10 erreurs SEO à ne pas faire en 2025

Vous avez dit Instagram ? C’est l’une des applications incontournables en 2023, au 4e rang des plateformes sociales les plus actives. Avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs en 2022, il y a de fortes chances que votre audience soit là. Il est donc temps d’y aller ! Mais en ce qui concerne le marketing Instagram, il existe d’excellentes stratégies comme il existe d’horribles erreurs de marketing Instagram qu’il faut éviter à tout prix, car ils nuiront à votre croissance et à vos ventes…

1. Ne pas avoir d’objectif clair défini

Même si la différence entre Facebook, Twitter et Instagram est importante, ce premier point est valable pour toutes les plateformes sociales. Si vous n’avez pas d’objectif, vous n’avez pas de plan. Si vous n’avez pas de plan, vous n’avez aucune direction. Si vous n’avez aucune direction, vous n’avez aucune cohérence ! Formation Création et développement d'une activité de formation

Et c’est un frein majeur pour vos abonnés, car la cohérence est ce qui contribue en fin de compte à instaurer la confiance.

De plus, sans objectif clair, vous ne saurez même pas ce que vous voulez que vos abonnés fassent. Ils ne sauront donc pas ce que vous voulez qu’ils fassent, ce qui pourrait entraîner des désabonnements.

Avant de vous lancer dans le marketing sur les réseaux sociaux, exposez donc vos objectifs aussi clairement que possible. Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre marque ? Augmenter vos ventes ? Générer plus de trafic vers votre site Web ?

Il en est de même pour le moment. Vous devez savoir quand poster sur Instagram exactement pour obtenir des résultats satisfaisants. Activer ou désactiver les sous-titres des vidéos sur Instagram est aussi une fonctionnalité essentielle à maitriser pour une campagne social media réussie.

Pour en savoir plus, pensez aussi avant tout à vous former. Cette formation en community management avec des mises en situation et cas pratiques vous accompagneront dans la réflexion et la mise en place de votre projet de community management.

2. Ne pas inclure les appels à l’action dans vos publications

Un autre objectif important du marketing Instagram ? Encourager les utilisateurs à entreprendre des actions spécifiques :

  • Visiter votre site Web ;
  • S’inscrire à une newsletter ;
  • Effectuer un achat. 

Cependant, de nombreuses marques oublient d’inclure des appels à l’action (CTA) clairs et convaincants dans leurs publications.

Grave erreur !

Insérez des CTA dans vos légendes ou même superposez-les sur vos visuels pour inciter votre public à agir. Utilisez des verbes d’action et créez un sentiment d’urgence pour inciter les utilisateurs à agir immédiatement. 

Inspirez-vous de ces 50 mots et phrases d’appel à l’action pour augmenter vos conversions.

3. Utiliser une biographie incomplète

Créer une biographie parfaite pour votre entreprise ou votre marque représente en réalité la moitié du travail. Généralement, les nouvelles marques ne parviennent pas à rédiger une biographie appropriée et pertinente sur leur compte Instagram.

Alors que faire ?

Tout d’abord, ne rendez pas vos informations bio trop ennuyeuses ou trop longues. Pour être honnête, ne publiez pas trop sur votre produit ou votre marque. Essayez de garder les choses aussi simples que possible, courtes, concises et pertinentes.

Deuxièmement, utilisez l’espace qui vous est accordé pour publier le lien vers votre page produit. S’ils sont intéressés, les liens les mèneront à votre page produit, où le produit réel pourra être décrit.

Pensez également à inclure des émojis et des interlignes pour faciliter la lecture. Si vous complétez judicieusement ces informations, vous attirerez potentiellement beaucoup d’attention sur votre produit !

Pour aller plus loin : Modifier la grille Instagram : quel impact pour les créateurs de contenu et les marques ?

4. Utiliser trop de hashtags

Pour les marques, les hashtags sont une arme à double tranchant. Ils peuvent aider d’autres utilisateurs d’Instagram à trouver votre contenu, mais ils peuvent également faire ressembler votre contenu à du spam.

Vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags, mais le nombre le plus courant de hashtags à utiliser pour les comptes de marque est de 1 à 3 par publication

5. Acheter des abonnés

C’est l’une des pires erreurs que vous puissiez commettre ! Cela ne nuira pas seulement à votre croissance, à votre engagement et à vos ventes sur Instagram…

… Cela va totalement le TUER !

Lorsque vous achetez des abonnés Instagram, vous obtiendrez des abonnés BOT qui ne s’engagent pas, n’achètent pas et ne font rien.

Par exemple, lorsque vous avez 300 000 abonnés et que vous n’avez que 5 likes sur une publication, vous perdrez instantanément l’autorité et la confiance des clients de vos rêves. Tout le monde voit que vous essayez de « tricher » au lieu de croître de manière organique.

Cela va aussi tuer votre portée organique, car votre engagement sera proche (sinon) de 0%.

6. Ne pas s’adapter aux changements d’algorithme

Tout comme ses fonctionnalités (sondage, Reels, canal de diffusion sur Instagram…), l’algorithme d’Instagram évolue continuellement pour améliorer l’expérience utilisateur et fournir un contenu qui correspond aux préférences individuelles. Certains hésitent cependant à adapter leurs stratégies social media à ces changements, ce qui entraîne une dépriorisation de leur contenu dans les flux des utilisateurs.

Alors, restez informé des mises à jour des algorithmes et comprenez leur impact sur la visibilité du contenu. Concentrez-vous sur la création de contenu engageant de haute qualité qui suscite de véritables interactions et conversations entre vos abonnés. 

Lorsque vous alignez votre contenu sur les préférences de l’algorithme, vos publications sont plus susceptibles d’apparaître dans les flux de votre public cible.

7. Publier une image aléatoire ou de mauvaise qualité

Qui voudrait voir des images de mauvaise qualité ou de mauvaise taille ? Personne, n’est-ce pas ? Il faut donc faire très attention à la qualité des images. 

Supposons que vous publiiez des images de votre marque ou de votre produit de mauvaise qualité et qui ne correspondent pas aux directives de taille d’image d’Instagram. Les abonnés peuvent perdre tout intérêt à votre contenu et ne préféreront plus suivre votre marque ou votre entreprise.

Pour en savoir plus : Le guide de la taille des images sur Instagram

8. Ne pas être social

Les réseaux sociaux ne sont pas un canal à sens unique : c’est une conversation. Mais malheureusement, l’une des erreurs les plus courantes en entreprise sur les réseaux sociaux est d’oublier la partie « sociale » justement !

En tant que community manager ou social media manager, vous devez passer autant de temps à interagir qu’à créer et publier du contenu. D’ailleurs, poster tous les jours sur Instagram ou sur tout autre réseau social n’est pas une si mauvaise idée. Et ne vous contentez pas de parler à vos abonnés : rejoindre une conversation avec d’autres marques est un excellent moyen de faciliter l’engagement.

Chaque commentaire, question, mention et DM est une opportunité de fidéliser et de créer une expérience de marque positive auprès de votre public.

Et puis, n’oubliez pas d’exploiter les nouvelles fonctionnalités qui s’offrent à vous, en image, vidéo ou audio. L’onglet de recherche Audio sur Instagram par exemple a énormément de potentiel !

Conclusion

Dans l’ensemble, Instagram n’est pas si difficile à maîtriser. Cependant, le social media marketing peut être une affaire risquée. Un seul faux mouvement peut anéantir tout votre travail !

Cette liste de stratégie sur Instagram n’est pas exhaustive, mais elle vous aide déjà à identifier les erreurs de marketing Instagram que vous pourriez commettre. Tant que vous apportez les modifications suggérées et continuez à diffuser du super contenu, publier sur Instagram deviendra beaucoup plus facile !