Google teste les publicités dans les AI Overviews

Alors que le format publicitaire des aperçus IA (AI Overviews) a été dévoilé durant le Google Marketing Live 2024, il a été officiellement lancé en mode test ce mois d’octobre. Qu’est-ce qui va changer ? S’agit-il d’une opportunité ou d’un obstacle pour les marques ? Cette nouveauté pourrait-elle affecter l’expérience de navigation de l’internaute ?
Un nouvel emplacement de publicités au profit des annonceurs
Qui ne connaît pas encore les AI Overviews de Google ? Cette fonctionnalité issue de l’ancienne Search Generative Experience (SGE) propose des réponses personnalisées, générées par l’intelligence artificielle.
Et à partir de ce mois d’octobre, le géant du numérique a décidé d’y intégrer des publicités afin de convertir des utilisateurs en clients depuis cet emplacement.
Ce format publicitaire dans les aperçus IA est accessible aux annonceurs qui utilisent déjà :
- Les campagnes Shopping ;
- Les campagnes de recherche alimentées par l’IA ;
- Les campagnes Performance Max.
Pour afficher les annonces dans ce nouvel encart, Google n’impose aucune autre condition. Alors après ce test, on ignore encore ce qui va changer !
Néanmoins, l’introduction des publicités dans les aperçus IA représente un énorme avantage pour les marques. Cet emplacement est parfait pour capter rapidement et efficacement l’attention des internautes, car il est plus visible que les autres formats publicitaires dans ce moteur de recherche.
Un affichage stratégique dans les AI Overviews
Concrètement, les annonces sponsorisées s’affichent directement sous les aperçus générés par l’IA, sur les appareils mobiles. Elles sont mises en valeur dans une interface très similaire à celle des formats Shopping Ads.
Selon Google, celles-ci permettront aux marques, produits ou services de se connecter avec les acheteurs potentiels au bon moment ! Ainsi, pour les requêtes informationnelles ou commerciales, l’IA suggère des réponses complètes, précises et adaptées, accompagnées de publicités pertinentes.
Par exemple, si un internaute tape une requête de type « conseils pour repeindre une chambre », l’IA peut vous fournir des tutoriels sur la manière de peindre une pièce de maison. Et juste en dessous, elle vous présente des suggestions de peintures susceptibles de répondre à ses besoins et disponibles à l’achat. C’est clair : il est bien indiqué que ces annonces sont payantes (sponsorisées) ! Dans certains cas, si la requête n’a aucune dimension commerciale, les publicités pourraient être absentes.
Un déploiement massif de l’intelligence artificielle dans Google
L’IA tend aujourd’hui à se démocratiser dans les différents services et produits de la firme de Mountain View. En plus de ses IA avancées comme Gemini et Gemini Live, des modèles débarquent aussi dans ses SERPs. Et cela ne s’arrêtera certainement pas à ce stade-là face à la concurrence !
Celle-ci est effectivement féroce aujourd’hui dans le domaine de l’IA. Chaque acteur dévoile des innovations toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. OpenAI, en particulier, avec son moteur de recherche basé sur l’IA SearchGPT et son assistant conversationnel ChatGPT, est jusqu’ici le principal rival de Google. ChatGPT et SearchGPT comptent respectivement 180 millions et 15 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Ce lancement en phase de test du format publicitaire dans les AI Overviews représente donc un grand pas pour Google. Son déploiement s’effectue d’ailleurs à grande échelle aux États-Unis suite à une période de test préalable auprès d’un petit groupe d’annonceurs américains.
Mais cela ne s’arrête pas là !
L’autre grande nouveauté ? Dans son communiqué, le géant du Web a aussi annoncé l’intégration des annonces sponsorisées dans les recherches par image Google Lens. Soulignons qu’il enregistre chaque mois 20 milliards de recherches visuelles, dont 20 % commerciales. Avec ce changement, l’expérience de recherche des internautes se transforme donc en une véritable expérience d’achat.
Des doutes et des questions…
Bien que les annonceurs semblent être emballés par ce changement dans les AI Overviews, quelques questions restent tout de même à éclairer.
La segmentation des performances des campagnes sera-t-elle possible afin de visualiser distinctement celles de ce nouvel emplacement publicitaire ?
Sera-t-il possible de sortir les publicités de l’affichage dans les réponses générées par l’IA ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source image : Google Vecteurs par Vecteezy
Source : Google