SearchGPT, le nouveau moteur de recherche d’OpenAI : qu'est-ce que c'est ?

OpenAI est l’un des leaders dans le domaine de l’IA. Personne ne peut le nier. Pourtant, il ne se contente plus de cela ! L’entreprise souhaite désormais se faire une place dans le secteur de la recherche en ligne. Sa dernière innovation ? SearchGPT. Présenté fin juillet 2024, cet outil innovant utilise bien évidemment la puissance de l’intelligence artificielle, mais propose en même temps des fonctionnalités de pointe en matière de recherche en ligne. Sera-t-il donc à la hauteur pour concurrencer Google ?

SearchGPT : un moteur de recherche nouvelle génération, dopé à l’IA

Retenez-le désormais : qui dit SearchGPT, dit prototype de moteur de recherche propulsé par l’intelligence artificielle, développé par OpenAI. Une nouveauté qui figure parmi les sujets les plus controversés dans le secteur du référencement…

Formation community management

En effet, les professionnels du SEO avaient déjà exprimé leurs doutes sur l’utilisation et les tests de l’IA générative menés par Google dans le domaine de la recherche en ligne.

Et voilà que ce nouveau robot de recherche basé sur l’IA débarque !

Techniquement, il fonctionne grâce à la Generative Pre-trained Transformer (GPT) et intègre les grands modèles de langage GPT-3, GPT-4 et GPT-4o. Cela lui permet ainsi de fournir à la fois des résultats en forme de liens et des réponses conversationnelles, précises et personnalisées.

Source : OpenAI

Son mode de fonctionnement et ses avantages potentiels ?

C’est assez simple ! Vous n’avez qu’à entrer des requêtes en langage naturel, et instantanément SearchGPT fournit des réponses détaillées ainsi que des liens vers des sources pertinentes. Il peut ainsi analyser et comprendre l’intention qui se cache derrière chaque recherche grâce à ses capacités de traitement du langage naturel (NLP).

De plus, ce nouveau moteur de recherche est en mesure de maintenir une conversation avec un internaute. Il peut reconnaître le lien entre les différentes questions posées successivement par l’utilisateur, ce qui offre plusieurs avantages :

  • L’accès à des réponses précises sans devoir parcourir de nombreuses pages ;
  • L’accès à des recommandations, à des comparatifs et à des résumés issus des recherches précédentes ;
  • L’absence de publicités rendant l’interface de cet outil plus conviviale et plus accessible ;
  • La valorisation des sites proposant des contenus répondant réellement aux requêtes des utilisateurs…

Développé pour s’adapter à tous les profils d’internautes, débutants ou experts, SearchGPT peut ainsi garantir une meilleure expérience utilisateur.

Source : OpenAI

Il se sert en plus de votre adresse IP par défaut pour donner des résultats de recherche locaux. Mais vous pouvez aussi indiquer votre localisation pour avoir plus de précision dans les résultats.

Les défis à relever par OpenAI

SearchGPT sera-t-il une révolution dans le secteur de la recherche en ligne ? À travers cette nouveauté, OpenAI met encore une fois en avant l’intelligence artificielle, qui jouera quasiment le rôle d’assistant virtuel personnel pour trouver des informations précises. Les interactions entre le robot et ses utilisateurs sont plus naturelles, et les réponses fournies contextualisées !

Pourtant, malgré le nombre d’avantages promis par cette innovation, OpenAI doit encore faire face à de multiples défis. Plusieurs questions se posent :

  • Qu’en est-il de la fiabilité et de la qualité des réponses IA ?
  • Existe-t-il des risques de désinformation ?
  • Comment gérer les hallucinations ?
  • Comment éviter les éventuels litiges liés aux droits d’auteur ?

SearchGPT en phase de test

Dans sa dernière annonce, OpenAI a dévoilé le prototype de son SearchGPT. La prochaine étape sera ensuite l’expérimentation de ce moteur de recherche auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs et d’éditeurs afin de récolter des commentaires et des retours pour l’améliorer.

L’entreprise compte surtout l’optimiser dans les domaines de la recherche locale et de l’e-commerce. Mais elle prévoit également d’intégrer les fonctionnalités les plus avancées de SearchGPT à son agent conversationnel ChatGPT.

Dans tous les cas, avant que cette innovation n’arrive sur le marché, pensez déjà à revoir votre stratégie de référencement pour vous y adapter. Comment ? En plus de vous concentrer sur les mots-clés et les liens, focalisez-vous sur la pertinence contextuelle et la qualité de votre contenu.

Et pour se développer et répondre encore plus aux besoins des utilisateurs, OpenAI a déjà signé des partenariats avec un grand nombre de médias.

Néanmoins, elle a encore un long chemin à faire pour dépasser un jour le moteur de recherche de Google, qui couvre tout de même plus de 90 % du marché…