Intelligence artificielle (IA): 4 outils à tester pour la rédaction web

Aujourd’hui, plus de 52% des entreprises utilisent désormais l’IA pour générer du contenu textuel et visuel en 2023 ! D’ailleurs, il existe plusieurs outils basés sur l’intelligence artificielle en design graphique, mais aussi plusieurs outils d’IA pour améliorer le contenu e-commerce. De quoi aussi donner un aperçu de l’engouement pour les outils basés sur l’Intelligence Artificielle pour les métiers du web comme la retranscription audio ou encore la rédaction web…
Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle en rédaction web ?
Dans un monde où les outils comme ChatGPT ou Midjourney prennent de plus en plus d’ampleur, il est devenu indispensable d’être à jour sur les technologies basées sur l’IA afin de les utiliser dans les activités du quotidien.
En rédaction web, si l’IA était au début perçue comme une véritable menace, la balance commence progressivement à se pencher en faveur de l’IA. Elle est de plus en plus perçue comme un outil pour optimiser le travail du rédacteur de manière considérable.
Les avantages sont nombreux :
- Gain de temps et de productivité, grâce à la vitesse d’exécution de l’IA qui peut rédiger des articles en quelques secondes !
- Assistance en termes d’idées, d’inspiration ou même de phrases lorsqu’on ne sait pas quoi écrire.
- Amélioration de la qualité des articles, l’IA permet de détecter rapidement et efficacement les éventuelles fautes.
Du côté des entreprises, en tout cas, le bilan est plutôt positif : 19% d’entre eux ont pu améliorer leur stratégie marketing grâce à l’utilisation d’outils IA de rédaction de contenu. Il en existe trois types :
- Les IA de prédiction de texte ;
- Les éditeurs de texte ;
- Les générateurs de texte.
Alors quels outils de rédaction assistée par IA devriez-vous tester ou du moins connaitre ?
ChatGPT
Ce chatbot aux 200 millions d’utilisateurs d’OpenAI n’est plus à présenter ! C’est LA référence en termes d’outil IA générateur de contenu. Il continue de battre les records de popularité dans le monde entier depuis son lancement en novembre 2022. Basé sur le puissant modèle de langage GPT, ChatGPT et marketing de contenu vont de pair. Il permet de générer du contenu de manière instantanée à partir des requêtes ou prompts de ses utilisateurs.
Dans le domaine de la rédaction web, il peut contribuer à la rédaction d’articles, de posts pour les réseaux sociaux ainsi que des descriptions. Et ce n’est pas tout, ChatGPT peut même vous aider à trouver des idées de contenus, suggérer des mots-clés en rapport avec votre article ou des titres, traduire du texte ou encore fournir les informations que vous recherchez.
Toutefois, il faut se rappeler que cet outil n’est pas encore parfait et possède encore quelques limites. Ne vous fiez donc trop à ChatGPT pour rédiger vos articles !
Contents.com
Contents.com est la plateforme qui vous offre une solution complète pour la création de contenus réussis. Grâce à la puissante technologie de l’IA alimentée par GPT-4, Contents.com vous permet de générer des textes optimisés pour le référencement, des images captivantes et bien plus encore. Avec des dizaines de modèles personnalisables, vous pouvez facilement créer du contenu pour vos publications sur les réseaux sociaux, des fiches produits pour votre boutique en ligne, des articles de blog informatifs et même des scripts pour des vidéos promotionnelles. Contents.com vous accompagne dans la création de contenus performants et de haute qualité, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux dans votre stratégie de marketing. Profitez de la puissance de l’IA générative de Contents.com et transformez votre communication de manière innovante et efficace.
1.fr
1.fr allie fluidité et efficacité. Basé sur GPT, c’est l’outil idéal pour vos besoins en termes de rédaction d’articles en tout genre, référencement inclus. Doté d’une interface élégante, il est facile d’utilisation et est parfaitement adapté à tout type de public.
Pour l’utiliser, vous devrez d’abord spécifier vos besoins par rapport aux services de l’IA dont vous avez besoin : rédaction ou mise à disposition d’une liste de mots-clés, par exemple. Ensuite, vous transmettez votre requête qui contient le sujet à l’outil (sous forme de question). Un texte pré-optimisé fourni par 1.fr devrait ensuite s’afficher sur l’interface.
En concevant 1.fr, ses développeurs ont voulu créer un assistant intelligent à la rédaction. Et cela se voit : l’outil fournit un score d’optimisation pour chaque article ainsi qu’une liste de mots-clés afin d’améliorer le référencement des articles sur les moteurs de recherche.
Copy.ai
À la recherche d’un outil IA efficace pour générer du contenu ? Copy.ai est un logiciel freemium déployé en 2020 qui a su conquérir rapidement les créateurs de contenu. Il s’agit surtout d’une aubaine pour les équipes marketing cherchant à rédiger du contenu numérique de qualité que ce soit des landing pages, des publicités pour les réseaux sociaux ou même des descriptions de produits et plus encore.
L’un des principaux avantages offerts par Copy.ai est le gain de temps, notamment pour les équipes éditoriales et marketing. En effet, il leur permet de générer du texte, en quelques secondes, le tout dans une variété de formats sans aucune recherche préalable ou identification de mots-clés. Par conséquent, Copy.ai fournit une aide précieuse principalement pour les professionnels qui doivent produire une importante quantité de contenus.
L’outil permet également aux utilisateurs d’entrer leurs objectifs et leurs préférences afin de produire un texte conforme à la requête et répondant aux attentes de l’utilisateur. Par exemple, l’utilisateur peut préciser s’il préfère le texte à des fins publicitaires ou purement informatives et en retour, l’appli choisit ensuite la structure de texte la plus adaptée.
Chatsonic
Si vous êtes un habitué de ChatGPT mais que vous êtes lassé de l’accès limité imposé par son entreprise mère, Chatsonic peut fournir une excellente alternative en plus d’être gratuite. Tout comme le chatbot développé par OpenAI, il génère du contenu à partir des prompts écrits par les utilisateurs.
En plus de rédiger des articles de blogs, du contenu orienté SEO, des publicités, etc., Chatsonic peut également fournir des informations en temps réel grâce aux ressources offertes par Google Knowledge Graph. Sa particularité ? Comprendre les demandes vocales et y répondre à la manière de Siri d’Apple ou de Cortana de Microsoft. Notez que l’interface est disponible en français.