SEO local : un levier important pour améliorer votre référencement

SEO vs SEA, quelle technique utiliser pour obtenir plus de visibilité en ligne ? Aujourd’hui avec l’utilisation massive des mobiles, le SEO local est devenu un levier incontournable. Il fait d’ailleurs partie de l’avenir du SEO ! Bien positionner votre marque dans la recherche locale vous assure d’avoir des prospects qualifiés. Dans cet article, nous faisons le point sur cet aspect du référencement…
SEO local : définition
Le SEO local va intégrer les techniques vous permettant de positionner votre site dans les résultats locaux de Google. Ceux intégrés dans une carte Google Maps d’une part, et ceux présents dans les résultats classiques de Google sur des requêtes géolocalisées des internautes d’autre part.
Exemple 1 :
La requête « pizzeria » sans précision de localisation va m’afficher les établissements autour de moi :
Exemple 2 :
La requête « pizzeria Paris 8 » va m’afficher non seulement les résultats via ce type de carte mais également des résultats classiques de pages se positionnant sur cette requête :
Apparaitre dans ces deux zones a de nombreux avantages. Les résultats sur la carte sont présentés en haut de la page de résultat, vous avez donc un bonus de visibilité. Sur Mobile, de nombreux internautes s’arrêtent même à ces résultats locaux.
Le deuxième gros avantage est que ce type de requête vous apporte des prospects bien plus qualifiés qu’une requête plus générique.
Dernier point, inversement, avoir une présence optimisée sur Google Maps via Google My Business, permet également de se positionner sur des requêtes larges mais associées à une localisation de l’internaute qui correspond à votre cible (cf. exemple 1).
Le SEO local en chiffre
Si vous n’êtes pas déjà convaincu d’investir dans une stratégie de SEO local, voici quelques chiffres clés :
- 1/4 des requêtes contiennent des éléments de géolocalisation.
- 86% des consommateurs recherchent des informations sur les commerces locaux.
- 18% des requêtes géolocalisées sont suivies d’un achat en magasin (versus 7% pour les requêtes non localisées).
Source : étude Google « Understanding consumers’ local search behavior »
Comment améliorer sa visibilité sur sa zone de chalandise
Pour travailler son SEO locale, on va distinguer deux grandes familles d’actions :
1 : les actions liées à l’optimisation de sa visibilité sur la carte Google.
2 : celles liées au positionnement de son site sur des requêtes géolocalisées.
Dans tous les cas, l’algorithme de Google mixera l’ensemble de ces éléments pour vous donner plus ou moins de visibilité ???? Ces actions doivent donc être réalisées en parallèle.
Voyons voir ce qu’on peut faire pour améliorer sa visibilité !
A noter que si vous ne souhaitez pas le faire par vous-même, certaines agences se sont spécialisées dans le SEO local (exemple d’agence de ce type : jloo.com)
Google My Business
Google My Business doit être une de vos priorités si vous souhaitez travailler votre référencement local. Si vous n’avez pas encore créé de fiche pour votre entreprise, aujourd’hui est le bon jour pour commencer ???? Rdv sur leur site et créez votre compte.
Une fois votre compte créé, il reste à optimiser votre visibilité locale.
Vous le savez, Google aime les contenus, je vous encourage donc à remplir autant que possible toutes les informations liées à votre activité. Le moteur va se servir de différents critères pour positionner votre offre sur Google Maps : la pertinence des contenus de votre fiche Google My Business vis-à-vis de la requête, la popularité de votre établissement (via les avis, liens depuis les sites locaux…) et la distance de l’internaute (forcément).
Quelques conseils pour bien compléter votre profil Google My Business :
- Définissez bien votre titre et vos coordonnées.
- Choisissez la bonne catégorie et complétez votre description.
- Renseignez votre site et vos différents produits.
- Utilisez au maximum les fonctionnalités de publication proposées par Google My Business (offres, nouveautés, événements…)
- Pensez à renseigner vos horaires d’ouverture.
La chose la plus importante va être de bien gérer vos avis. Plus votre établissement aura d’avis, plus il sera mis en avant dans les résultats locaux. Mettez donc en place un process pour demander systématiquement un avis à vos clients. Dans mon cas, à la fin de nos formations (que cela soit nos formations webmarketing ou nos formations de formateurs), un email de fin de formation est envoyé, et celui-ci propose de laisser un avis.
Bien sûr, il faudra également prendre le temps de répondre à chaque commentaire.
Optimisations liées à votre site
Votre site se devra également d’être optimisé sur des requêtes locales. Pensez à intégrer des contenus mentionnant vos zones de chalandise. Plus vous aurez de contenus de ce type, plus Google sera en mesure de vous associer à un lieu et de vous positionner dans les résultats de recherche associés.
Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en place les données structurées. Des petits bouts de code à intégrer à votre site pour que Google puisse intégrer certaines données afin de personnaliser les résultats.
Suivre les résultats de ses actions
Comme toute action marketing, il est indispensable de suivre ses résultats ! Google My Business propose des statistiques pour vous aider à mieux comprendre votre audience :
En parallèle, vous pouvez aussi étudier sur Google Search Console le positionnement de votre site sur des requêtes liées à une zone géographique. RDV dans le rapport « Résultats de recherche » et faites un filtre sur votre localité pour vois les expressions associées :
Pour plus d’infos sur les KPI du SEO local, allez jeter un œil à cet article.
A vous de jouer !