce qui vous permet de développer sereinement votre offre de marketing à la performance.

Marketing d'affiliation

– Une Interface compatible mobile et tablette pour suivre vos campagnes quelles que soient les conditions.

Outil affiliation responsive

– 6 types de rémunérations par campagne : affichage, clic, double-clic, formulaire, vente fixe, vente au pourcentage.

– Une personnalisation de l’interface à vos couleurs (couleurs, logo et même votre nom de domaine).

interface outil affiliation personnalisable

marketing affiliation outil

– Un serveur évolutif qui s’adapte en fonction de vos besoins.

– Un outil de création et de gestion de newsletter. Pas besoin d’un outil supplémentaire pour communiquer avec votre réseau d’affiliés, tout est intégré, ce qui facilite grandement le suivi.

marketing affiliation outil newsletter affilies

– Un gestionnaire d’appel à facture pour les annonceurs et d’appel à paiement pour les éditeurs.

– Un webmail intégré vous permettant de gérer vos contacts, plannings et tâches (antivirus et antispam intégrés).

Dans une même interface, vous allez pouvoir retrouver tous les outils pour bien gérer vos campagnes d’affiliation. Gérer vos campagnes, vos annonceurs, vos affiliés et générer des rapports pour vous ou vos clients.

En plus de l’interface principale, Advibe met à votre disposition deux autres interfaces dédiées pour vos annonceurs et vos éditeurs (en anglais et en français) et compatible mobile et tablette.

Afin de voir les possibilités, le mieux est d’accéder à leur version de démonstration, il suffit d’en faire la demande ici.

Advibe a été lancé il y-a quelques mois et a déjà séduit de nombreuses agences et annonceurs. Avec son offre d’une grande qualité, nul doute que la solution trouvera sa place sur le marché. Pensez à la tester pour vos prochaines campagnes d’affiliation.

Lindsay Léoté, Présidente & CEO de Patate&co :

Affil&Co utilise les services d’Advibe depuis le début et nous sommes très satisfaits des services rendus. L’outil est ergonomique et adaptable aux besoins de chacun. L’équipe d’Advibe est réactive et à l’écoute des modifications à apporter à l’outil pour le rendre le plus performant possible. »

Pour en savoir plus sur l’offre et tester leur interface en ligne, cliquez ici.

Article écrit en collaboration avec Advibe.