Entertainment : les tendances de consommation en 2024

Cinéma, musique, streaming, jeux vidéo…, l’Entertainment est une énorme industrie qui évolue à grande vitesse. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet important de discussions sur Internet et les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre les tendances de consommation dans cette industrie, une nouvelle étude a été publiée sur le sujet…

« Entertainment » : une baisse par rapport aux 12 mois passés

Qu’ils viennent d’écouter un morceau, de regarder un film en streaming ou de participer à un jeu vidéo, les internautes adorent partager leur expérience en ligne. Et leurs discussions sont une véritable mine de données pour élaborer une stratégie marketing digital efficace ! Les entreprises peuvent s’en servir pour connaître les préférences et les attentes des consommateurs.Formation de formateur

Brandwatch par exemple a exploité 325 millions de posts publiés entre début février 2023 et fin janvier 2024 sur le divertissement et les médias. Tous proviennent de réseaux sociaux, de forums et de blogs.

Remarquez que le nombre de conversations en ligne autour de l’Entertainment était en baisse par rapport aux 12 mois passés. En effet, le nombre de personnes ayant publié des posts sur le sujet a diminué de 5 %, et le nombre de mentions de 8 %.

Les hashtags et les émojis dans les conversations sur l’Entertainment

Brandwatch a dévoilé les dix hashtags les plus utilisés. Parmi eux, #music a été mentionné 1,2 million de fois, #ps4share 891 000 fois et #ps4live 624 000 fois ! Les internautes aiment aussi utiliser des hashtags comme #podcast, #nintendoswitch, #youtube, #art, #films…

En ce qui concerne les émojis, leur utilisation varie selon l’âge et les pays. L’émoji qui pleure beaucoup est le plus utilisé. Derrière celui-ci vient l’émoji qui rit aux larmes.

Pour déchiffrer ce qu’expriment les internautes à travers ces petites images, il faut tenir compte de leur âge et de leur culture.

Prenons par exemple le visage qui pleure beaucoup. Que signifie-t-il donc ? Une grande tristesse pour les adultes et les seniors… des émotions fortes pour la génération Y… et quelque chose de très drôle pour la génération Z !

Ce qui est encore plus surprenant, c’est que même entre les jeunes ou entre les milléniaux, les émojis ont différentes significations.

Par région, les émojis les plus populaires étaient :

  • les « yeux » aux États-Unis ;
  • le « pouce en l’air » au Royaume-Uni ;
  • l’émoji avec un « clin d’œil » en France ;
  • l’émoji « souriant et aux yeux rieurs » en Allemagne…

Les indicateurs clés recueillis dans l’Entertainment

Le streaming

Les marques dans le secteur du streaming devraient revoir leur offre. D’après cette étude, 88 % des mentions autour des abonnements streaming évoquent l’inquiétude et l’insatisfaction des consommateurs.

Les internautes critiquent surtout la hausse des prix et le fait qu’il n’est pas possible de partager un compte avec des proches.

Le cinéma

Ce secteur a été porté par le célèbre film « Barbie » ! Au cours de la sortie de ce film, 1,4 million de mentions en ligne ont été enregistrées. En effet, les mentions de Barbie ont dépassé celles des Oscars.

Ce film en rose a également obtenu le plus grand nombre de mentions positives. Ce sont les jeunes qui étaient nombreux à en discuter en ligne (40 %). Concernant les mentions négatives sur le cinéma, celles-ci sont principalement liées :

  • Aux tarifs des billets, aux prix des collations et aux frais en ligne (+ 9 %) ;
  • Aux comportements perturbateurs de certaines personnes en salle (+ 17 %).

La musique

Plus d’un million ! C’est le nombre de mentions de Taylor Swift dans les discussions en ligne. Les fans ont montré leur plus grand intérêt pour cette chanteuse en début février 2024 !

En outre, les internautes ont davantage parlé de concert et de voyage : +20 % par rapport aux 12 derniers mois. Taylor Swift, Harry Styles et Beyoncé étaient les artistes les plus mentionnés.

Les jeux vidéo

Il ne faut plus croire que les jeux vidéo sont réservés aux jeunes hommes seulement ! Aux États-Unis, de plus en plus de femmes (46 %) en jouent. Et le nombre de joueurs de plus de 50 ans augmente aussi.

Quant aux jeux les plus mentionnés, il y a Starfield, Hogwart’s Legacy et Baldur’s Gate 3.

Une autre observation notable dans ce secteur : les milléniaux parlent beaucoup de jeux « cozy » (+ 57 % en un an). Stardew Valley, Animal Crossing et Pokémon sont les plus populaires.

Des données à prendre en compte pour une personnalisation accrue de l’expérience client dans le secteur du retail et de l’e-commerce. Ne l’oubliez pas, les consommateurs sont de plus en plus connectés et recherchent des produits et services adaptés à leurs besoins spécifiques. Proposez-leur donc des services et  produits personnalisés et en offrant une expérience client unique !

Pour aller plus loin et apprendre à devenir complètement autonome dans votre stratégie marketing digitale, découvrez ce parcours certifiant Développer son activité avec le webmarketing

Source : Brandwatch