Gemini Live est gratuit ! Comment y accéder ?

Le 13 août dernier, Google avait annoncé la sortie de Gemini Live et de Deep Research lors de l’évènement Made by Google 2024. De quoi s’agit-il ? Gemini Live, c’est un assistant personnel mobile avec qui vous pouvez désormais converser de façon naturelle et ininterrompue. Quant à Deep Research, il s’intègrera à Gemini pour aider à résoudre des sujets, des calculs ou des questions complexes. Pourquoi s’y intéresser ?

Discutez naturellement avec Gemini Live

Gemini Live pourrait devenir votre ami de confiance au quotidien, à la maison comme au travail. Ce nouvel outil basé sur l’IA est spécialement conçu pour entretenir des discussions naturelles et continues. L’une de ses grandes particularités ? Sa capacité à reprendre une conversation après une pause ou un moment de silence, le temps que vous vérifiez une information par exemple.

Formation pour apprendre à créer des formations en ligne

Vous pouvez lui demander de réaliser des tâches spécifiques comme planifier un projet ou donner une liste d’idées de carrière. Il répond ainsi en temps réel à vos questions et vous fournit des suggestions pour vous aider à avancer. Avec cette grande souplesse, Gemini vous promet ainsi une interaction plus humaine et plus riche.

Vous vous déplacez souvent ? Google a pensé à tout !

Son nouvel assistant conversationnel IA Gemini Live peut être utilisé en mode mains libres. Vous pouvez donc poursuivre votre conversation avec lui facilement, même si l’application est en arrière-plan ou que votre Smartphone est verrouillé.

Et pour personnaliser davantage votre interaction, il propose 10 nouvelles options de voix, où vous pouvez choisir la voix adaptée à votre goût et à votre personnalité.

Accédez à une assistance contextuelle depuis votre appareil Android

Gemini Live n’est pas qu’un simple assistant virtuel ! Il est intégré en profondeur dans le système d’exploitation mobile Android, lui permettant d’offrir une assistance contextuelle 24h/24 et 7j/7 et d’interagir avec le contenu affiché sur l’écran de votre appareil.

Par exemple, un utilisateur regarde une vidéo sur une offre de vacances à Madrid sur la chaîne YouTube. Il peut demander à Gemini Live de brainstormer tous les lieux et sites à visiter cités dans cette vidéo et de les intégrer ensuite à Google Maps. De quoi gagner un temps considérable pour préparer son voyage !

Et ce n’est pas tout ! Cet assistant personnel peut aussi interagir avec Google Message, Gmail, Google Keep, Tasks, YouTube Music… Il est par exemple possible de lui demander de générer une image et de l’envoyer directement à quelqu’un par email ou via un message.

Confiez vos recherches approfondies à Deep Research

Google prévoit d’intégrer bientôt Deep Research à Gemini. Avec cette nouvelle fonctionnalité, cet assistant de recherche en ligne sera capable de réaliser des recherches approfondies et des synthèses d’informations.

Comment ça marche ? Deep Research compile diverses informations issues de nombreuses sources pour avoir un aperçu du sujet analysé. Il fournit des rapports complets et facilement lisibles, vous donnant ainsi accès à des données exploitables.

Notez que ce nouvel outil IA est également capable de générer un plan détaillé en structurant l’information de façon cohérente et efficace. Il trouve les données utiles en fouillant et en analysant différentes pages de sites web.

Prenons un exemple concret : un propriétaire d’un bien immobilier souhaite entreprendre un projet d’extension de sa maison. Au lieu de passer son temps à taper plusieurs requêtes sur un moteur de recherche traditionnel pour connaître les démarches à suivre, les coûts et autres, il peut demander à Gemini de rassembler les informations dont il a besoin pour mener à bien ce projet.

En somme, Gemini et Deep Research effectuent le travail à votre place !

Le déploiement de Gemini Live

Google a commencé à déployer cet assistant alimenté par l’IA en anglais auprès de ses abonnés Gemini Advanced sur les appareils Android. Ce déploiement s’entendra progressivement à iOS et dans d’autres langues dans les prochaines semaines.

L’entreprise compte aussi tester Gemini en tant qu’assistant par défaut sur le modèle de Smartphone Google Pixel 9. Et elle continuera à ajouter des améliorations et des mises à jour à ces outils propulsés par l’intelligence artificielle.

Son objectif ? Offrir aux utilisateurs une expérience d’interaction et de recherche encore plus fluide et plus interactive.

Source : Google