Certification RS : les clés pour être éligible et s’adapter aux exigences de France Compétences

En tant qu’organisme de formation, que souhaitez-vous faire : renforcer la crédibilité de votre offre, vous démarquer dans la concurrence ou offrir des formations éligibles aux financements publics comme le CPF ? L’enregistrement au Répertoire spécifique (RS) est la solution idéale si vous prodiguez des compétences transversales ou complémentaires à un métier. Mais cette certification RS n’est pas à la portée de tous. Il faudrait avant tout vérifier que votre parcours est éligible et que votre dossier de demande d’enregistrement est conforme. Un peu perdu ? Suivez- le guide…

Un projet de certification ! Est-il éligible au RS ?

Pas question de vous lancer à l’aveuglette dans la constitution de votre dossier RS. Avant toute procédure, commencez par vous assurer que la certification en question répond aux critères d’éligibilité à l’enregistrement au Répertoire spécifique.

Formation webmarketing

Que dit la loi ? L’article L.6113-6 du Code du travail stipule que Le RS regroupe « les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles ».

En clair, cela inclut :

  • Les habilitations obligatoires pour exercer un métier. Celles-ci sont par exemple liées à la sécurité au travail.
  • Les certifications de compétences complémentaires liées à des méthodes additionnelles ou à des techniques dans un domaine précis.
  • Les certifications de compétences transversales pouvant être mobilisées dans différentes situations professionnelles et dans divers secteurs. La maîtrise d’une langue, par exemple.

Cependant, les certifications qui visent à maîtriser un métier complet y sont exclues. Celle-ci relève plutôt du Registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Un autre critère important : les duplications avec des certifications existantes sont à éviter. Cela peut conduire directement à un refus. L’idéal est d’opter pour un intitulé précis, non vague et non générique. Pour vérifier l’unicité et la valeur ajoutée de votre projet, consultez les répertoires publics du RS et du RNCP.

Alors, qui peut demander une certification RS ? Sans exception, tous les organismes de formation déclarés ou non sont libres de faire cette démarche s’ils le souhaitent.

Mais vous n’avez pas vraiment envie de vous casser la tête avec toutes ces démarches ?

Webmarketing & co’m est un organisme certificateur qui peut vous accompagner de A à Z pour faire certifier vos formations. En rejoignant notre réseau de partenaires, vous profitez non seulement d’un cadre clair, mais aussi d’un vrai coup de pouce pour rendre votre formation éligible au CPF.

Nous vous accompagnons dans la valorisation de vos parcours de formation via 5 certifications :

  1. Développer son activité avec le webmarketing
  2. Développer son activité avec le référencement naturel
  3. Développer son activité avec le community management
  4. Créer et développer une activité de formation professionnelle
  5. Développer une offre de formation digitalisée

Pour en savoir plus, jetez un œil à ce FAQ par ici.

Votre dossier RS est-il conforme ?

Saviez-vous que France Compétences a explicitement défini six critères stricts pour évaluer les dossiers de demande d’enregistrement au RS ? Eh oui, c’est du sérieux ! Selon cette institution, ces critères garantissent la qualité et la pertinence de la certification délivrée.

En effet, les compétences visées doivent être adéquates aux besoins du marché du travail. Cela est justifié par des études ou des témoignages. Les référentiels de compétences et d’évaluation doivent être fiables, clairs et exhaustifs.

Vous êtes également tenus d’instaurer des procédures de contrôle pour les épreuves d’évaluation. Il faudrait d’ailleurs considérer les contraintes légales et réglementaires liées aux compétences visées. Le cas échéant, assurez-vous que les correspondances mises en place sont bien cohérentes avec des blocs de compétences enregistrées au RNCP.

Le sixième critère de France Compétences concerne les modalités d’association des CPNE pour élaborer ou valider les référentiels, le cas échéant. Soulignons qu’un dossier RS solide et conforme doit répondre à chacun de ces points. Conseil : confiez à un expert l’audit de votre dossier avant de le déposer auprès de France Compétences.

Prêt à déposer votre demande de certification au RS ? Voici les étapes à suivre

Le dépôt du dossier RS s’effectue exclusivement en ligne via la plateforme de France Compétences. Vous devez créer votre compte en tant qu’organisme certificateur sur ce site web. Rassemblez ensuite les éléments requis, notamment les informations sur la certification, l’organisme, les référentiels et les modalités d’évaluation. Une fois le dossier soumis, il passe par une revue de recevabilité. Puis attendez environ un mois.

Si votre demande est validée, il y aura une instruction approfondie qui se déroule pendant 5 mois en moyenne. Il est possible que France Compétences vous demande des documents ou informations complémentaires avant une présentation en commission pour décision finale.

Cette démarche peut donc durer 6 ou 7 mois au total, mais ce délai peut aller jusqu’à 12 mois dans certains cas.  

Les verdicts possibles sont :

  • Un enregistrement au RS pour 3 ans ;
  • Un ajournement avec modifications ;
  • Un refus nécessitant un redémarrage complet.

Compte tenu de la complexité de ce processus, il vaut mieux préparer le dossier minutieusement pour éviter les retards ou les rejets.

Optimisez les chances d’aboutir votre certification RS

Pour les premières demandes en 2024, un taux de succès inférieur à 40 % a été enregistré. Bien sûr, c’est une course sans pitié : France Compétences n’hésite à refuser les dossiers incomplets ou qui ne répondent pas à ses attentes. Une préparation rigoureuse est en effet nécessaire !

Votre projet de certification doit se reposer sur des besoins concrets du secteur, via des enquêtes ou des lettres de soutien. Les chances sont infimes dans le cas contraire. Soignez les référentiels de compétences visées et d’évaluation. Décrivez en détail les épreuves (le jury, les critères de réussite, les rattrapages…).

Choisissez un intitulé spécifique et distinctif, comme « Techniques avancées de photographie numérique » plutôt que « Photographe ». Vérifiez qu’il est unique en consultant les répertoires existants.

Bref

Déposer un dossier RS est un investissement stratégique qui demande patience et expertise. Mais ne vous découragez pas davantage : les retombées en termes de visibilité, de reconnaissance et d’attractivité en valent la peine ! Cela influence votre chiffre d’affaires à long terme.

Pour augmenter vos chances de réussite, faites attention aux critères d’éligibilité à la certification RS et aux exigences de conformité imposées par France Compétences. Et si votre organisme de formations est encore novice, un accompagnement externe ne sera pas de refus.

Vous êtes organisme de formation et souhaitez proposer à vos clients la préparation d’une de nos certifications ? Rejoignez le programme de notre organisme certificateur.

Si vous avez des questions concernant nos certifications, rendez-vous sur la FAQ dédiée.