Les pays qui bloquent les réseaux sociaux

Nous sommes tous connectés via les réseaux sociaux. « Tous » ? Il est temps de revoir ce concept, car cette affirmation est fausse ! Si environ 4,66 milliards de personnes utilisent Internet dans le monde, environ 2 % des pays bloquent actuellement l’accès à au moins certains réseaux sociaux et applications de communication selon Statista. Pourquoi ? Et quels pays restreignent l’accès aux réseaux sociaux ?
Pourquoi un pays censure-t-il les réseaux sociaux ?
Selon Cyberghost, une personne passe en moyenne deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Dans certains gouvernements cependant, le droit à cette liberté d’expression est supprimé pour contrôler l’opinion publique et isoler une population entière.
Un rapport récent* a, en effet, révélé que 72 des 193 pays des Nations Unies ont bloqué ou sévèrement restreint l’accès aux réseaux sociaux au cours des 10 dernières années.
« La pratique consistant à limiter l’accès aux réseaux sociaux est souvent le produit de gouvernements non démocratiques qui cherchent à supprimer la liberté des citoyens « , indique le rapport réalisé par les Nations Unies.
Vous pensez à la Corée du Nord et à la Chine ? Bien vu ! L’Asie est le continent le plus strict en matière de fermeture des réseaux sociaux. Mais 32 pays asiatiques et de nombreux pays africains restreignent aussi d’une manière ou d’une autre les plateformes sociales.
Dans cet article, nous ne couvrirons pas tous les cas, mais seulement quelques exemples les plus notables de pays imposant des interdictions et des restrictions.
C’est parti !
1. La Corée du Nord
C’est le numéro 1 sur la liste des pays qui ont interdit les réseaux sociaux et peut-être le représentant le plus strict en matière de censure sur Internet. Mais vous serez peut-être surpris de savoir que les habitants ont accès à moins de 30 sites Web disponibles dans le pays. La majeure partie de l’utilisation d’Internet dans le pays est réservée au personnel militaire et au gouvernement. Il n’est pas étonnant que leur censure soit considérée comme l’une des plus extrêmes au monde !
Concrètement, le gouvernement a officiellement interdit Facebook, YouTube et X (Twitter) en 2016 pour souligner son inquiétude face à la diffusion d’informations en ligne.
2. La Chine
En Chine, les services Facebook, (X) Twitter et Google sont entièrement bloqués depuis juillet 2009. Cela visait à couper la communication entre militants à la suite des émeutes du Xinjiang, une région autonome de l’ouest de la Chine.
Comme alternative aux applications de messagerie, les Chinois utilisent WeChat, une application qui doit partager les données des utilisateurs avec l’État. TikTok n’est pas non plus disponible, bien qu’il ait été développé par la société chinoise Bytedance. Au lieu de cela, les Chinois peuvent utiliser une application jumelle, Douyin, qui bloque le contenu international.
3. L’Inde
Lorsque TikTok a été lancé en Inde en 2016, le pays est devenu l’un des plus grands marchés de Bytedance en dehors de la Chine : les données publiées en avril 2020 ont montré que 30 % des téléchargements de TikTok provenaient de l’Inde.
Cependant, en juin 2020, le gouvernement indien a interdit TikTok, ainsi que 58 autres applications mobiles, en invoquant « des activités… préjudiciables à la souveraineté et à l’intégrité de l’Inde, à la défense de l’Inde, à la sécurité de l’État et à l’ordre public ». Cette décision a été considérée comme une mesure de représailles de la part du gouvernement indien aux affrontements entre les forces indiennes et chinoises à la frontière himalayenne.
4. L’Arabie Saoudite
N°4 sur la liste des pays ayant interdit les réseaux sociaux, ce pays a interdit près d’un demi-million de sites Web contenant des contenus allant à l’encontre des croyances islamiques politiques, sociales et religieuses. Plusieurs livres, magazines, journaux, films, contenus et programmes télévisés publiés sur Internet sont en effet fortement censurés dans ce pays en raison des croyances religieuses.
Le gouvernement a par exemple bloqué l’accès à Wikipédia et à Google Translate, qui étaient utilisés pour contourner les filtres des sites bloqués en les traduisant. YouTube n’est pas bloqué, mais le gouvernement a prévu de réglementer les entreprises locales produisant le contenu de cette plateforme.
Concrètement, tout le trafic Internet vers l’Arabie saoudite passe par un routeur strictement surveillé et contrôlé par le ministère de l’Intérieur.
5. L’Iran
Depuis 2009 Facebook et X (Twitter) sont également interdits en Iran pour tenter de contrôler l’opposition gouvernementale. Par la suite, le parlement iranien a introduit de nouvelles mesures pour restreindre strictement les utilisateurs d’Internet. Le pays est connu pour fermer Internet lors de manifestations et de mouvements militants.
6. La Turquie
La Turquie de son côté est connue pour sa guerre avec (X) Twitter. Tout a commencé en 2014 lorsque le président turc, Tayyip Erdogan, a interdit la plateforme sociale dans le pays, car certains enregistrements y avaient partagé et accusé son gouvernement de corruption. L’interdiction n’a été que temporaire, pendant deux semaines, mais elle a été réitérée plus tard, rejointe par Facebook et YouTube. En 2020, le pays a publié une nouvelle législation sur Internet, qui oblige les plateformes mondiales à stocker les données des utilisateurs en Turquie.
7. Le Turkménistan
L’ancien État soviétique d’Asie centrale interdit les plateformes sociales occidentales ainsi que les réseaux russes populaires. En plus de bloquer Facebook et X (Twitter), le Turkménistan, qui est en grande partie musulman, demande à ses citoyens de jurer sur le Coran lorsqu’ils s’inscrivent à une connexion Internet domestique. Les étudiants, quant à eux, sont invités à signer des déclarations s’engageant à ne pas utiliser Internet pour accéder à des sites interdits.
* Rapport « Internet Shutdow tracker » Septembre 2023