Comment créer des carrousels sur LinkedIn ? Eléments clés et bonnes pratiques

Lancé par LinkedIn en 2018, le carrousel est l’un des formats préférés des utilisateurs de cette plateforme. Celui-ci génère le plus d’impressions par rapport aux images, aux vidéos et aux textes. Pour capter et fidéliser votre audience, c’est LE format à travailler impérativement ! Et justement, vous êtes au bon endroit…

Pourquoi publier un carrousel sur LinkedIn ?

On le dit très souvent : une image vaut mille mots. Eh oui, notre cerveau traite plus rapidement les visuels que les textes. Il n’est donc pas surprenant que les carrousels aient du succès sur LinkedIn !Formation community management

Leur portée est 2,2 à 3,4 fois élevée par rapport à celle des images et des textes, selon le rapport d’étude sur les algorithmes de Richard van der Blom. Cela est surtout lié au temps passé sur une publication : l’algorithme de LinkedIn privilégie les posts enregistrant un dwell time élevé.

Et ce n’est pas tout !

Selon une étude réalisée par Metricool en 2024, le carrousel LinkedIn affiche plus d’engagement (32 %) que les autres types de contenu :

  • 11,20 % pour une image ;
  • 4,39 % pour une vidéo ;
  • 4,35 % pour un texte.

Pourquoi miser sur ce format interactif ?

Il attire plus l’attention des utilisateurs avec ses diapositives ou slides qui véhiculent des messages concis et clairs.

Le fait de découvrir le contenu en swipant les slides jusqu’au bout change énormément l’interaction !

Résultats : les publications en carrousel permettent de toucher efficacement votre communauté et les autres utilisateurs sur LinkedIn grâce aux republications, aux réactions et aux partages.

Petit aperçu d’un carrousel sur LinkedIn

6 composants clés d’un carrousel LinkedIn réussi

Comme pour tout format de contenu sur LinkedIn, il y a des aspects techniques à maitriser pour qu’il soit impactant.

Le nombre de slides

LinkedIn vous autorise à intégrer jusqu’à 300 diapositives dans votre carrousel. Cependant, le mieux est de produire 5 à 15 slides pour garder l’attention des lecteurs jusqu’à la fin. D’ailleurs, vérifiez que la taille de votre carrousel ne dépasse pas les 10 Mo.

Les images

Assurez-vous que votre document soit harmonieux et uniforme. Vous obtiendrez ainsi une meilleure qualité d’affichage sur tous les types d’appareil, smartphone, tablette ou PC.

Aujourd’hui, le format portrait est en tendance sur la plateforme. Vous pouvez utiliser des images JPEG, PNG ou GIF en 1080 x 1350 pixels ou en 21 x 29,7 cm (A4). Mais le format carré (1080 x 1080 pixels) peut aussi faire l’affaire.

Pour aller plus loin : Images, vidéos, carrousels : les bons formats et dimensions sur LinkedIn

La conception visuelle

Créez des diapositives et des visuels de haute qualité. Attention aux images floues qui risquent de dégrader votre expérience utilisateur !

Le design de vos slides doit également refléter votre charte graphique : respectez les couleurs de votre marque et utilisez des icônes et des éléments graphiques captivants. Rien qu’en voyant votre contenu, vos abonnés sauront ainsi vous reconnaître facilement.

Le contenu du carrousel

Évitez les posts en carrousel comprenant seulement du texte ! De courtes phrases de 10 à 20 mots par slide sont parfaites pour ne pas encombrer votre création. Et misez plutôt sur d’excellents visuels, des tableaux ou des graphiques.

Utilisez la typographie de votre charte graphique et aérez vos slides pour assurer le confort visuel des lecteurs.

Un autre conseil : ajoutez aux diapositives des numéros de page ou des flèches pour inviter les utilisateurs à visualiser votre post jusqu’au bout.

La page d’introduction

La première page de votre carrousel donne-t-elle envie de voir la suite ? Posez-vous cette question avant de publier votre post sur LinkedIn.

Tout comme sur le carrousel sur TikTok, votre introduction doit contenir un titre et un visuel accrocheurs pour attirer l’attention des utilisateurs. Utilisez du suspens, des chiffres et des mots percutants.

L’appel à l’action (CTA)

Après avoir parcouru toutes les diapositives de votre document, vos lecteurs arrivent enfin à la dernière page. C’est là que vous devez insérer un CTA pertinent.

Incitez votre audience à cliquer sur votre CTA pour visiter votre site web, remplir un formulaire de contact, ou accéder à votre livre blanc par exemple.

Vous pouvez également la convier à commenter, à liker ou à partager le contenu afin de multiplier vos interactions.

Comment créer un carrousel efficace étape par étape ?

Étape 1 : définissez l’objectif de votre carrousel

Pourquoi décidez-vous de diffuser un carrousel LinkedIn ?

Pour générer des leads, augmenter votre notoriété, inciter votre public à visiter votre site, convertir des prospects ?

En connaissant votre objectif, vous aurez moins de difficultés à écrire vos textes et à choisir vos visuels.

Étape 2 : rédigez les textes du post et des slides

Écrivez la description du post en mettant en avant les idées principales de votre carrousel. Soignez l’accroche pour encourager les lecteurs à cliquer sur «… plus ».

L’idéal est de décrire votre post avec un petit texte d’environ 500 caractères avec quelques emojis. Dans les slides, utilisez des verbes à l’impératif pour vous adresser directement à votre public.

Étape 3 : créez le document en PDF

Jusqu’ici, LinkedIn n’accepte que le fichier PDF pour diffuser des carrousels sur sa plateforme. Avec un outil de création de PDF comme Adobe Acrobat Pro, regroupez vos visuels en un seul document. Chaque page du PDF correspond à un slide !

Servez-vous d’un outil de création et de design tel que Figma, Photoshop, Canva ou Visme pour mettre au point vos visuels.

Étape 4 : publiez votre carrousel sur LinkedIn

Votre contenu est prêt à être publié ! Connectez-vous à votre compte LinkedIn pour diffuser votre carrousel. Appuyez sur « Commencer un post », puis « Ajouter un document » (icône en forme de feuille de papier cornée).

Téléchargez ensuite votre document et nommez-le. Copiez-collez votre texte de description dans le champ prévu.

Pour terminer, cliquez sur « Post ».

Résultat ?

Comment exploiter les carrousels sur LinkedIn ?

Les carrousels sont le format idéal pour faire passer votre message de manière visuelle et dynamique :

  • Montrer votre portfolio : mettez en valeur vos réalisations et projets récents dans un carrousel LinkedIn ;
  • Présenter des études de cas : ajoutez des témoignages clients et des chiffres clés pour démontrer l’efficacité de votre produit ou service ;
  • Recycler un article de blog : récapitulez l’article en points clés ou réutilisez-le pour en tirer des histoires à partager sur ce réseau social ;
  • Réaliser des tutoriels : créez des slides avec des visuels explicatifs pour guider pas à pas votre audience ;
  • Partager et analyser les tendances de votre secteur : donnez votre point de vue sur les tendances que vous avez observées dans votre domaine d’activité.

On dit très souvent que le carrousel est le format des bosseurs, mais les résultats sont réels et immédiats pour créer une stratégie social media efficace !

D’ailleurs, n’oubliez pas de jeter un œil à ce parcours certifiant “Développer son activité avec le community management” pour mettre en place une stratégie de communication adaptée à votre cible sur les réseaux sociaux notamment sur LinkedIn. 

Vous êtes organisme de formation et souhaitez préparer à notre certification ? Cliquez ici.