7 astuces pour gérer les réseaux sociaux de plusieurs clients comme un pro

Bien qu’il est extrêmement gratifiant, le métier de social media manager s’accompagne d’un ensemble unique de défis. Que vous soyez indépendant ou que vous travailliez pour une agence de marketing, vous devrez très probablement jongler entre les différentes tâches de plusieurs clients, avec des délais variables, des stratégies de contenu et des publics cibles différents. Les clés du succès sont la gestion du temps, la délégation et la préparation. Voici 7 conseils non pas pour créer un réseau social mais pour gérer les reseaux sociaux d’une entreprise et le contenu des réseaux sociaux de vos clients. Vous apprendrez aussi comment s’occuper de la modération en community management afin d’éviter d’être débordé et ainsi maximiser votre succès en ligne…
1. Organisez vos clients
Vous êtes Social Media Manager et souhaitez attirer de nouveaux clients via les réseaux sociaux ? Et une fois les clients trouvés, quelle est la prochaine étape ?
La plupart des clients s’attendent à une gestion multicanal des réseaux sociaux. De nos jours, il est primordial pour les marques de diversifier et de commercialiser leurs produits et services dans le cadre d’une stratégie omnicanale. Il est estimé que près de 80 % des marques utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur stratégie de marketing, y compris pour une stratégie marketing pour restaurant. Cela permet d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque, de rester en phase avec la concurrence, de créer un contenu engageant et de l’adapter en fonction des différentes exigences des canaux de médias sociaux.
En tant que Social Media Manager, vous serez probablement amené à travailler sur des réseaux sociaux tels que TikTok, Twitter (X) et Facebook afin d’aider votre client à atteindre ses objectifs et cela peut sembler insurmontable. N’oubliez pas non plus que certains pays bloquent les réseaux sociaux.
Mais ne vous inquiétez pas, Iconosquare est là pour vous aider !
Afin de vous aider à gérer vos clients, et même si la différence entre Facebook, Twitter et Instagram par exemple est grande, nous avons la solution : les groupes de profils sociaux !
Ces groupes permettent de rassembler plusieurs profils sous une même catégorie, ce qui apporte deux améliorations majeures aux rapports. Premièrement, vous pourrez facilement comparer les données entre les profils du groupe (par exemple, les pages régionales ou les profils similaires), et deuxièmement, vous pourrez visualiser des statistiques globales relatives à tous les profils du groupe.
Nos groupes de profils sociaux ne sont pas seulement esthétiques. Ils vous permettent également de basculer entre des profils sociaux en toute transparence, ce qui vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer sur l’aspect le plus important de votre travail.
Avec un calendrier de groupe, vous prendrez moins de temps à passer d’un profil à l’autre et vous pourrez visualiser les publications à venir pour plusieurs profils sociaux en un seul endroit.
Essayez gratuitement les groupes de profils sociaux d’Iconosquare !
2 . Fixer des objectifs S.M.A.R.T
Lorsque vous gérez plusieurs clients, vous devez disposer d’un plan d’action avant de vous lancer et pourquoi pas monétiser sa page Facebook par la suite. Une liste d’objectifs clairs et définis peut vous aider à rester concentré et à suivre vos progrès. La meilleure façon de procéder pour vos clients est de suivre les objectifs de chacun d’entre eux en suivant la formule S.M.A.R.T.
S.M.A.R.T. signifie :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
Lorsque vous commencez à travailler avec vos clients, dans le cadre du processus d’intégration, assurez-vous de dresser une liste de 1 à 3 objectifs commerciaux que vous aimeriez atteindre tout au long de votre collaboration, comme intégrer le social selling en marketing par exemple. Assurez-vous de poser des questions approfondies pour être certain d’être en phase avec leurs objectifs en matière de médias sociaux.
Par exemple, l’un des objectifs de vos clients pourrait être d’accroître la notoriété de leur marque. Les premières questions que vous devez poser à votre client sont les suivantes : Pourquoi veut-il atteindre cet objectif ? Sur quels canaux de réseaux sociaux cherche-t-il à se développer ? Comment cela aidera-t-il son entreprise ?
Vous devriez essayer de formuler ces objectifs en y associant des chiffres et des dates pour vous aider, par exemple « Augmenter nos followers Instagram de 20 % au cours des six prochains mois. » Vous devez prendre en compte certains facteurs tels que votre taux de croissance actuel, une augmentation de 20 % est-elle réaliste dans ce laps de temps ? Avez-vous mis en place un plan d’action pour améliorer la stratégie sur les réseaux sociaux ? Auriez-vous les moyens financiers d’investir dans certains outils, tels que les services sociaux payants, pour atteindre cet objectif et soutenir vos efforts ? En tant que Social Media Manager, se fixer des objectifs est une compétence importante et inestimable pour la gestion des clients.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez établir des mesures clés et des KPIS pour suivre votre évolution.
3. Suivre et mesurer les KPIS
En tant que community manager ou social media manager, il est important de comprendre les algorithmes des réseaux sociaux. Mais il faut aussi suivre des indicateurs clés de performance (KPIS) spécifiques pour chacun de vos clients dans le cadre de la stratégie sur les réseaux sociaux. Bien qu’ils puissent avoir des objectifs globaux similaires, par exemple l’augmentation de l’engagement en ligne, la façon dont vous mesurez doit s’aligner sur votre client et les réseaux sociaux que vous utilisez.
Un outil comme Iconosquare est parfait pour vous aider à sélectionner les KPIS et les données qui comptent le plus. Cette plateforme tout-en-un vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés, en glissant et déposant des widgets pour sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour vos rapports. Par exemple, si l’un des objectifs de votre client est de surveiller l’engagement sur son profil Instagram, vous pouvez sélectionner les KPIS à suivre tels que les followers gagnés et perdus, le taux d’engagement moyen par post et les commentaires reçus. Chaque client aura des données différentes sur lesquelles il souhaite se concentrer et il est important que vous sélectionniez quelques statistiques spécifiques.
4. Personnaliser des stratégies de contenu
Pour chaque client que vous gérez, vous devez élaborer une stratégie de contenu spécifique. Il n’existe pas de stratégie unique comme dans le priming par exemple pour guider le comportement des utilisateurs. Prenez le temps de discuter avec vos clients au cours de votre processus d’intégration pour vous assurer que vous êtes en phase avec les attentes des deux parties. Vous pouvez commencer par auditer leurs profils de réseaux sociaux existants. Cela vous donnera un aperçu de ce qui fonctionne et des points à améliorer. Il existe de nombreuses solutions qui proposent des audits Instagram et Facebook gratuits.
Comme lorsque vous gérez un blog, optimisez le taux de conversion web d’un blog ou pour animer une communauté sur les réseaux sociaux, vous devez également décider du type de contenu sur lequel vous souhaitez vous concentrer. De nombreux facteurs peuvent influencer ce choix, par exemple l’identité de la marque et votre public cible. Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés aux besoins et aux caractéristiques démographiques de votre client, alors assurez-vous de bien choisir.
Vous devrez aussi décider des formats de vos publications. Si votre client souhaite être plus visible sur Instagram, allez-vous créer des contenus de forme courte comme les Reels et les Stories ? Ou pensez-vous que des carrousels seraient plus efficaces pour faire passer le message de votre marque ? Chaque élément de contenu que vous créez doit être intentionnel. Évitez de créer du contenu de remplissage, sans but précis. Pour vous inspirer, les idées de contenu à publier sur les réseaux sociaux ne manquent pas.
Vous pouvez notamment utiliser des solutions telles que Canva pour créer de beaux designs et des documents d’information.
L’émergence récente de l’IA peut sembler une menace pour les social media managers. Elle a suscité un discours divisé dans le paysage du marketing digital sur la question de savoir si elle est là pour aider ou pour remplacer leur travail. Rassurez-vous, l’utilisation de l’IA lors de la création de contenu vous permettra de gagner du temps et de rester organisé. Si vous êtes social media manager, l’un des pires sentiments au monde est de manquer d’inspiration. C’est là que l’IA peut vous aider.
Des fonctionnalités telles que le générateur de légendes et le content inspiration d’Iconosquare sont parfaites lorsque vous êtes à la recherche d’une étincelle de créativité pour améliorer vos légendes. Vous pourrez également générer des idées de posts personnalisés en fonction de votre activité en ligne passée et de votre calendrier de contenus. Ensemble, ces deux fonctions peuvent être adaptées à la voix de la marque.
5. Gagner du temps avec un calendrier de contenu
Lorsque l’on gère plusieurs clients, il est indispensable d’utiliser des calendriers de contenu pour ne pas perdre de vue les différentes campagnes et les différents projets. Un calendrier de contenu des réseaux sociaux vous permettra d’anticiper et de créer votre contenu à l’avance, ce qui est très utile lorsque l’on jongle avec plusieurs clients.
Il existe de nombreux modèles gratuits et de nombreux outils de planification intégrant des calendriers de réseaux sociaux avec des dates de tendances qui peuvent vous aider à trouver des sujets pour votre contenu. Disposer d’un calendrier éditorial pour les médias sociaux vous permettra d’éviter de publier du contenu ad hoc et d’avoir un bon équilibre entre le contenu relatif aux tendances actuelles et le contenu permanent, en accord avec le ton de voix et le message de votre marque.
Lorsque vous créez votre contenu, essayez la règle du 4-1-1 : 4 éléments de contenu sélectionné, partagés à partir de sources externes, 1 contenu original, produit par vous et 1 contenu promotionnel, destiné à générer des ventes. Gagnez encore plus de temps lors de la planification en sauvegardant des listes de Hashtags et des légendes que vous pouvez utiliser pour chaque client.
6. Les automatismes sont votre meilleur ami !
En tant que Social Media Manager ou Community Manager, vous devrez jongler avec plusieurs tâches à la fois pour développer ses réseaux sociaux. Il est essentiel d’économiser votre énergie et les automatismes vous sauveront la vie. En planifiant votre contenu et en utilisant un outil de planification, vous pourrez vous concentrer sur la production d’un contenu de haute qualité pour vos clients, plutôt que de vous inquiéter de la fréquence de vos publications.
En tant que Social Media Manager, réaliser et présenter vos rapports peut être intimidant. Gagnez du temps en créant et planifiant des rapports hebdomadaires ou mensuels à recevoir directement dans votre boîte mail ou dans celle de votre client. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur un bon reporting social media, l’analyse des indicateurs clés pour vos clients et suivre les performances de vos campagnes en temps réel, plutôt que trier des tonnes de données manuellement.
7. Maintenir une ligne de communication avec les clients
En tant que Social Media Manager, établir une relation avec vos clients est primordial. Il existe de nombreuses techniques de hiérarchisation qui peuvent vous aider dans cette tâche, par exemple le blocage du temps. Vous pouvez créer des calendriers individuels pour vos clients et programmer des appels de vérification quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, selon vos besoins. Vous pouvez également consacrer un certain jour ou un moment récurrent de la semaine à un client particulier ou à une campagne de médias sociaux. Il existe d’ailleurs plusieurs outils gratuits comme Google Calendrier ou Asana afin d’organiser votre temps.
L’utilisation d’une plateforme collaborative est également un excellent moyen de gérer les commentaires des clients. Si votre client souhaite garder un œil sur ses médias sociaux, un outil collaboratif sera idéal. Le travail peut être sauvegardé en tant que brouillon ou soumis à l’approbation de collaborateurs externes, qui peuvent modifier le contenu, laisser des notes, accepter ou rejeter des créations, etc. Le dialogue est une règle d’or dans la construction d’une bonne relation avec un client.
Bonus : N’oubliez pas votre propre bien-être
Gérer plusieurs profils sociaux pour plusieurs clients peut être assez stressant et le métier de Social Media Manager est réputé pour avoir un temps d’écran élevé. Pour éviter de brûler la chandelle par les deux bouts, faites des pauses régulières afin d’améliorer votre humeur et votre créativité, mais aussi pour réduire le risque d’épuisement.
Conclusion
La gestion des réseaux sociaux pour plusieurs clients n’est pas un travail facile. Elle demande beaucoup de temps et d’efforts, et pour réussir en tant que Social Media Manager, il faut travailler de façon intelligente. Déléguer intelligemment, prioriser ce qui compte vraiment, et surtout, rester maître de votre temps : c’est ça la vraie recette pour réussir en tant que Social Media Manager. Et si vous avez besoin d’un petit coup de main pour y arriver, jetez un œil à ce guide ultra pratique pour gérer plusieurs clients comme un pro.
Votre cerveau (et vos clients) vous diront merci.
Profile d’auteur: Natasha Hylton est spécialiste du marketing numérique pour Iconosquare, une plateforme d’analyse et de gestion des médias sociaux. Elle est spécialisée dans les communications digitales externes, les partenariats et le marketing d’influence.
Article écrit en collaboration avec Iconosquare.