10 erreurs sur les réseaux sociaux qui nuiront à votre entreprise en 2024

On parle souvent de livre du community manager, des meilleures stratégies à utiliser pour gérer les réseaux sociaux, mais vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les principales erreurs à éviter ? Si vous ne connaissez pas les revers de la médaille, tous vos efforts en community management, tout comme les erreurs lorsque vous utilisez un générateur de contenu éditorial par IA, pourraient faire plus de mal que de bien à votre entreprise ! Alors, voici 10 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux…
1. Ne pas avoir de stratégie sur les réseaux sociaux
Créer une stratégie webmarketing sur les réseaux sociaux peut être évident, mais de nombreuses entreprises n’y parviennent pas. Elles publient des posts par-ci et là sur les réseaux sociaux sans qu’aucune véritable stratégie de community management ne soit vraiment mise en place. Vous devez prendre l’optimisation des médias sociaux avec le même sérieux que toute autre stratégie marketing.
Pour commencer, établissez une liste d’objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre, puis créez un budget et un plan d’action facile à suivre. Cela est valable qu’elle que soit la plateforme que vous utiliser.
D’ailleurs, ne pas avoir d’objectif clair défini est l’une des premières erreurs à éviter sur Instagram. Le plan d’action doit donc indiquer clairement ce que vous espérez réaliser, la manière dont vous comptez mesurer vos résultats et le nombre de ressources dont vous pourriez avoir besoin.
Et puis, formez-vous ! Il n’y a pas meilleure solution que de se former pour maitriser toutes les stratégies à mettre en place de A à Z sur les réseaux sociaux. Justement, cette formation certifiante en community management vous accompagne dans l’apprentissage de toutes les étapes clés d’une stratégie de community management et vous permettra de vous sentir plus à l’aise avec les techniques social media.
2. Privilégier la quantité plutôt que la qualité
Dans la course pour gérer les reseaux sociaux d’une entreprise et maintenir une présence active en ligne, de nombreuses entreprises privilégient la quantité à la qualité… Mais quelle grosse erreur ! Publier trop fréquemment ou partager du contenu de mauvaise qualité peut lasser le public et diminuer le taux d’engagement.
Que faire dans ce cas ? Quelle fréquence de publication adopter sur les réseaux sociaux ? Au lieu d’inonder vos réseaux sociaux de contenus, concentrez-vous sur des publications de qualité et pertinentes. La cohérence est importante, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité du contenu.
3. Publier avec une voix ou un ton incohérent
Avant de rédiger vos posts, sachez à qui vous parlez et choisissez un ton adapté en conséquence. Les réseaux sociaux sont avant tout une question de connexion. Assurez-vous donc que votre marque a une personnalité clairement définie et cohérente et évitez d’être trop commercial dans ce que vous publiez.
Créez une voix et un ton cohérents qui expriment la personnalité de votre marque et renforcent votre image de marque. Adaptez-les aussi en fonction de chaque réseau social. Par exemple, l’annonce d’un nouveau produit sur Instagram ou Facebook pourrait avoir un ton différent de celui d’une annonce sur LinkedIn, qui dépeindrait probablement une image de marque plus commerciale.
4. Ne pas adapter votre contenu au public
Encore une fois, avant de publier sur une plateforme sociale, vous devez toujours vous demander « à qui le contenu est-il destiné ? ». Eh oui, encore trop souvent, les marques tombent dans le piège de ne pas prendre en compte leur public… En plus, certains pays bloquent les réseaux sociaux !
Comme pour toute activité marketing, vos publications sur les réseaux sociaux doivent être liées à ses besoins, son style de vie, ses désirs et ses points faibles. Sinon, elles risquent de ne pas impacter vos clients et consommateurs potentiels !
Prenez donc du temps pour connaitre vos clients et réfléchir à ce que votre public cible attend de vous sur vos réseaux sociaux.
5. Ne parler que de vous-même et être trop commercial
Il est très tentant d’utiliser ces canaux uniquement à des fins auto-promotionnelles. Mais avouons-le, qui voudrait suivre un compte qui souhaite uniquement vendre quelque chose ? Offrez aussi de la valeur : des informations uniques, des commentaires sur l’actualité, un aperçu de votre entreprise, du contenu pertinent, etc. Comprenez ce que vous pouvez offrir à vos clients et vous verrez que la génération de leads suivra naturellement.
Et puis utilisez la règle des 80-20 : 80 % de votre contenu est engageant, du contenu social que vos abonnés veulent voir, et les 20 % restants sont du contenu promotionnel.
6. Ne pas tirer parti des autres marques
En faisant un peu le tour des différents réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises restent très conservatrices en ce qui concerne leur image de marque. Pour elle, leur plateforme ne doit présenter que leurs produits. Grave erreur ! Avec cet état d’esprit figé, elles ne réalisent pas qu’elles passent à côté de prospects potentiels qui pourraient également être fidèles à leur marque !
Si vous êtes une entreprise de vêtements de sport par exemple et que vous attirez uniquement ceux qui pratiquent déjà un sport, vous finirez par plafonner au niveau de votre public cible. Mais si vous identifiez leur intérêt secondaire (une alimentation saine, un voyage…) et d’autres marques associées, vous touchez potentiellement un nouveau groupe de public fidèle.
7. Ne pas avoir de conversations avec votre public, ne pas répondre aux commentaires
La communication est une voie à double sens. Pourtant, le manque de communication avec votre public est une erreur fréquente en social media marketing et chez certains professionnels comme le customer success manager. Pour obtenir le retour sur investissement et la visibilité souhaités, commencez à interagir avec votre public et écoutez ce qu’il a à dire !
Dans le cas contraire, vous subirez des conséquences négatives comme des relations superficielles, une baisse de l’engagement, aucun retour sur la croissance et une présence… robotique.
8. Ne pas gérer les retours négatifs
De nombreuses marques ont tendance à ne pas prendre en compte les commentaires négatifs, mais ils peuvent affecter votre image et, à terme, devenir un véritable cauchemar. Pour éviter cela, prenez l’habitude de gérer les commentaires négatifs :
- Rédigez une réponse courte et non conflictuelle qui montre que vous allez prendre en considération le problème soulevé ;
- Excusez-vous si cela est nécessaire ;
- Evitez des complications à l’avenir.
En ayant cette attitude, votre communauté saura que vous êtes à son écoute, renforçant ainsi simultanément vos compétences en matière de service client et votre image de marque.
9. Ne pas analyser les données
Aujourd’hui, vous ne pouvez pas espérer réussir dans une entreprise sans plan ni reporting social media. Pour savoir quelles actions entreprendre ou quels types de stratégies peuvent fonctionner, vous devez analyser les données. Cela est incontournable !
Heureusement, mettre la main sur des données n’est plus aussi difficile qu’avant si vous utilisez le bon type d’outils. Examinez donc en profondeur ces informations avant de commencer à élaborer une stratégie pour votre campagne social media.
10. Ne pas humaniser votre marque
Environ 70 % des consommateurs ont déclaré dans une étude de Sproutsocial se sentir plus connectés à une marque lorsqu’ils interagissent avec les personnes qui en font partie. Mieux encore, plus de la moitié des consommateurs ont tendance à dépenser plus auprès d’une marque s’ils ressentent une affinité avec elle.
Ainsi, plus les consommateurs se sentent proches d’une marque, plus ils la préfèrent à ses concurrents. Le côté humain que vous mettez dans votre marque peut être l’un de vos plus grands atouts.
Notre conseil bonus : évitez ces erreurs courantes en suivant une formation certifiante
Pour éviter ces erreurs courantes sur les réseaux sociaux, commencez par créer une stratégie qui renforcera votre marque. Cela signifie mettre en place une stratégie social media marketing qui priorise les besoins de vos clients.
La bonne nouvelle ? Cette formation Développer son activité avec le community management vous accompagne dans la réflexion et la mise en place de votre projet de community management. Vous saurez exactement quoi faire, quelles techniques social media mettre en place grâce à des mises en situation et cas pratiques.
Alors, commencez dès aujourd’hui à travailler sur une stratégie de médias sociaux (ou revoyez votre stratégie actuelle) pour détecter les erreurs que vous pourriez négliger. C’est l’un des meilleurs moyens de garantir si vos efforts marketing génèrent le meilleur retour sur investissement possible.