Entreprendre - 5 raisons d’organiser un Webinar - 1 avril 2019

5 raisons d’organiser un Webinar

Estelle Kaprielian Rédactrice web & Consultante en Marketing Digital

A mi-chemin entre le rendez-vous client et la conférence virtuelle, le webinar est de plus en plus utilisé par les entreprises et agences. Découvrez pourquoi vous devez organiser le vôtre !

1/ Attirer de nouveaux clients

Sans aucun doute, le webinar est un formidable outil de prospection 2.0. Pour toutes les entreprises, et les PMEs principalement, démarcher sa clientèle est une étape fastidieuse. Il faut d’abord cibler, puis contacter, convaincre à distance, prendre un rendez-vous, et peut-être espérer vendre à la fin du chemin. Et l’annulation d’un client qui se dit surbooké est toujours possible, plusieurs heures de travail peuvent être réduites à néant car votre prospect n’est toujours pas conquis à la fin de votre présentation.

Training&Co'm

Organiser un webinar, c’est un peu comme prendre un raccourci. Gratuit, sans engagement, visible depuis n’importe quel endroit, le webinar est un rendez-vous virtuel facilement accessible pour l’entreprise comme pour le prospect. Votre potentiel client pense (à raison !) qu’il n’a rien à perdre à vous écouter, et sera plus ouvert et réceptif à votre propos.

2/ Gagner en légitimité facilement

La construction de la légitimité de votre entreprise est sans doute l’étape la plus longue à réaliser. Le webinar vous offre un canal privilégié pour faire vos preuves. Vous êtes en direct, pour une durée assez longue, vous ne pouvez donc pas tromper votre auditoire. En exposant votre propos, partageant votre expertise sans montage, sans filtre, vous montrez votre savoir-faire. Seul un véritable expert de son domaine sera capable de parler avec confiance de son activité. Et votre public le ressent !

3/ Établir un rapport de proximité

Vous n’avez pas de matériel professionnel ? De décor adapté ? Vous avez peur de passer pour un amateur ? Oubliez ces excuses ! Le webinar, c’est aussi l’occasion d’établir un rapport de proximité avec votre audience. Votre public vous pardonnera volontiers une qualité d’image moyenne, si votre propos est intéressant. Mieux, le manque de « technique » sera comblé par votre expertise sur le sujet. Ce que votre public retiendra : « ce professionnel/agence/entreprise n’a pas besoin d’en mettre plein la vue, son expertise se suffit à elle seule. »

4/ Fidéliser un public intéressé

Le webinar peut aussi devenir un rendez-vous récurrent. Pourquoi ne pas proposer chaque semaine, chaque mois, une conférence virtuelle sur un thème différent ? Votre intervention deviendra un événement attendu par votre communauté, un sujet de discussion sur les réseaux sociaux, un moment noté sur le calendrier de vos prospects et pairs. De cette manière, vous fidélisez votre audience ET vous développez votre visibilité.

5/ Optimiser votre « capital sympathie »

L’image de votre entreprise joue pour beaucoup dans ses performances. Si votre audience vous perçoit comme sympathique et chaleureux, en plus d’être professionnel, il y a de fortes chances qu’elle souhaite travailler avec vous ! A travers un webinar, vous exprimez aussi votre personnalité. Soyez ouvert, pédagogue, montrez que vous avez à cœur de partager votre expertise avec d’autres. Votre sincérité est la clé de la réussite de votre webinar !