Le marketing mobile, plus que jamais incontournable

Les smartphones ayant envahi le quotidien des consommateurs, une nouvelle forme de marketing a été créée et est aujourd’hui devenue indispensable dans toute stratégie de communication. Les chiffres sont révélateurs : dès 2018, la connexion sur appareils mobiles représentait 54% du trafic internet mondial, contre 46 % pour les connexions sur ordinateur. Et l’utilisation des smartphones et des tablettes pour se connecter ne fait que grimper d’année en année.

Les entreprises sont ainsi contraintes de développer une stratégie mobile first. En effet, il est désormais incontournable de baser l’essentiel des efforts et investissements aux interfaces mobiles. Du responsive design à la création d’applications mobiles, découvrez comment et pourquoi vous devez adopter le marketing mobile.

Comment trouver une agence de marketing mobile pour votre marque ?

Savoir à quel professionnel compétent confier sa stratégie de communication peut être difficile face à la multitude d’agences digitales existantes. Or, le marketing mobile représente un enjeu important pour le succès de votre entreprise. Les plateformes de mises en relation entre professionnels constituent une solution parfaite pour y remédier. En effet, grâce à une agence de marketing trouvée sur une plateforme de mise en relation, vous allez pouvoir toucher un plus large public, asseoir votre image de marque et augmenter votre chiffre d’affaires rapidement. La mise en relation vous permettra de trouver rapidement un professionnel fiable qui répond exactement à vos besoins et exigences. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez trouver une agence, vous trouverez des professionnels fiables et spécialisés : brand content, communication éditoriale, design, études de marché et consulting, identité visuelle et sonore, marketing des réseaux sociaux, spécialistes SEO/SEA, publicité, relations presse, marketing d’influence…

Utiliser une plateforme de mise en relation

Une plateforme de mise en relation sur le web a pour rôle de mettre en relation des entreprises avec des agences ou des entreprises spécialisées. Son intervention va permettre aux premières de trouver le prestataire de service dont elles ont besoin. Dans le cas du marketing mobile donc, la plateforme vous aidera à trouver une agence de communication spécialisée dans le marketing mobile.

Passer par un tel prestataire vous permettra de gagner du temps (essentiel pour un dirigeant d’entreprise), d’axer vos efforts sur vos projets, et de trouver rapidement une agence de communication qui présente les offres les plus pertinentes en fonction de vos besoins, votre activité et votre budget. Vous allez également profiter d’un accompagnement humain à chaque étape : création de votre brief, définition de vos besoins ou encore sélection de l’agence à qui confier votre projet.

Comment ça marche exactement ?

L’utilisation d’un site de mise en relation est assez simple. Pour vous qui êtes à la recherche d’une agence de marketing mobile, vous pourrez consulter les différentes offres présentes sur le site et les comparer. Vous aurez ainsi accès à une brève présentation de chaque agence, ses compétences, les réalisations et projets déjà menés, ses précédents clients… Vous aurez l'embarras du choix en termes de services proposés, de tarifs… et vous pourrez même avoir des avis sur la qualité des prestations offertes par le professionnel.

L’importance du marketing mobile

Avec l’essor du digital et du commerce en ligne, les entreprises ont aujourd’hui accès à un marché beaucoup plus vaste. En parallèle, les internautes passent de plus en plus de temps sur leur mobile, pour effectuer leurs recherches et achats. Désormais, 93 % des Français possèdent un mobile et 71 % ont un smartphone. Développer une stratégie de marketing mobile avec l’aide d’un professionnel rencontré grâce à une plateforme de mise en relation axée sur la communication permet ainsi d’élargir la portée de votre communication et de développer votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile est l’ensemble des stratégies adoptées pour exploiter l’utilisation accrue des smartphones et des tablettes par les consommateurs : site web responsive, contenus spécifiques adaptés au format mobile, parcours de vente répondant aux besoins des mobinautes…

Le marketing mobile offre un très large choix de canaux de diffusion, pour ne citer que la messagerie électronique, la messagerie SMS, la publicité intégrée aux applications… Vous pouvez ainsi diffuser des messages personnalisés et des annonces adaptées à l’utilisation mobile (heure, lieu…).

La portée des mobiles

Actuellement, une grande variété de smartphones et de tablettes à des prix compétitifs existe sur le marché. Plus performants, plus rapides et plus petits, ils offrent une multitude de possibilités pour les utilisateurs, notamment en ce qui concerne la navigation internet et les applications. Avec la pandémie du Coronavirus, l’utilisation d’internet et surtout les connexions mobiles sont plus importantes que jamais. L’utilisation par les consommateurs des smartphones pour s’informer, faire des recherches et des achats est à présent décuplée.

Selon les études, le nombre d’abonnés mobiles va atteindre les 5,9 milliards en 2025, ce qui représente 71% de la population mondiale.

Les contenus pour un marketing mobile réussi

Les contenus du marketing mobile peuvent être très diversifiés, selon vos besoins : horaire d’ouverture, offres spéciales, plan de votre magasin, actualités, invitations à rejoindre le club privilège, cartes cadeaux, événements, formulaire de contact…

Avec une application mobile, vous pouvez également mettre à la disposition des consommateurs un assistant shopping pour créer un lien plus intime avec eux. Le marketing mobile permet également de personnaliser la relation client avec différentes offres : envoi de coupons de réduction, vente flash, jeux-concours…

Quelques méthodes de marketing mobile qui marchent

En utilisant une plateforme de mise en relation entreprise et agence de communication, vous allez pouvoir déployer ensemble plusieurs stratégies de marketing mobile. En voici quelques-unes qui fonctionnent :

Les publicités personnalisées

L’e-mail est l’une des meilleures techniques dont vous disposez pour toucher votre cible. En effet, la plupart des utilisateurs consultent leurs e-mails depuis leur smartphone.

Les jeux-concours sont également très efficaces pour faire connaître votre marque et inciter à l’achat. En effet, les utilisateurs de smartphones et de tablettes passent un certain temps à jouer. Vous allez ainsi susciter leur intérêt en proposant des jeux-concours avec des cadeaux à la clé.

L’application mobile

L’application mobile est un autre point essentiel, en permettant à l’entreprise d’être présente sur le smartphone de l’utilisateur à tout moment, qu’il soit connecté ou non. Il faut qu’elle présente une qualité optimale et une utilisation pratique, ergonomique et fluide. De plus, une application mobile doit répondre à un besoin de l’utilisateur pour attirer son attention. Elle doit être facile à utiliser et offrir des fonctions pratiques : commande de produits, réservation…

Adapter votre site à l’utilisation mobile

La publicité native et le responsive design sont au cœur du marketing mobile. Votre site doit impérativement s’adapter à toutes les interfaces. En effet, il faut que l’utilisateur retrouve un affichage similaire et la même fluidité d’utilisation que sur ordinateur avec un mobile.

L’intégration doit être optimale pour que la publicité paraisse naturelle. D’ailleurs, le critère lié à l’expérience utilisateur (UI/UX design) est l’un des plus importants pour réussir son SEO et avoir un meilleur positionnement Google.