Comment créer une publicité ? 5 étapes pour faire une bonne publicité

Au quotidien, nous sommes constamment confrontés à des publicités et autres techniques de marketing direct et en ligne. Spots publicitaires à la télévision avec ou sans QR code d’entreprise, à la radio, sur les panneaux d’affichage, dans nos boîtes aux lettres et maintenant sur les réseaux sociaux, publicité sur site web. On le sait, la publicité joue un rôle important en communication et en marketing, pour réussir votre stratégie marketing pour restaurant ou dans n’importe quel domaine d’ailleurs. Mais comment créer une publicité après avoir fini de trouver votre niche marketing, comme dans la stratégie de communication de Nespresso ?
1- Se poser les bonnes questions
La première chose à faire avant de se demander comment créer une publicité, c’est de se demander pourquoi on veut le faire. Il est nécessaire d’identifier la motivation de cette envie, puis de définir clairement ses objectifs. L’objectif peut être la notoriété, ou encore la conversion, par exemple.
Que veut-on mettre en avant dans cette publicité ? Quels support et format va-t-on utiliser ? Combien de temps la diffusion va-t-elle durer ? Quels KPI choisir ? Quelle phrase va être mise en avant ? Comment sera le visuel ?
Pensez à noter vos ambitions pour cette campagne, par exemple toucher 5000 personnes, obtenir 3000 j’aime, avoir un taux d’engagement de 0,9%.
Pensez aussi à définir une cible précise (âge, localisation, centres d’intérêt, comportement d’achat). Cette étape est cruciale pour ajuster votre ciblage dans Meta Ads, Google Ads ou TikTok Ads Manager. Adaptez également le format selon la plateforme (vidéo verticale pour Instagram Reels, bannière dynamique pour le display, carrousel sur LinkedIn…).
Bref, il faut poser toutes les questions qui tournent autour de la création et la diffusion de la publicité. N’oubliez pas de communiquer toutes les informations aux équipes concernées afin que tout le monde aille dans la même direction.
Enfin, ajoutez une timeline de validation (création, ciblage, budget, mise en ligne) et centralisez tous les éléments dans un brief pour ne rien laisser au hasard.
2- Faire un ciblage
L’un des indicateurs de réussite d’une publicité, c’est qu’elle a touché et poussé à l’action son public. Pour cela, il faut définir en amont les personnes visées par la publicité, celles qui sont concernées, celles qui ont ou auront le besoin. En faisant votre étude de marché, ou en faisant votre ciblage, vous avez pu définir un besoin auquel votre entreprise répond. Vous savez quelles personnes sont concernées par un ou plusieurs de vos services ou produits.
N’oubliez pas, votre publicité ne doit pas être destinée à tout le monde. Elle peut ne pas correspondre à tous vos ciblages. Par exemple, si vous proposez des produits pour la peau, votre nouvelle publicité met en avant une crème pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Vous allez cibler ces dernières et n’allez pas inclure les femmes d’âges mûrs qui veulent cibler leurs rides, les femmes qui ont un problème de peau spécifique ou encore les hommes.
Alors, pour mieux répondre à la question « comment créer une publicité », choisissez la bonne audience, et adaptez-vous. De plus, lors du paramétrage de votre publicité sur les réseaux sociaux, pensez à bien identifier le centre d’intérêt de l’audience.
Si nécessaire, ciblez aussi vos partenaires. Etablissez des partenariats marketing avec des cibles communes après une bonne segmentation marketing bien évidemment.
Mais franchement, si vous voulez vraiment affiner vos campagnes, ne vous contentez pas d’un ciblage basique. Dans Meta Ads par exemple, pensez à créer plusieurs audiences personnalisées dès le départ.
Commencez par une audience froide, basée sur des critères comme les centres d’intérêt, les comportements ou la démographie. Ensuite, activez une audience chaude, avec les personnes qui ont déjà visité votre site, interagi avec vos publications ou regardé vos vidéos à plus de 75 %. Et n’oubliez pas les audiences similaires (lookalike) : c’est idéal pour élargir votre portée en vous basant sur le profil de vos meilleurs clients.
Sur LinkedIn, vous pouvez aller très loin dans la segmentation : fonction, niveau hiérarchique, nom d’entreprise… Tandis que sur TikTok, l’approche est plus comportementale, avec des critères comme les centres d’intérêt ou les niveaux d’engagement par niche.
Dans tous les cas, testez vos ciblages en campagne A/B. Cela vous permet de comparer les performances (coût par résultat, taux de clics, conversions…) et d’optimiser vos budgets pour un ROI bien plus efficace !
3- Définir le message
Vous devez, dans votre stratégie de communication d’un événement, dans votre stratégie de communication de marques de luxe ou autre d’ailleurs, définir un ou plusieurs messages par cible. Ces messages peuvent être des phrases pour convaincre quelqu’un (en l’occurrence votre cible) ou des phrases d’accroche en communication. À partir de ces derniers, vous allez pouvoir créer un message précis pour votre campagne publicitaire. Ce sera un message clair, adapté à votre cible et rédigé avec les bons mots. C’est-à-dire qu’il doit correspondre aux caractéristiques de votre audience, à son style de vie, aborder un sujet auquel elle est sensible.
Si ce n’est pas le cas, votre publicité va passer totalement à côté des personnes qu’elle devait viser, voire passer inaperçue ! Pensez bien que la phrase qui sera sur votre visuel ou qui accompagnera votre publicité doit être courte, directe et retenir l’attention de votre public.
Utilisez les insights récoltés lors de vos campagnes précédentes (taux de clics, commentaires, taux de complétion vidéo) pour identifier les tournures qui génèrent le plus d’engagement. Appuyez-vous aussi sur des tests A/B, par exemple une version émotionnelle vs. version rationnelle, pour valider le ton qui résonne le mieux avec votre cible.
Sur Meta Ads, par exemple, les accroches courtes avec une promesse forte ou un bénéfice immédiat augmentent le taux de clic de 27 % en moyenne (source : Meta for Business, 2024). Pensez aussi à adapter le message selon le format (Reel, carrousel, story…) et la position dans le tunnel de conversion (cold vs warm audience).
4- Créer un visuel
Pour faire suite au message de votre publicité, le visuel est très important. C’est ce qui relie votre marque à votre audience. C’est surtout un élément majeur pour faire une bonne publicité. Le visuel doit être clair et percutant. Il ne doit pas y avoir trop d’informations ou au contraire ne pas avoir assez d’informations. Vos objectifs et messages définis, vous savez dans quelle direction vous souhaitez aller.
Vous savez ce que vous voulez mettre en avant, le message que va communiquer avec cette campagne. Ici, comment créer une publicité ? Passez un message fort, montrez en quoi vous êtes fort, différent, en quoi vous répondez aux besoins de vos cibles. Votre public ne verra le visuel que quelques secondes. Il faut attirer l’attention, par des couleurs, une photo, une phrase, une musique. Bref, frappez fort tout en restant structuré et clair.
Pensez aussi au format et au canal : un visuel performant sur Instagram Story (format vertical 9:16, peu de texte) ne fonctionnera pas forcément sur un carrousel LinkedIn. Testez les ratios (1:1, 4:5, 16:9) et optimisez vos visuels en fonction de la plateforme.
Utilisez des outils comme Canva, Adobe Express ou des IA génératives pour décliner vos visuels à grande vitesse. N’oubliez pas d’ajouter des repères visuels cohérents avec votre charte (logo, typo, palette de couleur) et de vérifier le contraste et la lisibilité sur mobile.
D’ailleurs, selon Meta Creative Benchmark 2024, les publicités avec un visuel clair, un seul message et une identité visuelle cohérente ont 1,6x plus de chances d’être mémorisées.
5- Analyser les résultats
Qu’est-ce qu’une bonne publicité ? Qui décide qu’elle a fonctionné ou non ? Pour se faire, il faut analyser les résultats afin de dire si oui ou non votre campagne a performé. Avec le digital, il est possible d’avoir les statistiques des publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Il est même possible de voir l’évolution de la campagne en fonction de l’objectif choisir durant sa diffusion.
À vous d’analyser en fonction des KPI définis, si votre publicité a fonctionné, si elle a atteint vos objectifs, ambitions, si vous avez des résultats. C’est le moment de constater si le ciblage était correct, si le message est passé. Dans le cas contraire, c’est l’occasion de modifier, d’apprendre de ses erreurs, d’ajuster certains paramètres. Vous pourrez par la suite faire de très bonnes publicités !
N’oubliez pas de croiser vos données de performance avec vos objectifs initiaux. Par exemple :
- Objectif trafic : regardez le CPC, le CTR et le temps passé sur la page via Google Analytics ;
- Objectif engagement : suivez le taux de réaction, les partages, les commentaires ;
- Objectif conversion : mesurez le ROAS, taux de conversion, coût par lead (si pixel bien installé).
Enfin, documentez vos apprentissages dans un tableau “Campagne > Résultats > Améliorations” pour nourrir une démarche d’optimisation continue. Vous capitaliserez plus facilement pour les campagnes suivantes.
Vous l’aurez compris, créer une bonne publicité ne se fait pas comme ça, une bonne préparation est nécessaire, comme pour une prospection à froid d’ailleurs. De plus, il faut également faire attention à chaque détail, et être attentif aux résultats. Vous pouvez maintenant partager des publicités qui vont bien performer !