Best Of Facebook Twitter — 09 juillet 2015 — 2 commentaires
Facebook/Twitter : Quels réseaux sociaux à côté de ces mastodontes ?

Utiliser un autre réseau social que Facebook et Twitter, aujourd’hui, pourquoi faire ? Avec plus d’un milliard d’utilisateurs de Facebook et 500 millions de tweets envoyés chaque jour sur Twitter, ces deux mastodontes dominent largement les réseaux sociaux. On comprend que les entreprises soient attirées par ces sites pour se faire connaître. En revanche faut-il abandonner les autres possibilités, quels réseaux sociaux cohabitent à côté de ces géants ? Souvent méconnus et délaissés, ces autres solutions peuvent pourtant donner un avantage très important selon le marché cible.

Par où commencer ?

Tout dépend, de votre activité et du type de contenu que vous souhaitez partager. Allant de Youtube à Tumblr en passant par Vines et Meetup, sans oublier Instagram et LinkedIn, les réseaux sociaux sont devenus une part de notre vie.

Il existe autant de réseaux sociaux que de raison de se lancer dessus. Pour les entreprises, c’est une aubaine, un « réseau social » est par définition un groupe d’individus qui est relié par des interactions sociales régulières. Réunit en communauté, c’est peut être votre cible.

Aujourd’hui avec les smartphones, qui connaissent une expansion considérable, vous pouvez vous connecter à tout moment dans la rue, profitant de la moindre petite attente pour checker vos mails et vos derniers fils d’actualité. Chacun de ces petits moments peut être un moment de visibilité pour une entreprise.

Les communautés se retrouvent donc en groupe sur ces réseaux, portés par un intérêt commun que beaucoup de community managers s’attardent à faire grandir petit à petit, afin devenir une référence dans le monde numérique. Cela profite à tout type d’organisation : les associations, les services publics, les entreprises et même les fans de star.

Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Aucun dites-vous ? Si vous êtes déjà présent sur les réseaux qui ont le plus d’activité ou d’utilisateurs, j’ai nommé Facebook et Twitter, ce serait inutile ? Que dites-vous de ça ?

Trouver une nouvelle communauté pour votre entreprise :

Vous ne le savez peut être pas, mais, il existe toute sorte de communautés partout sur le web. Bien sûr, même si vous êtes présents sur les plus grands réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que chaque réseau a sa particularité. Comme chaque entreprise, les réseaux sociaux ont besoin de se différencier pour justement ne pas ressembler à ses concurrents.

Créer un lien avec votre utilisateur :

En allant directement le toucher sur le réseau qu’il affectionne, votre utilisateur va être plus ouvert à toutes les formes de communications qui viendront de vous.

Innover sur votre communication :

La communication et le marketing sont des parties intégrantes de ces lieux de rencontre sur la toile. Utiliser ces facteurs de manière optimale est essentiel pour votre entreprise. Savez-vous que certains comptes d’entreprises sur les réseaux sociaux sont plus souvent visités que leurs propre site internet ? Innover sur votre communication en ligne, vous met en avant par rapport à la concurrence. En créant le buzz, les utilisateurs retiendront votre marque comme une référence.

Développer vos ventes :

Qui dit communauté plus ciblée, avec une communication innovante, dit développement de ses ventes. Ce sont des facteurs de succès qui sont liés. Une bonne communication sur une cible qui est intéressée et vous ferez mouche à tous les coups.

Utiliser Facebook et Twitter est commun chez beaucoup d’entreprises, en revanche, pourquoi une galerie d’art n’utiliserai pas un réseau pour présenter ses expositions comme Printerest ? Pourquoi une agence d’événementiel ne pourrait elle pas se lancer sur SnapChat le temps d’une soirée organisée, pour partager les bon moments. Une entreprise de construction peut aussi utiliser les réseaux sociaux d’architecte comme Archello qui informe sur chaque matériau, chaque architecte, maître d’oeuvre etc …

Essayez et vous verrez !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Jean-Bruno Bécu

Passionné de buzz marketing, community management, SEO. Étudiant en master Marketing Digital Web de l'INSEEC Bordeaux. Constamment en veille marketing, j'ai pour objectif d'être toujours en avance sur les nouveautés digitales.

 


2 Commentaires

  1. Plutôt original, le réseau social onAir dédié aux passages médiatiques ! Idéal pour fidéliser son public, et mieux l’informer. Des notifications push vous permettent de ne rien rater, Free et Orange utilisent déjà cette application !

  2. Beezee.fr, le site pour donner de la visibilité à tous nos artisans et professionnels. Ils créent leur profil détaillé, répondent aux annonces, gèrent leur client sur le site et augmentent leur réputation en ligne. Ils peuvent mettre en avant tout leur savoir-faire et expertise. C’est tout nouveau et ça va changer radicalement notre façon de choisir travailler et de faire travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *