Au quotidien, nous sommes constamment confrontés à des publicités. Spots publicitaires à la télévision, à la radio, sur les panneaux d’affichage, dans nos boîtes aux lettres et maintenant sur les réseaux sociaux. On le sait, la publicité joue un rôle important en communication et en marketing. Mais comment créer une bonne publicité ?

Questions

1- Se poser les bonnes questions

La première chose à faire est de se demander pourquoi on veut créer une publicité. Il est nécessaire d’identifier la motivation de cette envie, puis de définir clairement ses objectifs. L’objectif peut être la notoriété, ou encore la conversion, par exemple. Que veut-on mettre en avant dans cette publicité ? Quels support et format va-t-on utiliser ? Combien de temps la diffusion va-t-elle durer ? Quels KPI choisir ? Quelle phrase va être mise en avant ? Comment sera le visuel ? Pensez à noter vos ambitions pour cette campagne, par exemple toucher 5000 personnes, obtenir 3000 j’aime, avoir un taux d’engagement de 0,9%.

Formation webmarketing

Bref, il faut poser toutes les questions qui tournent autour de la création et la diffusion de la publicité. N’oubliez pas de communiquer toutes les informations aux équipes concernées afin que tout le monde aille dans la même direction.

Ciblage

2- Faire un ciblage

L’un des facteurs clés qui font qu’une publicité est réussie, c’est qu’elle a touché et poussé à l’action son public. Pour cela, il faut définir en amont les personnes visées par la publicité, celles qui sont concernées, celles qui ont ou auront le besoin. En faisant votre étude de marché, ou en faisant votre ciblage, vous avez pu définir un besoin auquel votre entreprise répond. Vous savez quelles personnes sont concernées par un ou plusieurs de vos services ou produits. 

N’oubliez pas, votre publicité ne doit pas être destinée à tout le monde. Elle peut ne pas correspondre à tous vos ciblages. Par exemple, si vous proposez des produits pour la peau, votre nouvelle publicité met en avant une crème pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Vous allez cibler ces dernières et n’allez pas inclure les femmes d’âges mûrs qui veulent cibler leurs rides, les femmes qui ont un problème de peau spécifique ou encore les hommes. Choisissez la bonne audience, et adaptez-vous. De plus, lors du paramétrage de votre publicité sur les réseaux sociaux, pensez à bien identifier les centres d’intérêt de vos cibles.

Message

3- Définir le message

Vous devez, dans votre stratégie de communication, définir un ou plusieurs messages par cibles. À partir de ces derniers, vous allez pouvoir créer un message précis pour votre campagne publicitaire. Ce sera un message clair, adapté à votre cible. C’est-à-dire qu’il doit correspondre aux caractéristiques de votre audience, à son style de vie, aborder un sujet auquel elle est sensible. Si ce n’est pas le cas, votre publicité va passer totalement à côté des personnes qu’elle devait viser, voire passer inaperçue ! Pensez bien que la phrase qui sera sur votre visuel ou qui accompagnera votre publicité doit être courte, directe et retenir l’attention de votre public. 

Visuel

4- Créer un visuel

Pour faire suite au message de votre publicité, le visuel est très important. C’est ce qui relie votre marque à votre audience. C’est surtout un élément majeur pour faire une bonne publicité. Le visuel doit être clair et percutant. Il ne doit pas y avoir trop d’informations ou au contraire ne pas avoir assez d’informations. Vos objectifs et messages définis, vous savez dans quelle direction vous souhaitez aller. Vous savez ce que vous voulez mettre en avant, le message que va communiquer avec cette campagne. Passez un message fort, montrez en quoi vous êtes fort, différent, en quoi vous répondez aux besoins de vos cibles. Votre public ne verra le visuel que quelques secondes. Il faut attirer l’attention, par des couleurs, une photo, une phrase, une musique. Bref, frappez fort tout en restant structuré et clair. 

Analyser les résultats

5- Analyser les résultats

Qu’est-ce qu’une bonne publicité ? Qui décide qu’elle a fonctionné ou non ? Pour se faire, il faut analyser les résultats afin de dire si oui ou non votre campagne a performé. Avec le digital, il est possible d’avoir les statistiques des publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Il est même possible de voir l’évolution de la campagne en fonction de l’objectif choisir durant sa diffusion. À vous d’analyser en fonction des KPI définis, si votre publicité a fonctionné, si elle a atteint vos objectifs, ambitions, si vous avez des résultats. C’est le moment de constater si le ciblage était correct, si le message est passé. Dans le cas contraire, c’est l’occasion de modifier, d’apprendre de ses erreurs, d’ajuster certains paramètres. Vous pourrez par la suite faire de très bonnes publicités ! 

Vous l’aurez compris, créer une bonne publicité ne se fait pas comme ça, une bonne préparation est nécessaire. De plus, il faut également faire attention à chaque détail, et être attentif aux résultats. Vous pouvez maintenant partager des publicités qui vont bien performer !