9 actions sanctionnées par l’algorithme de LinkedIn

Tout n’est pas permis sur LinkedIn ! Son algorithme sanctionne les actions inappropriées et non conformes à ses conditions d’utilisation. Oui, mais lesquelles ?

1. Placer un lien externe dans les posts LinkedIn

La plateforme sociale veut garder ses utilisateurs le plus longtemps possible dessus. Et l’algorithme LinkedIn favorise les publications qui maintiennent l’engagement des internautes.Formation webmarketing

Intégrer un lien externe dans les posts peut donc être sanctionné. Cela peut réduire significativement la portée de votre post suite à son déclassement.

Cependant, à certains moments, vous devez absolument partager des liens externes avec votre audience sur LinkedIn ?

Pas de panique !

Il existe des astuces pour rediriger votre public vers des ressources extérieures, sans sacrifier votre visibilité sur le réseau social :

  • Mettez votre lien en premier commentaire. À la fin de votre post, n’oubliez pas d’indiquer à vos lecteurs où se trouve ce lien ;
  • Demandez à vos lecteurs de dire en commentaire s’ils veulent obtenir le lien ;
  • Ajoutez un appel à l’action à la fin de votre publication. Exemple : « Dites OK en commentaire pour recevoir le contenu » ;
  • Modifiez votre post environ une heure après sa publication pour insérer le lien externe et éviter les sanctions de l’algorithme. Cette dernière astuce est même la plus efficace pour gagner 5 à 7 fois plus de portée.

2. Inclure des spams words dans vos posts

Comme l’algorithme de Google, celui de LinkedIn n’aime pas les spams words. Au cours de l’analyse des posts, il détecte automatiquement ces mots interdits.

Alors, faites attention !

Vous risquez de voir votre visibilité chuter si l’algorithme déclasse vos contenus.

Quels sont les principaux spams words ?

  • Les mots d’argent : gratuit, crédit, pas cher, cadeau, visa, investissement…
  • Les termes marketing : ventes, gagner, soldes, urgent, chiffre d’affaires…
  • Les mots d’arnaque : rabais, gains, profit, garanti, deal, cash, promo…
  • Les mots jugés trompeurs ou dangereux : drogues, valium, perdre poids, kilos en trop, jeux d’argent, minceur…

3. Utiliser les posts comme des appâts à engagement

Inutile de publier des contenus sans valeur ajoutée significative sur LinkedIn et qui visent uniquement à multiplier les interactions !

L’algorithme n’apprécie pas du tout.

Ne faites jamais l’erreur de demander directement à votre audience de partager, de commenter ou de liker vos publications. La plateforme privilégie les interactions organiques et authentiques.

Voici quelques exemples d’appâts à engagement :

  • Les phrases du type « aimez si vous êtes d’accord » ;
  • L’utilisation des hashtags Linkedin non pertinents ;
  • Les votes dans un sondage ;
  • La mention de personnes qui n’ont rien à voir avec le sujet d’un post.

Pour accroître votre taux d’engagement sans manipuler l’algorithme, LinkedIn recommande plutôt de poster des contenus professionnels utiles comme des conseils d’affaires, des actualités, des analyses de marché, des infos sectorielles.

4. Publier trop de posts dans la même journée

Publier 2 posts dans les 18 heures peut faire baisser de 15 % la portée sur LinkedIn, selon une étude sur les algorithmes.

Mais pourquoi cette pratique est-elle sanctionnée ?

Celle-ci entraîne un phénomène de cannibalisation : le deuxième post peut enregistrer moins d’engagement et de visibilité.

Même si la régularité est importante pour attirer des abonnés et les fidéliser, les publications trop fréquentes sont déconseillées.

Laissez donc un intervalle de 18 heures entre deux publications sur un compte LinkedIn personnel. Et suivez la règle du « 1 post par jour » sur un compte d’entreprise.

Par ailleurs, planifiez plutôt 2 publications par semaine si vous misez sur des formats interactifs et engageants comme les vidéos et les carrousels LinkedIn.

5. Diffuser des contenus négatifs

LinkedIn veut conserver un environnement positif pour tous ses membres. Les débats professionnels et constructifs sont les bienvenus sur ce réseau social.

Alors attention aux contenus injurieux et négatifs !

  • Les posts méprisants qui visent à ridiculiser des gens ou des groupes ;
  • Les conversations non constructives : exagérations, insultes ou disputes ;
  • Les blagues aux dépens des autres, les moqueries et les mèmes d’entreprise.

Ces types de contenu ne seront jamais mis en avant par l’algorithme de LinkedIn. Bien sûr, l’humour est autorisé, mais sans offenser les autres.

6. Rédiger des posts purement promotionnels

Pour les entreprises et les freelances, faire de la publicité sur LinkedIn est tout à fait légitime. Mais il y a quand même une limite ! L’algorithme de LinkedIn ne valorise pas les contenus 100 % promotionnels.

Si vous voulez échapper au déclassement dans les recommandations, il va falloir travailler plus : ajoutez des informations, des conseils pratiques ou des actualités à vos publications.

Mélangez intelligemment la publicité et l’information.

Une autre action à éviter : l’ajout de commentaires publicitaires sans aucun lien avec le sujet du post.

7. Republier des contenus existants sans ajouter une perspective unique

D’après LinkedIn, les utilisateurs peuvent partager un contenu existant s’ils y apportent un commentaire personnel ou une nouvelle idée.

La copie ou la republication sans ajout de perspectives personnelles est en revanche considérée comme contre-productive. Cette opération déplait à l’algorithme, ce qui explique la faible portée des contenus non originaux.

Alors, prenez la peine d’enrichir vos republications en ajoutant votre propre réflexion ou analyse. Cela vous permet aussi d’adapter vos posts à votre réseau. C’est l’occasion de montrer votre expertise sur un sujet ou une thématique spécifique.

8. Poster des contenus à caractère adulte ou inappropriés

L’algorithme de LinkedIn peut rétrograder les contenus qui sortent du domaine professionnel. Ces derniers sont susceptibles d’accaparer l’attention des utilisateurs et de détourner la première vocation de ce réseau social.

Il peut s’agir des contenus pour adulte comme les images de personnes nues, même non sexuelles. Cela risque d’affecter la manière dont les autres internautes perçoivent le profil d’un utilisateur !

Et gardez en tête que LinkedIn est avant tout un espace de travail et d’échanges professionnels.

La publication des visuels et des récits choquants (mort, blessures, accidents…) est aussi déconseillée sur la plateforme. Bien que ces posts soient sincères, ils ne seront pas mis en avant dans le feed.

9. Utiliser excessivement des hashtags ou des mentions de personnes

Certains internautes espèrent voir leur portée monter en flèche grâce à de nombreux hashtags et mentions de personnes ou d’entreprises. Mais tout le contraire survient : leur visibilité recule !

Dans son rapport, Richard van der Blom recommande par exemple de se limiter à 10 hashtags dans un même post. Mais l’idéal est d’ajouter 3 hashtags populaires au maximum et d’éviter ces erreurs sur les hashtags

Idem pour les mentions de personnes ou d’entreprises : utilisez-les avec parcimonie !

Pour booster la portée de vos publications, choisissez des hasthags populaires et pertinents pour votre audience.

Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la formation continue, utilisez « #formationprofessionnelle » suivi par 27 516 abonnés.

La dernière recommandation ? Evitez de vous absenter trop longtemps sur LinkedIn pour préserver votre visibilité et garder le contact avec votre réseau.

Et puis testez, testez, testez et adaptez votre stratégie social media en conséquence !

Cette formation certifiante vous dévoile d’ailleurs comment mettre en place une stratégie social media efficace, adaptée à votre cible et vos objectifs. En passant la certification « Développer son activité avec le community management » (enregistrée à France Compétences sous le numéro RS6452), vous serez en mesure de gérer toutes les étapes clés d’une stratégie de community management réussie.