Comment utiliser l’IA pour créer un contenu web qui convertit vos visiteurs ?
![[ETUDE] L’IA dépasse Google pour 51 % des Français](https://cd381e70.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2025/07/IA-creation-contenu-v.jpeg)
Vous utilisez l’IA pour améliorer votre productivité et booster vos performances en ligne ? Êtes-vous sûr de l’utiliser de la bonne manière ? ChatGPT, Claude ou Perplexity permettent de produire des textes rapidement et en quantité …Mais leur force n’est pas là ! Les agents génératifs sont aussi dotés d’étonnantes capacités d’adaptation et de personnalisation, d’idéation et de priorisation des tâches. Et pour en profiter, il faut dompter l’IA !
Avec ma méthode, mon client propriétaire d’un site e-commerce a généré 42000€ de chiffre d’affaires en 3 mois. Je vous explique comment j’ai procédé pour exploiter la puissance de l’IA, faire grimper ses conversions et ses ventes.
Pourquoi 9 contenus sur 10 ne convertissent pas ?
Produire du texte automatisé et dopé à l’IA peut être tentant pour économiser du temps. Mais attention aux pièges du contenu généré par ChatGPT, Jasper AI ou Claude.
Sans personnalisation, ni style éditorial, vous sacrifiez votre identité de marque et vous perdez le bénéfice de vos actions.
Voici quelques effets et écueils fréquents de la production de textes par l’Intelligence Artificielle :
- Un contenu trop générique et sans valeur ajoutée
- Un risque de duplication de contenu, avec la reprise de textes déjà publiés en ligne
- Un style éditorial plat et sans personnalité
- Un discours qui ne tient pas compte de vos spécificités et de celles de vos personas
- Un format éditorial qui ne convertit pas
Voici maintenant comment développer un contenu qui convertit avec l’IA.
Ma méthode en 3 étapes pour convertir avec l’IA
L’IA est votre assistant personnel pour servir vos objectifs business. Comme un adjoint de Direction, il a besoin d’être précisément briefé et orienté pour exécuter ses tâches.
Voici, en 3 étapes, comment orienter efficacement votre agent conversationnel (ChatGPT, Claude, Perplexity,…) vers vos objectifs de conversion. Vous obtiendrez ainsi l’information qui fera la différence et vous augmenterez la pertinence de vos contenus.
1. Nourrir l’IA avec des instructions personnalisées et une base de connaissance originale
Présentez d’abord votre marque / entreprise ou votre profil à l’agent d’IA afin de constituer un cadre de travail personnalisé (comme si vous briefiez une agence de créa). Sur ChatGPT, personnalisez vos instructions dans les paramètres du compte.
Vous pouvez à ce premier niveau d’information, présenter :
- Votre entreprise ou votre profil professionnel, votre mission et vos activités, votre expertise, vos références ou sources d’inspiration
- Votre personnalité de marque, votre style et votre tonalité éditoriale, vos valeurs
- Votre charte éditoriale : structure d’articles, formats, règles d’écriture …
- Vos cibles de communication et vos personas avec leurs propres objectifs, leurs freins et leurs motivations.
Donnez des instructions précises sur votre positionnement et vos objectifs. Vous pouvez aussi nourrir l’IA avec votre expérience de terrain, des données et des retours clients … Plus ChatGPT ou Claude en sauront sur vous, mieux ils pourront vous aider.
2. Exploiter la capacité de l’IA à prioriser des sujets et des mots-clés à potentiel business
Vous avez effectué votre recherche de mots-clés et rassemblé des centaines de requêtes à exploiter pour votre référencement ? Comment choisir les mots-clés qui vont générer le plus de conversions ?
L’Intelligence Artificielle peut vous aider à prioriser vos mots-clés selon leur potentiel business. Après les avoir classés en fonction de leur potentiel de trafic, vous pouvez demander à ChatGPT de les scorer en fonction de l’intention de recherche de votre cible : informationnelle, commerciale ou transactionnelle.
Plus le mot-clé se situe en bas de l’entonnoir de conversion, plus son potentiel business est fort. Autrement dit, si la requête est de type commercial, il est intéressant de la traiter rapidement. Si la requête est d’intention transactionnelle (comme Consultant SEO Nantes) et que le visiteur est prêt à payer, sa priorité est élevée. Traitez d’abord les mots-clés à fort potentiel de trafic et de conversion pour maximiser vos efforts SEO et votre chiffre d’affaires.
L’IA permet de gagner un temps considérable dans le traitement de l’information et la priorisation des actions SEO.
3. Explorer des idées de contenu, générer un backlog d’articles à potentiel de conversion
Demandez ensuite au robot d’IA de regrouper vos mots-clés en créant des clusters thématiques, sur la base de vos instructions et des informations de profil fournies.
Vos prompts doivent être explicites sur votre offre de services ou de produits. Pour éclairer votre agent d’IA, présentez-lui par exemple, une page de vente afin qu’il comprenne votre offre et votre positionnement. Il pourra par la même occasion, s’inspirer de votre style éditorial.
Ensuite, demandez au moteur génératif de dérouler un plan de contenu sur 3 ou 6 mois, en précisant le mot-clé principal et l’angle éditorial.
Pour approfondir votre prompt et améliorer vos chances de conversion, apportez des arguments de vente, précisez des CTA et des objectifs business. Vous pouvez enfin vous appuyer sur les points forts et les points faibles de vos concurrents pour suggérer à ChatGTP ou Claude de faire mieux !
Sur la base des suggestions du moteur de recherche génératif, créez enfin vos textes sur mesure, en fonction de votre expérience et de votre personnalité. Car c’est bien le contenu personnalisé qui attire, retient, engage et convertit une audience.
En résumé …
Faire appel à l’IA pour la rédaction constitue une approche intéressante en matière d’idéation et de priorisation. Son usage doit toutefois être mesuré pour en retirer tous les bénéfices.
Vos contenus deviennent impactants dès lors qu’ils s’appuient sur un fin paramétrage du moteur, qu’ils relèvent de votre expertise et de la corollaire précision de vos prompts. Aidés de l’IA, nous pouvons accroître nos conversions avec la valorisation de l’expérience réelle, les preuves sociales et les études de cas. Nous pouvons enrichir nos productions grâce à notre considération pour l’internaute et ses besoins, et surtout, grâce à la dimension humaine de nos contenus !
Source de l’image : Boxe Stock photos by Vecteezy
A propos de l’auteur
Magali Bordiec : E-bullition Communication, Consultante SEO & Marketing Digital – Pilotage de projets web et gestion de contenu.