Gemini Live est gratuit ! Comment y accéder ?

Gemini Live a fait sensation lors de son lancement pendant la conférence Made by Google, en mai 2024. Cet assistant IA est capable de converser vocalement et naturellement avec ses utilisateurs. Au début, l’accès à ce chatbot était limité aux abonnés à Gemini Advanced. Mais récemment, il est devenu gratuit ! Alors, c’est l’occasion de le tester….
Gemini Live, un assistant vocal gratuit de Google
Gemini Live, c’est avant tout un système de chat vocal propulsé par l’intelligence artificielle et certainement l’une des dernières innovations de Google dans le domaine de l’IA conversationnelle.
Il surpasse effectivement les chatbots IA classiques sur de nombreux points. Vous pouvez interagir en temps réel avec ce bot, en lui posant des questions et même l’interrompre au milieu de la conversation pour préciser davantage votre demande ou changer de sujet. Le bot répond alors de façon fluide et claire.
D’après Google, cet assistant vocal IA est capable de converser comme un humain !
Au cours de son lancement, il était uniquement accessible aux abonnés de Gemini Advanced pour un tarif mensuel de 21,99 €. Mais aujourd’hui, il est complètement gratuit : ceux qui utilisent l’application Gemini sur Android peuvent désormais y accéder.
Notez que Gemini Live est, pour le moment, disponible uniquement pour les comptes Google personnels sur Android. Les comptes scolaires et les comptes professionnels ne peuvent pas y accéder.
Un accès limité à Gemini Live
Pour le moment, l’assistant vocal IA de Google utilise aussi uniquement l’anglais. Si vous souhaitez lui poser une question, vous devez donc formuler votre requête dans cette langue sinon ce bot ne pourra pas vous répondre de manière exacte.
Vous ne maitrisez pas l’anglais ? Pas de panique ! La firme de Mountain View prévoit de développer et de déployer sa technologie d’IA vocale dans plusieurs autres langues. Le français fera probablement partie des langues utilisées par ce robot conversationnel.
Notez aussi que cet assistant IA n’est pas encore compatible avec les extensions Gemini. Ces extensions assurent l’accès aux autres services de Google (Gmail, YouTube, Workspace, Maps…) lors des échanges avec l’IA.
En tout cas, en rendant gratuit cet assistant vocal, Google espère dépasser son concurrent direct OpenAI (concepteur de ChatGPT). Il vise aussi à démocratiser l’accès à une IA vocale dernière génération.
Gemini Live n’est pas encore disponible sur iOS
Vous utilisez iOS ? Encore un peu de patience. Vous ne pouvez pas non plus profiter de Gemini Live sur votre smartphone pour le moment. En attendant, vous pourrez tester Apple Intelligence, la nouvelle IA d’Apple, comprenant un Siri particulièrement intelligent.
Cet outil Apple Intelligence, de l’iOS 18, sera cependant réservé aux utilisateurs équipés de la puce A17 et plus, avec les processus d’iPhone 15 Pro et les modèles supérieurs. Et dès le mois d’octobre prochain, la marque à la pomme croquée commencera à déployer certaines des fonctionnalités de cette nouvelle IA.
Pour les utilisateurs d’Android, comment activer Gemini Live ?
Ce chatbot vocal est intégré nativement dans l’appli mobile Google Gemini. Pour l’activer :
- Si vous n’avez pas encore l’appli Gemini sur votre appareil Android, téléchargez-la depuis Google Play Store et installez-la ;
- Si vous utilisez déjà cette application, vérifiez qu’elle est bien à jour ;
- Connectez-vous ensuite à cette appli. ;
- Vérifiez que la première langue affichée dans les paramètres est l’anglais. Si ce n’est pas le cas, ajustez ce paramètre de langue en allant dans Paramètres de l’application Google > Assistant Google > Langues > English (United States) ;
- Trouvez dans son interface l’icône avec trois barres verticales et une étoile en bas à droite de votre écran. C’est le bouton pour activer l’assistant vocal IA de Google ;
- Appuyez sur cette icône pour commencer à converser avec l’IA Gemini Live. Une fois le microphone activé, posez votre question en anglais.
N’oubliez pas : il n’est plus nécessaire de rédiger votre requête dans l’outil. Il vous suffit de parler pour interagir naturellement.
À vous de jouer !