Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram (Feed, Reels, Stories) ? Adam Mosseri fait le point

Comment augmenter la portée de votre contenu, via l’onglet Audio sur Instagram par exemple ? Comment optimiser les performances dans le flux principal d’Instagram, Stories et Reels et éviter le shadowbanning ? Quand publier sur Instagram ? Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, vient de dévoiler une nouvelle vidéo et un article de blog sur le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram…

Chaque partie d’Instagram a son propre algorithme !

Pourquoi les publications de certains utilisateurs semblent-ils moins visibles que d’autres sur Instagram ? Comment « l’algorithme » fonctionne pour classer le contenu sur la plateforme ? Adam Mosseri, a expliqué le système de classement en fonction de la zone où un utilisateur rencontrera du contenu : Formation webmarketing

  • Le flux principal ;
  • Les stories ;
  • La page d’exploration ;
  • Les Reels. 

Autrement dit, chaque partie différente de l’application a son propre algorithme qui est réglé de différentes manières en fonction de la fonctionnalité.

Pour dissiper certaines idées fausses sur le système de classement, le responsable d’Instagram a déclaré que le réseau social n’avait en fait aucun algorithme unique utilisé pour classer le contenu dans l’application. 

Il a déclaré :

« Instagram n’a pas d’algorithme unique qui supervise ce que les gens font et ne voient pas sur l’application. Chaque partie de l’application – Feed, Stories, Explore, Reels, Search et plus – utilise son propre algorithme adapté à la façon dont les gens l’utilisent. Les gens ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les histoires, à utiliser Explorer pour découvrir de nouveaux contenus et créateurs et à se divertir dans Reels. Nous classons les choses différemment dans ces différentes parties de l’application et avons ajouté des fonctionnalités et des commandes telles que les amis proches, les favoris et les suivis afin que vous puissiez personnaliser davantage votre expérience. »

En vérité, toutes les applications sociales utilisent donc une variété d’algorithmes de classement, dans différents éléments de leurs applications. Tous sont adaptés aux facteurs d’engagement qu’ils souhaitent amplifier dans chacun, en fonction de ce qui motive le plus l’activité des utilisateurs.

Il s’agit en fait tout simplement d’une mise à jour de la vidéo originale sur l’algorithme Instagram dévoilé en 2021.

Comment fonctionnent les algorithmes d’Instagram ?

L’algorithme des stories sur Instagram

Lorsque vous ouvrez l’application, la première chose que vous voyez en haut est une rangée des dernières stories des comptes que vous suivez.

Pour déterminer lesquelles apparaissent en premier, le réseau social analyse toutes les stories en fonction de celles que vous suivez depuis les dernières 24 heures. L’objectif : décider lesquelles vous intéresseront le plus, celles que vous allez probablement ouvrir, répondre, réagir ou aimer, grâce à des suppositions ou « prédictions ».

Instagram ainsi utilise des signaux qui affectent l’ordre des Stories sur Instagram :

  • La fréquence à laquelle vous consultez les stories d’un compte ou créateur ;
  • La fréquence à laquelle vous interagissez avec les stories d’un compte ou créateur ;
  • Le nombre de fois où vous lui avez envoyé un message (DM).

L’algorithme des Reels sur Instagram

Les recommandations Reels exploitent des données similaires sur l’utilisateur. Instagram indique que ce qu’un utilisateur a aimé, enregistré, partagé ou avec lequel il a interagi informe de ce qu’il sera ensuite affiché.

Comme prédictions, Instagram souligne spécifiquement la probabilité qu’un utilisateur repartage une vidéo, la regarde jusqu’à la fin, l’aime ou clique sur la page audio. Les éléments visuels et audio utilisés dans les vidéos ainsi que les informations sur la personne qui les a partagées, comme les abonnés ou les niveaux d’engagement, jouent également un rôle dans le classement des Reels.

L’algorithme du flux principal sur Instagram

Pas de véritable surprise concernant le flux principal sur Instagram. Plusieurs facteurs déterminent le classement :

  • Votre activité.  Les messages que vous avez aimés, partagés, enregistrés ou commentés nous aident à comprendre ce qui pourrait vous intéresser.
  • Informations sur le poste.  Ce sont des signaux à la fois sur la popularité d’un message – pensez au nombre de personnes qui l’ont aimé et à la rapidité avec laquelle les gens aiment, commentent, partagent et enregistrent un message – et des informations plus banales sur le contenu lui-même, comme quand il a été publié, et quoi emplacement, le cas échéant, y était rattaché.
  • Informations sur la personne qui a posté.  Cela nous aide à comprendre à quel point la personne peut être intéressante pour vous et inclut des signaux tels que le nombre de fois que des personnes ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.
  • Votre histoire d’interaction avec quelqu’un.  Cela nous donne une idée de votre intérêt général à voir les messages d’une personne en particulier. Par exemple, si vous commentez ou non les messages de l’autre.

La seule véritable révélation cette fois est le fait qu’Instagram a commencé à privilégier plus fortement le format de contenu (Reels, Stories, sondage sur Instagram…). Si vous préférez les photos, l’application vous montrera ainsi plus de photos.