5 types de publications LinkedIn qui fonctionnent à coup sûr !

1er réseau social B2B au monde, LinkedIn est une mine d’opportunités pour les professionnels. Avec presque 1 milliard d’utilisateurs, dont plus de 28 millions en France, vous pouvez très facilement cartonner sur ce vaste réseau professionnel. Mais tout repose sur une bonne stratégie de contenu, en utilisant les posts qui performent le mieux…
Les carrousels
Le carrousel figure parmi les formats les plus efficaces sur LinkedIn. Visuellement captivant, il permet de maintenir l’attention et l’intérêt des internautes plus longtemps. Un temps de visionnage long qui est bien apprécié par l’algorithme. Résultat : la portée du post monte en flèche !
Ce type de contenu est le plus engageant sur ce réseau social avec un taux d’engagement moyen de 32 % en 2024, contre 11 % pour les posts avec des images. Est-ce qu’il aura le même succès cette année 2025 ? Absolument ! Misez sur ce format pour augmenter votre visibilité en ligne.
Comment optimiser vos carrousels sur LinkedIn ? Intégrez 5 à 10 slides attrayantes enregistrées en PDF. L’idéal est d’être le plus clair possible, pas de jargon technique à foison pour que le message passe facilement.
Et n’oubliez pas de travailler le visuel pour attirer encore plus l’attention et ne pas lasser les utilisateurs. Terminez votre document avec un appel à l’action pour convertir votre audience en leads et favoriser les interactions.
Pour aller plus loin : Comment créer des carrousels sur LinkedIn ? Eléments clés et bonnes pratiques
Les vidéos
Ah la vidéo sur Linkedin. On ne s’en lassera pas, car elle établit très facilement un lien fort entre votre entreprise et votre audience ! Vous pouvez l’exploiter à souhait, pour présenter vos activités, vos valeurs, vos témoignages clients, vos évènements d’entreprise… mais encore !
La vidéo affiche un taux d’engagement relativement bas et proche de celui des posts textuels : 4,39 % contre 4,35 %. Mais elle génère des commentaires similaires à ceux des posts en carrousel et des visuels.
Notre conseil ? Préférez les vidéos natives, téléchargées directement sur LinkedIn, aux partages de liens Vimeo ou YouTube. Celles-ci ont plus de chances d’apparaître en haut du fil d’actualité.
Et puis, prenez en compte la durée de visionnage optimale, entre 10 à 15 secondes. C’est le délai conseillé pour ne pas perdre l’intérêt des spectateurs jusqu’à la fin de la vidéo.
Bien évidemment, en fonction de votre objectif, vous pouvez tester des durées plus longues pour identifier celle qui fonctionne le mieux sur votre page.
Autres conseils importants : soyez convaincant dès les premières secondes et ajoutez à votre vidéo une vignette engageante. Utilisez des sous-titres afin de permettre à vos abonnés de visualiser votre contenu sans le son.
De temps en temps, organisez des lives pour atteindre une audience ciblée et humaniser votre marque. Ce format est idéal pour interagir directement avec vos abonnés à travers des questions/réponses, des interviews…
Pour aller plus loin : Comment créer des vidéos courtes performantes sur LinkedIn ? Les conseils de la plateforme
Les sondages
Qui dit sondage sur LinkedIn, dit outil parfait pour stimuler les échanges, solliciter des retours et sonder l’intérêt du public pour un nouveau produit. Si le sujet traité intéresse votre audience et suscite suffisamment sa curiosité, celui-ci peut améliorer votre visibilité.
D’ailleurs, les sondages génèrent le plus d’impressions sur LinkedIn : 16,85 % en 2022 et 18,65 % en 2023 ! (source : Social Insider)
Saviez-vous que ce taux d’impression est l’un des principaux critères de classement des posts sur ce réseau social ? Il est déterminant pour la portée de vos publications.
Et ce n’est pas réservé à LinkedIn : les sondages fonctionnent aussi très bien sur WhatsApp, avec des formats variés et engageants. Découvrez 5 formats efficaces pour les community managers.
Comment l’utiliser ?
- Posez des questions pertinentes, avec 140 caractères au maximum par question, 1 000 caractères pour l’ensemble ;
- Proposez jusqu’à 4 options de réponses pour chaque question : 30 caractères au maximum par option de réponse ;
- Précisez la durée du sondage. L’idéal ? 1 semaine ;
- Rédigez un texte introductif clair et accrocheur ;
- Incitez vos lecteurs à donner leur opinion et à réagir dans le commentaire.
Les posts avec des visuels
Selon les recommandations de LinkedIn, les publications comprenant des images sont 2 fois plus performantes que les textes seuls. Que ce soient des infographies, photos, illustrations personnalisées ou graphiques, les visuels attirent naturellement l’œil. Ils incitent les internautes à explorer davantage les posts.
Si vous combinez votre texte avec des images pertinentes et de haute qualité, sa portée peut augmenter de 15 à 20 % ! L’idéal est d’utiliser jusqu’à 5 visuels : chacun d’entre eux apporte à votre post 5 % de portée supplémentaire.
Une autre raison de privilégier ce format : celui-ci génère le plus d’interactions sur ce réseau social. Les posts à plusieurs images enregistrent le plus grand nombre de likes et de commentaires sur tous les types de page, avec 1 000 à 1 million d’abonnés (source : Social Insider).
Par ailleurs, associer les posts d’images à de courtes légendes de 19 mots permet d’accroître votre taux d’engagement sur ce réseau social.
Alors, pensez à rédiger des légendes attrayantes et adaptées au sujet du post.
Les posts au format texte
Le format texte a toujours sa place sur LinkedIn, malgré son engagement plus faible (4,35 %) par rapport à celui des carrousels ou des visuels. Vous pouvez l’utiliser pour partager une opinion, une expérience, un insight personnel ou une réflexion de façon directe !
Sans aucun visuel qui l’accompagne, vous visez à concentrer toute l’attention des lecteurs sur votre message. Créez donc une accroche qui encourage votre audience à consommer entièrement votre contenu.
Pour stimuler l’engagement, posez des questions sur le sujet que vous avez abordé. Et faites attention à la longueur de votre post textuel : restez concis. Avec 300 à 400 mots au maximum, ça ira !
N’oubliez pas d’ajouter un appel à commentaire à la fin de votre publication et surtout d’inciter les autres à exprimer leur avis.
Ce parcours certifiant “Développer son activité avec le community management” vous propose d’ailleurs tous les points fondamentaux pour gérer toutes les étapes clés d’une stratégie de community management, y compris sur LinkedIn.
Enregistrée à France Compétences, la certification est composée de 6 compétences à découvrir ici.
Ces autres publications sur LinkedIn ont aussi beaucoup d’impact !
Les articles longs
Certains articles d’environ 1 800 à 2 100 mots ont un impact fort sur LinkedIn ! Si vous traitez un sujet intéressant et utile, votre contenu peut retenir l’attention de vos lecteurs pendant 90 à 150 secondes. Ce format fonctionne mieux sur les comptes personnels que sur les comptes d’entreprise.
Les textes + documents
Ce format document est parfait pour partager des ressources extérieures et des informations importantes avec votre public : des études, des rapports, des projets, des présentations, etc.
Toutefois, il y a une limite à prendre en compte : renvoyer les utilisateurs vers un contenu externe peut provoquer des pertes de portée sur votre message, jusqu’à 8 fois de moins. L’algorithme de LinkedIn n’apprécie pas vraiment cette pratique !
Les newsletters LinkedIn
C’est le format recommandé pour que vos collaborateurs puissent suivre facilement l’actualité sur votre entreprise. Il vous permet aussi d’engager et de fidéliser une communauté ciblée dans votre secteur.
En outre, il vous est possible d’ajouter les inscrits à vos newsletters à votre base de contacts pour les campagnes de retargeting et/ou d’acquisition.
Dernière astuce : activez le mode « créateur » sur LinkedIn pour avoir l’attention de l’algorithme et augmenter d’environ 30 % l’engagement sur vos contenus.
Allez, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de publication qui convient le mieux à votre objectif et à votre business, tout en choisissant le meilleur moment pour publier sur LinkedIn !
Cet article vous a plu ?
Vous allez aussi aimer celui-ci : Images, vidéos, carrousels : les bons formats et dimensions sur LinkedIn