L’IA peut-elle améliorer mon référencement ? Test de 1.fr

Depuis plusieurs années, 1.fr est devenu un indispensable pour l’optimisation des textes pour le référencement naturel. Aujourd’hui, l’outil s’est boosté à l’IA pour vous faire gagner encore plus de temps dans la rédaction de vos contenus SEO. Testez-le avec nous…
Si vous êtes pressé et que vous souhaitez tester tout de suite le nouvel outil de rédaction assistée par IA d’1.fr suivez ce lien 😊
1.fr l’indispensable de la mallette à outils du SEO
1.fr propose depuis plusieurs années un outil d’optimisation de vos textes pour le référencement. Son usage est ultra simple, vous indiquez votre expression cible et 1.fr vous donne une liste d’expressions à intégrer à votre contenu pour l’optimiser sur cette expression. Ultra simple, ultra efficace.
Exemple pour le mot-clé « webmarketing » :
Une fois votre texte rédigée, vous avez la possibilité de le soumettre à 1.fr pour qu’il vous donne un score d’optimisation. Vous pouvez ainsi continuer d’optimiser votre contenu jusqu’à obtenir le score parfait.
Véritable allié dans l’optimisation des contenus, c’est pour moi un des rares outils vraiment indispensables pour votre stratégie de référencement.
Outil, qui plus est, accessible aux vrais débutants, nous le présentons lors de nos formations webmarketing, il est systématiquement apprécié.
Mais 1.fr ne s’arrête pas là et continue de s’améliorer avec le temps. L’outil propose désormais une fonctionnalité basée sur l’IA rédigeant directement le contenu optimisé.
Voyons voir cela ensemble…
Focus sur la nouvelle fonctionnalité de rédaction assistée à l’IA
Sur 1.fr lorsque vous vous apprêtez à optimiser un nouveau texte, une nouvelle option s’affiche : « L’IA rédige un texte pour moi » :
L’outil vous invite ensuite à indiquer une question à laquelle le texte devra répondre. En parallèle, vous avez également un champ pour renseigner votre mot-clé et avoir des suggestions de questions en fonction.
Testons avec l’expression « mesurer SEO » :
Ici l’outil nous donne 4 suggestions de questions. Pour chacune, vous avez un score de volume de recherches.
Je peux ensuite cliquer sur le titre que je retiens pour avoir le texte associé généré par l’IA :
Le texte généré affiche en gras les expressions données par 1.fr et déjà intégrée au texte par l’IA. Vous avez la possibilité de copier la liste d’expressions déjà intégrées et de voir le score actuel d’optimisation et les expressions à intégrer pour améliorer encore ce score :
Avec un score de 71%, le texte généré par l’IA est déjà bien armé pour le référencement. Le rédacteur pourra ensuite continuer le travail pour améliorer encore le texte.
Mon verdict : j’ai testé plusieurs expressions pour me rendre compte de la teneur des textes générés par l’IA. C’est un gros gain de temps puisqu’on obtient une première version de texte autour de 400 mots incluant déjà une quarantaine d’expressions provenant de l’outil 1.fr.
Bien sûr, le texte est à retravailler mais le rédacteur a ainsi une trame avancée qui peut lui servir de base.
Il faut ensuite bien relire, remettre sa patte éditoriale (les rédacteurs ne sont pas encore remplacés par l’IA 😊) et étoffer en nombre de mots pour avoir quelque-chose de solide à la fois d’un point de vue éditoriale et d’un point de vue purement SEO.
En ajoutant cette nouvelle option de rédaction par IA, 1.fr continue d’accompagner toujours plus dans la rédaction de contenu SEO. Ainsi dans un même outil, on peut repérer les expressions à utiliser pour se positionner sur une expression et avoir une première base de travail rédactionnel.
Hâte de voir comment l’outil va évoluer avec l’amélioration progressive de l’IA.
A suivre donc.
A vous de jouer
Je vous invite à tester par vous-même l’outil, il suffit de se rendre sur 1.fr/o et de choisir l’option « nouveau texte » pour se voir proposer l’option de rédaction par IA.
Après votre test, n’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires.
Et si vous souhaitez souscrire, vous avez la possibilité d’utiliser le code « cheaper » pour obtenir 50% sur votre abonnement.
Article écrit en collaboration avec 1.fr