Qu’est-ce que Bluesky App, le nouveau concurrent de X (ex-Twitter) ?

LinkedIn est la plateforme sociale par excellence dédiée aux professionnels. Lancé en 2002, c’est l’endroit idéal pour trouver des prospects, grâce à ses quelque 875 millions membres et 300 millions d’utilisateurs mensuels. Cependant, une prospection réussie dépend en partie du moment où vous postez vos contenus. À la recherche du timing idéal de publication pour atteindre le plus d’audience ? Suivez le guide…

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau social de choix de près de 91% des dirigeants et d’autres professionnels, fortement apprécié pour la pertinence de ses contenus professionnels. Les publications affluent donc en masse sur cette plateforme, ce qui vous pousse à trouver le meilleur moment pour publier et vous permettre d’obtenir plus d’engagements.Formation webmarketing

De manière générale, le meilleur moment pour publier sur LinkedIn sont :

  • Le matin, de 8h à 10h et entre 10h et 11h
  • Le midi, entre 12h et 13h
  • Vers la fin de la journée, entre 17h et 18h

Oberlo par exemple affirme que le meilleur moment pour publier sur LinkedIn se situe entre 10h et 11h. LinkedIn est, en grande partie, utilisé par les recruteurs, les commerciaux et les entrepreneurs, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé durant les heures de bureau. En général, les meilleurs jours pour publier sont : les mardis, mercredis et jeudis, tandis que les week-ends et les heures creuses sont les moments les moins favorables pour publier sur LinkedIn en termes d’interactions et de visibilité.

Selon SproutSocial, le mercredi de 8h à 10h puis à midi, le jeudi de 9h et 13h et le vendredi à 9h sont les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn. Mais la plateforme enregistre généralement un pic d’activité autour de midi contrairement à TikTok. D’ailleurs, quand poster sur TikTok ? Nous avons dédié un article sur le sujet.

Hubspot, lui, suggère le matin à 10h jusqu’à midi particulièrement les mercredis sur LinkedIn.

Quand publier sur LinkedIn en fonction de mon secteur d’activité ?

Une bonne façon de récolter le plus d’audience est d’adapter le timing de vos publications en fonction de votre public cible et du secteur dans lequel vous travaillez.

Editeurs de logiciels et médias

Les personnes abonnées aux entreprises médias ont tendance à vérifier leurs flux de médias sociaux le matin, de la même manière que celles qui lisent le journal. Le moment propice pour publier pour les médias en ligne se situerait donc entre le lundi et le vendredi le matin tandis que celui des éditeurs de logiciel se trouverait en dehors des heures de travail.

Santé et enseignement supérieur

Le milieu de matinée, c’est-à-dire vers 10h et le début d’après-midi, vers 14h, est suggéré pour une meilleure interaction dans le secteur de la santé. Idem pour l’enseignement supérieur.

Entreprises B2B

Leur public est sûrement constitué d’autres professionnels, il est donc préférable de capter leur attention avant qu’ils ne débutent leur travail : pendant le déjeuner et les heures de pointe.

Entreprises B2C

Comme les entreprises commerciales, ces types d’entreprises ont plus de chances de réussir auprès du public lorsqu’elles font leurs publications pendant la pause déjeuner ou après le travail.

D’après SproutSocial, le dimanche est le jour où il y a le moins d’engagement, et l’heure la moins populaire pour publier sur LinkedIn se situe entre 21 h et 3 h du matin tous les jours.

Comment répertorier le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ?

La meilleure façon de trouver le timing parfait pour publier est d’analyser vos données personnelles. Cela est valable pour tout réseau social. Tout comme Facebook et Twitter Analytics, il existe également un outil d’analyse LinkedIn.

Choisir plusieurs périodes pour publier sur LinkedIn

Pour établir une bonne stratégie de publication LinkedIn, vous devez d’abord tester toutes les possibilités des meilleures périodes de la journée et du mois. Commencez par étaler votre expérience sur une période d’un mois. Chaque jour de ce mois, publiez votre contenu du matin, du midi et du soir à des tranches horaires précises.

Utiliser LinkedIn Insights

La section d’analyse offre des statistiques sur les performances de votre page LinkedIn avec des indicateurs d’engagement ou KPI fournies en matière de tendances, basées sur des mesures et des périodes précises. Insights procure également des informations cruciales sur les données démographiques de votre audience, en les filtrant par poste, ancienneté et taille de l’entreprise. De plus, cette fonctionnalité peut vous aider à vérifier les visiteurs de votre compte. Maintenant, ce qu’il vous reste à faire est de vérifier quelle publication a atteint un grand nombre de personnes et à quelles date et heure les visiteurs ont été intéressés par ce contenu.

Pour aller plus loin, jetez un oeil à ce parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing » disposant d’un volet social media.