Si vous êtes un spécialiste du marketing ou un propriétaire d’entreprise, on vous a probablement dit que vous devriez utiliser le référencement (Search Engine Optimization ou SEO) plus d’une ou deux fois. C’est parce qu’aujourd’hui, c’est un élément essentiel de toute stratégie marketing réussie. Découvrez plusieurs outils gratuits SEO pour optimiser votre site Web…

1. Google Analytics

Google Analytics est un outil et une plate-forme de suivi de site Web gratuit qui collecte des données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web. Une fois les données collectées, Google Analytics trie les données dans des rapports interactifs faciles à lire, ce que nous voyons dans la plate-forme. Vous pouvez tout suivre, du trafic de votre site Web à la provenance de ce trafic et au comportement des visiteurs. Vous pouvez même surveiller les activités sur les réseaux sociaux, suivre le trafic des applications mobiles, identifier les tendances et intégrer d’autres sources de données pour vous aider à prendre des décisions commerciales éclairées.

Formation webmarketing

2. Google Pagespeed Insights

Google PageSpeed ​​Insights est un outil qui vous permet de tester rapidement et facilement la vitesse d’une page Web. Saisissez une URL et cet outil testera le temps de chargement et les performances pour les ordinateurs de bureau et les mobiles, et identifiera les points à améliorer. Selon Google, Page Speed ​​Insights mesure les performances d’une page pour les appareils mobiles et les appareils de bureau. Il récupère l’URL deux fois, une fois avec un agent utilisateur mobile et une fois avec un agent utilisateur de bureau. Le score PageSpeed ​​Insights varie de 0 à 100 points. Un score plus élevé est meilleur et un score de 85 ou plus indique que la page fonctionne bien.

3. Keywordtool.io

Keywordtool.io imite ce qu’un utilisateur peut taper dans Google, fournissant une vaste gamme de variables de mots clés de A à Z et de 0 à 10. Il utilise le moteur de saisie semi-automatique de Google pour générer une variété de suggestions de mots clés à longue traîne basées sur un mot clé racine particulier. La saisie semi-automatique ou la « suggestion de recherche » de Google peut être vue dans les prédictions de recherche que l’on voit lors de la saisie d’une requête dans Google. En plus d’être gratuit, l’autre grand avantage de Keywordtool.io est qu’il génère jusqu’à 750 suggestions de mots clés, offrant aux utilisateurs d’excellentes idées de mots clés à longue traîne.

4. Google Trends

Google Trends récupère les données des recherches Google et permet aux utilisateurs de comparer la fréquence des termes de recherche par rapport à d’autres mots clés similaires, différentes régions géographiques ou à travers les barrières linguistiques. Google Trends peut être utilisé pour tout, des prévisions technologiques à l’optimisation du référencement. La façon dont vous utilisez Google Trends dépend de ce que vous espérez en tirer. Les annonceurs par exemple peuvent gagner du temps et de l’argent en tirant des chiffres précis sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les gestionnaires de médias sociaux quant à eux peuvent suivre le succès ou la popularité des athlètes, des artistes et d’autres influenceurs. 

5. Yoast SEO

Utilisé par 12 millions de sites Web, Yoast SEO propose diverses fonctionnalités essentielles pour optimiser le référencement WordPress. Yoast SEO est l’une des solutions de référencement les plus importantes pour WordPress. Ce plug-in est spécialisé dans l’optimisation du référencement sur la page en suggérant plusieurs modifications à votre contenu pour une meilleure recherche.

Ainsi, vous améliorez les chances de générer du trafic organique vers votre site Web et, plus important encore, de générer des revenus pour votre entreprise. Entrez donc le mot-clé principal de votre article de blog et Yoast SEO vous proposera comment modifier votre article de blog pour l’optimiser pour les moteurs de recherche.

6. LinkMiner

LinkMiner est un outil d’analyse de backlink qui vous permet d’étudier les profils de backlink des concurrents, d’analyser leurs stratégies de création de liens et de découvrir des opportunités pour gagner des backlinks de haute autorité pour votre site Web. Link Miner est une simple extension Chrome qui vérifie les statuts HTTP de tous les liens sur la page Web actuelle. Tous les liens rompus (404) sont surlignés en rouge. Un outil utile pour découvrir les opportunités de création de liens brisés.

7. Moz

Moz est un logiciel de référencement qui peut aider votre entreprise avec des choses telles que les audits de site, le suivi du classement des mots clés, l’analyse des backlinks, la recherche de mots-clés, etc. Moz analyse les données de plus de 10 sources différentes – y compris Google, Yelp et Facebook – pour évaluer votre entreprise physique sur son apparence en ligne. Les résultats sont accompagnés de correctifs exploitables pour les annonces incohérentes ou incomplètes.

8. Google Search console + outils Bing pour les webmasters

Ces outils pour les webmasters vous donnent un avant-goût de ce que les deux principaux moteurs de recherche pensent de votre site. Google Search Console est l’un des outils de référencement gratuits les plus puissants du marché. Il vous aide à surveiller et à dépanner l’apparence de votre site Web dans leurs résultats de recherche. Utilisez-le pour rechercher et corriger des erreurs techniques, soumettre des plans de site, voir des backlinks, et plus encore. Les outils outils Bing pour les webmasters quant à eux proposent des informations détaillées sur les mots-clés auxquels votre site est associé et votre position dans les résultats de recherche. 

9. Google Ads Keyword Planner

Anciennement le Google Keyword Tool, cet outil de recherche de mots clés gratuit permet de comprendre ce que les gens recherchent réellement. C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux mots clés à cibler dans vos campagnes, de comprendre comment les recherches sur les mots clés ont changé au fil du temps, de consulter les estimations d’enchères suggérées pour vous aider à planifier votre budget Google Ads, etc. Si vous avez besoin de trouver les bons mots-clés pour votre entreprise, c’est un excellent point de départ.

Pour l’utiliser, entrez un mot-clé ou un groupe de mots-clés dans l’outil et Google renverra toutes sortes de statistiques utiles pour guider votre stratégie de mots-clés : volume de recherche mensuelle, concurrence et même des termes suggérés que vous n’auriez peut-être pas envisagés.

10. Ahrefs SEO Toolbar

Ahrefs SEO Toolbar est une extension de navigateur utilisée pour l’analyse concurrentielle et pour la création de liens. Cet outil de référencement et de marketing sur les réseaux sociaux aide principalement à explorer le Web et obtient un instantané / des informations de référencement sous chaque URL du SERP. Il permet d’accéder aux métriques de la page et du domaine, notamment l’évaluation du domaine Ahrefs, l’évaluation des URL Ahrefs, le classement Ahrefs, le nombre total de backlinks, les domaines de référence, le trafic de recherche organique estimé et le nombre de mots-clés de classement.

11. Similarweb

SimilarWeb est un outil qui estime le volume total de trafic généré par différents sites Web. Il vous permet de voir les principales sources de trafic des concurrents, réparties en six catégories principales, y compris les sites de référence, le trafic social et les principaux mots-clés de recherche.

12. Google structured data testing tool

Google fournit constamment de nouveaux outils et données pour vous aider à éclairer vos décisions marketing. L’une des choses qu’ils suggèrent est de commencer à utiliser des données structurées sur des sites Web pour permettre une meilleure expérience de recherche.  Les données structurées aident Google à comprendre plus précisément le contenu que vous fournissez et offrent aux utilisateurs de Google un contenu plus précieux et plus pertinent. Google structured data testing tool utilise des données en direct pour valider les données structurées de n’importe quelle page Web, ou vous pouvez copier/coller du code pour le tester.

13. Backlink Checker d’Ahrefs

Cet outil gratuit de vérification des backlinks est un incontournable pour tout spécialiste du référencement et du marketing numérique. Il est utile pour faire une analyse des concurrents et trouver les liens qui pointent vers les sites de vos concurrents. La version gratuite de Backlink Checker d’Ahrefs affiche les 100 meilleurs backlinks vers n’importe quel site Web ou URL, ainsi que le nombre total de backlinks et de domaines référents, Domain Rating (DR) et UR Rating (UR) le cas échéant. Il s’agit de  l’un des outils de backlink les plus puissants avec un index de liens étendu pour stocker de gros volumes de données. Il compte 398,49 milliards de pages explorées, 2,81 billions de backlinks externes et 22,79 billions de backlinks internes explorés.