L’intelligence artificielle au travail

L’impact de l’IA ne se borne plus aux drones, aux robots et autres objets populaires. Il fait désormais partie intégrante de la promotion des produits et services de la vie quotidienne à travers le webmarketing qu’il métamorphose, voire révolutionne…

Son influence se manifeste dans les métiers du marketing digital autant sur la relation client, le mailing (avec la collecte d’adresses email), le community management, le social media marketing, le parcours d’achat que sur les outils publicitaires comme Google AdWords et ceux de la boite à outils du marketing digital. Plusieurs livres sur le marketing digital en parlent d’ailleurs !

Formation Création et développement d'une activité de formation

Mais certains aspects de son fonctionnement nécessitent un examen approfondi avant de s’y jeter et penser attirer de nouveaux clients, pour ne pas subir plus tard, les affres liées aux limites de l’intelligence artificielle dans le marketing digital…

La dépendance excessive aux données disponibles, première des limites de l’intelligence artificielle dans le marketing digital

L’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing digital est colossal. Ses limites exigent une prudence et une vérification constante pour chaque entreprise qui opte pour l’IA . À défaut de pouvoir s’en occuper eux-mêmes, les structures en question doivent faire appel à un webmarketeur ou à une agence digitale pour la bonne gestion de ces problématiques marketing, y compris pour un plan de commercialisation, capitales pour attirer ou fidéliser une clientèle.

En réalité, les performances de l’IA, en matière de contenus liés à la stratégie marketing, reposent entièrement sur les données disponibles dans sa base, y compris en marketing mobile. Lorsque ces dernières sont erronées, biaisées ou incomplètes, les résultats fournis seront inexacts, voire totalement en déphasage avec la requête digitale. Il n’est donc pas prudent de se fier tête baissée aux informations qu’elle propose. L’internaute qui décide de faire usage de l’IA pour ses différents canaux doit alors prendre en compte les limites de l’intelligence artificielle dans le caractère véridique qu’il accorde au contenu généré.

Comment utiliser ChatGPT en marketing digital, y compris en marketing musical ? Il faut toujours vérifier les résultats d’une IA avant de publier son contenu sur un « social media », une plateforme e-commerce, ou d’en faire un usage, à titre informatif. La mauvaise habitude de certains entrepreneurs qui consiste à copier-coller simplement les articles rédigés par ChatGPT sur les réseaux sociaux ou blogs risque donc de bousiller l’e-réputation de leur société.

À défaut de confier entièrement la rédaction des contenus digitaux à des professionnels du domaine, il faut nécessairement analyser en profondeur les textes produits par l’IA et y appliquer les corrections nécessaires. Cette précaution permettra également de régler les défaillances liées à la mauvaise compréhension du bot, de certains détails liés aux tournures de phrases humaines. Et pourquoi pas faire appel à un ingénieur prompt ou prompt engineering, car il maitrise parfaitement l’art de formuler les prompts.

Une compréhension limitée des spécificités humaines

Tout d’abord, il faut comprendre qu‘une IA n’est pas un être humain. Certes, c’est un atout pour améliorer la présence digitale ou affiner sa stratégie de content marketing mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Il ne faut pas oublier qu’en dépit de ses performances remarquables, elle demeure toujours un robot (numérique) au même titre que les drones utilisés pour certains tournages destinés à des visuels de marketing, dans le cadre d’une stratégie digitale.

Son fonctionnement dépend donc entièrement des instructions fournies par l’utilisateur et des données algorithmiques qu’elle renferme. Lorsque la requête formulée n’est pas assez précise, les résultats générés ne seront pas à la hauteur des attentes. Sans une révision effectuée par un expert en marketing ou un rédacteur web, les textes produits ne permettront pas d’atteindre les objectifs définis dans le plan de communication digitale.

D’un autre côté, il faut noter que les spécificités du langage humain comme l’ironie ou les tournures de phrases ne sont pas souvent compris par l’IA générative. Si vous formulez alors une demande contenant ces détails propres (trop spécifiques) au fonctionnement de l’homme, le robot en question sera dans l’incapacité de vous fournir un résultat satisfaisant.  Or, dans l’espoir de captiver l’attention des cibles, il est fréquent qu’une agence web fasse usage de l’humour ou de l’ironie dans sa communication digitale.

En fonction des caractéristiques de votre offre et de la clientèle adaptée, il se pourrait que vous soyez obligé de faire les mêmes choses pour pouvoir atteindre vos objectifs. Comment parviendrez-vous à relever ce défi si les différents leviers de vos actions marketing sont basés sur une automation ?  C’est l’une des limites de l’intelligence artificielle qui met en exergue le fossé entre la créativité humaine et les aptitudes de l’IA.

L’absence de créativité et d’innovation de l’IA

Contrairement à ce que pense la masse, l’intelligence artificielle ne peut pas fournir dans le domaine du webmarketing des idées, contenus ou concepts entièrement originaux. Les résultats de ces données sont forcément basés sur des informations ou données existantes. Qu’il s’agisse de campagnes web, d’emailing ou de brand content, l’impact est le même. C’est de là, que naît le problème de plagiat qu’on rencontre souvent dans les articles rédigés par une IA.

Malgré ses efforts de reformulation, il arrive que ces bots piochent des bouts de textes, de part et d’autre sur les pages web, pour en faire une phrase. Outre le manque de sens de certains, de ces alignements de mots, il soumet son utilisateur a un risque encore plus grand relatif à l’usage non autorisé d’œuvre de la propriété intellectuelle.

S’il arrive qu’une entreprise ferme les yeux sur le plagiat opéré par un particulier, ce n’est pas souvent le cas pour une autre société. Au cas où vous ne seriez pas au courant, vous n’avez pas le droit de copier et de publier une portion d’articles, un extrait d’ouvrage ou même une simple phrase d’un site web sans mentionner la source du texte. Il vous est interdit de le faire, quelques soient les supports sociaux ou stratégies de contenus priorisés. 

À cela s’ajoute, les sanctions SEO et le non classement des contenus dupliqués, appliqués par les moteurs de recherche comme Google aux sites web qui font usage de ces actes proscrits. Le manque de créativité de l’IA doit alors être autant pris au sérieux que l’absence du caractère émotionnel de son copywriting, car il impacte à la fois la notoriété, la sécurité judiciaire et l’aptitude à générer du trafic de l’entrepreneur.

Afin d’éviter toutes ces déconvenues, il faut faire usage des meilleures techniques de marketing pour construire votre stratégie sur les médias sociaux et améliorer l’expérience client. D’un autre côté, il est important de se servir de contenus performants pour mener les actions nécessaires au référencement naturel, au référencement payant et à l’amélioration du taux de conversion de votre site web. Si vous vous y prenez bien, les indicateurs de performance de vos pratiques marketing montreront le niveau d’efficacité de votre plan d’action.

Le manque d’intelligence émotionnel

Avant tout, il faut noter que la meilleure manière d’inciter un prospect à effectuer un achat, mis à part d’appliquer des exemples d’appel à l’action, est d’utiliser à bon escient ses émotions. L’art d’écrire des contenus percutants pour le convaincre dépend entièrement du maniement de ce paramètre. Cette exigence demeure autant valable en BtoB, en B2C et les autres leviers d’acquisitions, indispensables pour les conversions. Et malheureusement, c’est là que l’une des limites de l’intelligence artificielle dans le marketing digital refait surface.

En réalité, cette dernière est incapable de comprendre réellement ou de répondre efficacement aux spécificités des émotions humaines. Bien qu’elle soit en mesure d’en reconnaître quelques traits, l’immense majorité du mécanisme de fonctionnement de ce composant de la nature humaine lui est inaccessible. La complexité des émotions englobe en fait, certains aspects, difficilement quantifiables et analysables par des algorithmes.

Cette défaillance est à l’origine de certaines réponses inappropriées des chatbots lors d’un échange avec un client ou des prospects. L’idéal serait alors de corriger ces insuffisances pour bénéficier d’une stratégie marketing efficace, permettant effectivement de toucher vos cibles. Si vous ne disposez pas des compétences pour le faire convenablement, sollicitez l’intervention d’un professionnel du marketing ou suivez une formation webmarketing abordant ces leviers digitaux de la vente, nécessaires pour fidéliser une clientèle.

Le manque d’authenticité

Qu’est-ce qui vous différencie du reste des 8 milliards d’êtres humains de la planète ? C’est l’authenticité de votre personnalité. Chaque individu est unique. Il peut y avoir certes des traits communs entre vous et un proche, voire un inconnu à l’autre bout du monde. Mais il y a toujours des caractéristiques intrinsèques qui font de vous, un homme original par rapport à la masse.

Et c’est justement une source de la puissance des entreprises du 21e siècle. En fait, la plupart des grandes fortunes de ce monde ont forgés leur succès, en se basant sur les paramètres intrinsèques de leurs personnalités. Dans leurs discours, interventions et management, c’est un détail qui commande leurs moindres gestes ou paroles. Mais malheureusement, c’est un atout dont on ne peut pas profiter directement grâce à l’IA, dans la vente en ligne, à cause des limites de l’intelligence artificielle relatifs au marketing digital. Même s’il est possible de faire une programmation avancée dans l’optique d’atteindre cet objectif, le résultat est encore insuffisant. Les contenus générés par l’IA peuvent être intéressants d’un point de vue informatif, mais regorge beaucoup de lacunes, en termes d’authenticité.

En dépit des réglages du système qui donnent une certaine impression de personnalisation, il manque toujours une touche d’originalité. Si vous observez par exemple les publications d’utilisateurs de ChatGPT sur les réseaux sociaux, vous allez remarquer que le style de rédaction est souvent le même sur des sujets identiques. Même si les textes ne sont pas rédigés avec les mêmes mots ou ne peuvent être assimilés à du plagiat, on peut facilement attribuer un post d’un individu X à un individu Y en se basant sur l’aspect d’originalité. Or, le client potentiel recherche un prestataire ou une entreprise précise correspondant à ces attentes.

Faire usage d’un contenu non personnalisé, c’est se fondre dans la masse des milliers de concurrents, utilisant d’une manière identique, une intelligence artificielle. Pour vous différencier des autres sociétés, il faut alors s’assurer que vos publications soient à la fois cohérentes et compatibles aux valeurs mises en avant par votre entreprise et sa ligne éditoriale. Le promoteur d’un e-business souhaitant acquérir une grande part du marché devra alors nécessairement rendre authentiques les publications postées sur ses canaux digitaux.

L’absence de cohérence

Le manque de cohérence est l’une des limites de l’intelligence artificielle qui passe inaperçu pour un internaute lambda s’il ne prend pas le temps de bien lire les contenus générés artificiellement. En réalité, l’intelligence artificielle peine à respecter une position prise. Sur des sujets offrant la possibilité de prioriser plusieurs options, l’intelligence artificielle peut écrire aujourd’hui que l’alternative X est la meilleure. Mais si vous revenez quelques jours plus tard, pour faire rédiger une publication sur un autre thème, connexe à l’ancien sujet, il peut affirmer dans ce texte généré que c’est l’alternative Y qui est plutôt la meilleure.

Pourquoi ? Tout dépend en réalité de la formulation des requêtes et des données de base, dont elle puise sa source. Mais le problème est que cette divergence ne rassure pas le prospect. Si l’internaute ordinaire peut ne pas remarquer la différence, le client potentiel qui recherche une entreprise voit d’un mauvais œil ce manque de cohérence. Cette défaillance de votre communication marketing (communication externe mais aussi communication interne) est assimilée à une carence relative à la maîtrise du sujet développé voire un manque de professionnalisme.

Carence en professionnalisme

En matière de création de contenus du marketing web , l’IA ne peut pas remplacer entièrement pour l’instant un professionnel du secteur. Au fait, les textes générés par l’intelligence artificielle nécessitent forcément une retouche de l’auteur de la requête. Même si elle parvient à optimiser un article au référencement SEO par exemple, il faut toujours vérifier le contenu pour s’assurer d’abord de la véracité et corriger les incohérences ou erreurs.

Sinon, vous risquez de publier un article qui regorge d’informations fausses ou en déphasage à certains niveaux, avec le sujet développé. La qualité du résultat dépend en réalité de la compréhension du sujet par l’IA et de son aptitude à pouvoir puiser et reformuler ces informations spécifiques de sa base de données. Et c’est là qu’un rédacteur web professionnel ou un Community Manager se différencie d’une IA. Ils ne souffrent pas de ces limites de l’intelligence artificielle dans le marketing digital et peuvent rédiger des textes pertinents ou réaliser un visuel qui ne nécessite aucune retouche par l’entrepreneur, avant la publication. C’est donc possible de confier avec les yeux fermés, la rédaction et la publication de contenus web à des professionnels sans s’inquiéter, contrairement aux intelligences artificielles.

D’un autre côté, il est important de souligner que chaque version d’intelligence artificielle se base généralement sur les données des années précédentes pour générer des contenus. Si vous souhaitez alors publier un contenu traitant d’un sujet spécifique à l’année en cours, faites donc très attention. Si l’IA ne trouve pas les réponses adéquates dans sa base de données, elle vous fournira dans le pire des cas, des informations d’années antérieures. La crédibilité et l’e-réputation de votre société en seront gravement affectés si vous publiez de telles informations erronées. Il faut alors s’assurer que le marketing de contenu n’ait pas d’impact négatif sur l’image de marque.

Pour éviter tout risque et dépasser les limites de l’IA, l’une des solutions est de faire appel à une agence. Pour découvrir les services d’une agence de communication, rendez-vous dans cet article.

Vous pouvez aussi vous former sur le sujet tout en bénéficiant de financement. Il est effectivement possible de financer sa formation marketing digital par Pôle Emploi ou d’autres organismes de financement.