Comment le compte Google Business est devenu incontournable pour les entreprises ?

L’avènement de la révolution digitale a offert de nouvelles opportunités numériques aux entreprises et a donné une importance nouvelle au marketing digital. L’e-réputation est de plus en plus déterminante pour la notoriété d’une entreprise ou d’un réseau de franchise et aura un impact direct sur la fréquentation des points de vente offline et online…

Pour bien se positionner sur le web, une entreprise doit donc déployer des stratégies de référencement naturel efficaces. Création de sites web, installation d’une boutique en ligne ou encore refonte de la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments pertinents pour un webmarketing réussi. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Cependant, s’il existe de nombreux leviers digitaux utilisables, l’un d’entre eux est devenu incontournable. Autrefois appelée Google My Business, la fiche d’établissement Google Business Profile est maintenant un élément essentiel de toute stratégie marketing digital digne de ce nom. 

Qu’est-ce que Google Business Profile ?

À l’heure ou le SEO local joue un rôle de plus en plus important pour la présence web d’une entreprise, les marques rivalisent de moyens pour apparaître en première page des résultats du moteur de recherche Google, de loin le plus utilisé. Créations de sites internet, pages de réseaux sociaux, optimisation de contenu… Cependant, l’outil le plus efficace pour booster son e-réputation est sans contexte la fiche de référencement Google Business Profile.

exemple google business profile

L’ancien Google My Business est un outil gratuit donnant la possibilité à une entreprise ou à un réseau de franchises d’avoir une fiche professionnelle en ligne pour chacun de ses points de vente. La création d’un profil Google permet à une enseigne de mieux se positionner sur le moteur de recherche Google. C’est également un moyen de bénéficier de plusieurs services complémentaires offerts par Google, et directement liés à la fiche d’établissement, à commencer par l’outil Google Maps.

Grâce à Google Business Profile, un internaute peut désormais obtenir en un seul clic toutes les informations indispensables pour le faire venir dans votre point de vente, qu’il soit physique (en suivant une logique de web-to-store) ou digital. La fiche Google My Business donne en effet accès à de nombreux éléments pouvant aider à convertir un prospect potentiel en client, à commencer par :

  • Une adresse postale et une adresse mail pour votre point de vente ;
  • Un numéro de téléphone pour vous contacter facilement ;
  • Les horaires d’ouverture de votre magasin physique ;
  • Le domaine d’activité de votre entreprise, et les produits et services qu’elle propose ;
  • Des images et des photos de votre entreprise, de ses produits ou de ses équipes, qui pourront capter l’attention des internautes (les statistiques Google démontrent que les fiches d’établissement avec une forte identité visuelle ont bien plus de chance de susciter l’intérêt des clients potentiels).

Il est important de ne pas oublier de garder votre fiche GBP à jour. Des informations incorrectes entraîneraient rapidement un déclassement par l’algorithme Google. Pensez donc toujours à éditer votre compte Google si vous effectuez un déménagement, ou bien si vous changez vos horaires d’ouverture. 

Il est également possible de lier votre fiche d’établissement à vos propres sites internet. Créer un site web pour l’occasion peut vous être très bénéfique si ce n’est pas encore le cas, afin de présenter plus avant vos produits et services pour un public ayant déjà été suffisamment intéressé pour suivre le lien sur votre fiche GBP.

Pourquoi la fiche Google Business Profile est-elle indispensable ?

Pour générer du trafic, il faut aller chercher les clients potentiels là où ils sont. Or avec des millions d’utilisateurs quotidiens, les moteurs de recherche internet sont maintenant le principal moyen de mettre les internautes en relation avec des entreprises, des produits et des services à proximité – et Google est le premier d’entre eux. L’algorithme du référencement local est un facteur essentiel pour les entreprises désirant booster leur e-réputation.

C’est d’autant plus vrai dans le cas des recherches géolocalisées, qui seront d’ailleurs souvent le préalable à une visite en magasin. On parle de ROPO (Research Online Purchase Offline) ou de web-to-store pour désigner ce processus de recherche et d’achat. Pour en bénéficier, il est donc indispensable d’être très présent en ligne.

C’est pourquoi il est indispensable à une entreprise de créer sa fiche Google Business Profile, avant tout pour améliorer son SEO local et son positionnement dans le pack local. En consultant une fiche Google My Business, le visiteur aura facilement accès :

  • Au nom de la société ;
  • À son évaluation moyenne et le nombre d’avis clients ;
  • À son domaine d’activité ;
  • À son adresse électronique et postale ;
  • À son numéro de téléphone ;
  • À ses horaires d’ouverture ;
  • À un lien vers le site web (s’il existe) ;
  • À un bouton pour créer un itinéraire sur Google Maps.

GBP est donc un bon moyen d’attirer des clients proches de votre business, et ce avec des efforts et des investissements limités en jouant sur SEO local, moins concurrentiel que le SEO “classique” (ou les petits commerces ont du mal à émerger face à la concurrence des grandes marques et des sites e-commerce de vente en ligne).

La capacité d’une page Google Business Profile pour améliorer la notoriété d’une entreprise ou d’une franchise fait de cet outil digital un atout incontournable pour une entreprise. Il s’agit à la fois d’un moyen pour générer du trafic dans la zone de chalandise de vos points de vente, et également d’un levier permettant de mettre en valeur votre site internet, puisqu’il va attirer vers lui les internautes intéressés par vos produits ou services.

Votre fiche de référencement Google n’est donc pas simplement qu’un outil de référencement local, mais également un levier pour mettre en valeur vos autres contenus, et ainsi servir de vitrine dans le but de cultiver votre image de marque et d’améliorer la communication client.

Simple et gratuite, la fiche Google Business Profile est donc la solution idéale pour améliorer votre référencement local et ainsi générer plus de trafic en point de vente. Bien qu’il ne s’agisse que d’un élément de votre stratégie digitale, c’est potentiellement le plus important. Fort heureusement, pas besoin d’être un expert pour créer son compte Google Business. Suivre un guide étape par étape ne devrait pas vous poser de difficulté majeure. 

Vous pouvez cependant faire appel à une agence web spécialisée si vous désirez pousser l’optimisation de votre fiche Google Business Profile, et améliorer votre stratégie digitale d’ensemble.