Comment l’algorithme de LinkedIn classe-t-il les publications en 2025 ?

Les 33 millions de Français consacrent en moyenne 54 minutes par jour sur LinkedIn ! Des chiffres qui démontrent la forte croissance de ce réseau social en France. De quoi construire une solide réputation en ligne avec une bonne stratégie social media et la maitrise des facteurs utilisés par l’algorithme de LinkedIn pour classer les publications…
1er point clé sur l’algorithme de LinkedIn : la qualité et la pertinence du contenu pour le public
LinkedIn a effectué des mises à jour importantes de son algorithme en 2025 pour enrichir et personnaliser davantage l’expérience utilisateur. Plus que jamais, la pertinence de votre contenu pour des niches spécifiques est primordiale ! d’ailleurs, la plateforme privilégie les contenus professionnels qui apportent de la valeur ajoutée à ses membres.
L’objectif ? Proposer des publications utiles et appropriées aux profils intéressés.
Oui, l’algorithme de LinkedIn met en avant dans le feed d’un utilisateur les contenus alignés avec ses intérêts professionnels et ceux qui sont publiés par ses connexions directes.
Il analyse et évalue la qualité rédactionnelle de votre texte (structure, syntaxe, orthographe, longueur…). Parallèlement, il vérifie la présence ou non des liens externes dans le post : ces liens peuvent provoquer le déclassement d’un contenu sur LinkedIn.
Le niveau d’engagement de l’audience
Engager sur les réseaux sociaux, c’est la capacité d’une publication à générer des interactions par rapport à la portée.
L’engagement sur LinkedIn de la part de vos utilisateurs peut prendre la forme de :
- Likes (avec l’icône J’aime, J’adore, Bravo, Instructif, Soutien ou Intéressant) ;
- Commentaires ;
- Partages publics ou privés.
Une fois votre contenu publié, il est affiché dans le fil d’actualité d’environ 5 % de votre réseau du 1er degré. L’algorithme de LinkedIn décide ensuite d’étendre cette visibilité à vos connexions du 2ème et du 3ème degré en fonction du niveau d’engagement généré.
Il accorde plus d’importance aux commentaires qu’aux simples likes. D’ailleurs, les commentaires de qualité qui ouvrent au dialogue ont plus de poids que les commentaires banals du genre « merci », « très intéressant »…
Quand une publication génère des discussions constructives et enrichissantes sur le réseau social, elle gagne rapidement en visibilité. Elle peut même devenir virale !
Et qu’en est-il des partages ? Ce signal d’engagement a moins d’impact sur la portée d’un post. Cependant, depuis 2025, les partages privés ou dark funnel contribuent grandement à la visibilité d’une publication.
Le partage d’un post en message privé (WhatsApp, message direct…) indique en effet à l’algorithme de LinkedIn la pertinence de ce contenu.
Un autre critère de visibilité important : le temps de consultation d’une publication, appelé aussi « dwell time ». L’algorithme priorise dans son classement les posts qui enregistrent un bon dwell time, un des signaux d’engagement pour booster la visibilité des publications sur LinkedIn !
Les interactions que vous passez avec les autres
Répartissez le temps que vous passez chaque semaine sur LinkedIn :
- 80 % pour interagir avec votre communauté ;
- 20 % restant pour créer et publier du contenu.
C’est le ratio idéal pour développer une présence efficace et durable sur ce réseau social professionnel !
Eh oui, les interactions avec les publications des autres utilisateurs sont essentielles pour :
- Démontrer votre expertise dans des débats pertinents ;
- Vous rendre visible auprès de nouvelles connexions ;
- Renforcer votre impact sur LinkedIn.
L’algorithme de LinkedIn prend en considération vos contributions, que ce soient des likes, des partages ou des commentaires. Il ajoute les utilisateurs avec qui vous avez interagi à la liste des profils qui verront en premier vos publications.
Interagir, c’est aussi répondre aux commentaires laissés par votre communauté sur LinkedIn. Votre réactivité plaira non seulement à votre audience, mais aussi à l’algorithme ! Adaptez vos réponses à chaque profil et à chaque situation.
Résultat ? L’engagement et la portée organique de votre post augmenteront de manière optimale !
Le moment et la fréquence de publication
Quel est le bon moment pour publier sur LinkedIn ? Cette question revient souvent ! Les jours les plus indiqués sont les mardis, mercredis et jeudis.
Ce n’est pas que l’algorithme offre plus de visibilité aux posts publiés durant ces jours, mais quoi alors ? L’activité des utilisateurs y est à son maximum !
Si vous ciblez bien les moments de forte interaction, vos publications bénéficieront d’un engagement élevé et, donc, d’une meilleure portée sur la plateforme.
Par ailleurs, les heures de publication sur LinkedIn comptent également. Dans le secteur du B2B, le créneau horaire le plus performant est entre 10 h et 14 h.
Et la fréquence de publication ? Influence-t-elle la visibilité d’un post ? Oui ! Ça ne sert à rien de publier trop fréquemment sur LinkedIn : une fois par jour suffit. Certains experts recommandent d’ailleurs deux publications par semaine.
« Publier moins mais mieux » ! C’est la règle d’or sur cette plateforme. En aucun cas, la quantité ne doit être passée avant la qualité. Cela permet d’éviter le spamming, une pratique indésirable qui nuit à la crédibilité et à l’authenticité d’un profil.
La clé de visibilité ? Assurer la régularité de vos publications. Vous parvenez ainsi à fidéliser votre audience et à montrer à l’algorithme de LinkedIn votre implication sur ce réseau social.
Vous pouvez élaborer un calendrier éditorial pour programmer vos publications sur quelques mois. Cette planification a permis à des pages d’entreprise de profiter d’une hausse de 60 % de leur engagement selon Hootsuite.
Justement, cette formation CPF en community management « Développer son activité avec le community management » vous apprend à créer une stratégie social media efficace.
Petit aperçu du programme
- Mettre en place un calendrier éditorial.
- Planifier et programmer ses publications.
- Créer les contenus pour ses réseaux :
- Rédiger pour les réseaux sociaux.
- Créer les visuels pour ses publications.
- Créer du contenu audio.
- Créer du contenu vidéo.
- Créer du contenu texte.
- Tenir compte des situations de handicap dans la création des contenus.
- Comprendre le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux.
- Susciter l’engagement dans ses publications.
- Les bonnes pratiques à suivre pour chaque réseau social.
- Collaborer avec les influenceurs.
Pour découvrir le programme complet et faire une demande de devis adapté à votre situation, cliquez ici.
Des idées de posts que l’algorithme de LinkedIn aiment beaucoup
Certains posts rencontrent de vrais succès sur ce réseau social, car ils arrivent à susciter l’engagement des utilisateurs. Leurs points en commun ?
- Un objectif précis ;
- Une structure aérée ;
- Une bonne accroche ;
- Des visuels de qualité ;
- Une question ou un appel à l’action efficace ;
- Des hashtags et des mentions.
Pour cartonner sur LinkedIn, vous devez donc publier régulièrement des posts autour des thèmes et sujets engageants.
Racontez, par exemple, un succès client. Parlez du parcours singulier de l’un de vos clients et expliquez comment votre offre a pu résoudre le problème de ce dernier. En créant de l’émotion, l’engagement sera favorisé !
Vous pouvez également poster des contenus éducatifs. Partagez des conseils et de bonnes pratiques pour fournir de la valeur à votre public. Ce type de contenu est particulièrement apprécié par l’algorithme de LinkedIn et les utilisateurs.
Et pourquoi ne pas mêler un peu vos expériences personnelles à votre parcours professionnel ? Mais gardez toujours un ton professionnel ! Cela vous permet de créer un post authentique qui stimule les connexions émotionnelles avec votre audience.
Vous pouvez aussi poster sur LinkedIn des publications motivationnelles, des statistiques, des analyses sectorielles, des coulisses d’entreprise, des sondages…
Assurez-vous seulement que vos posts ont de l’intérêt pour vos utilisateurs !
N’oubliez pas de jeter un œil à cette formation certifiante « Développer son activité avec le community management » pour aller plus loin et créer une stratégie social media efficace, adaptée à votre cible et vos objectifs.