SGE de Google : vers un modèle payant ?

Google se prépare à révolutionner son secteur de la recherche. Certaines de ses fonctionnalités alimentées par l’IA, dont la SGE, pourraient devenir payantes. Une première pour la firme, connue pour la gratuité de ses services de recherche jusqu’ici ! Alors par rapport à sa priorité de « rendre les informations accessibles et utiles à tous », sa vision a-t-elle changé ?
L’évolution de la Search Generative Experience (SGE)
Présentée lors de la conférence Google I/O 2023, la mise à jour SGE est déployée en mode expérimental depuis l’automne dernier. Alors qu’elle est testée dans plus de 120 pays, notamment les États-Unis, l’Inde et le Japon, son déploiement dans les pays européens n’est pas encore annoncé.
Cet outil de recherche nouvelle génération repose sur l’IA générative et dispose de nombreuses fonctionnalités améliorées à savoir :
- Les requêtes additionnelles ou « Ask a follow up » ;
- La traduction contextualisée (à la manière de Deepl) ;
- La génération d’images ;
- L’affichage de définitions des termes techniques ;
- L’affichage d’une liste de produits pour les intentions de recherche d’achat ;
- L’indication des sources utilisées.
L’accès à cet outil était initialement réservé à ceux qui se sont inscrits sur la plateforme Search Labs. Mais le géant américain l’a ensuite ouvert à un plus grand nombre d’utilisateurs non-inscrits, probablement une stratégie visant à optimiser la SGE.
Actuellement, Google se fixe un nouvel objectif : déployer un modèle d’abonnement pour certaines de ses fonctions de recherche à IA, selon un rapport du Financial Times, relayé par SE Roundtable. Cette révolution concernerait la SGE.
Pourquoi Google prévoit-il de monétiser son outil SGE ?
Le coût élevé de l’IA est sans doute l’une des principales raisons poussant la firme à facturer l’accès à la Search Generative Experience. Google doit peser l’impact de cet investissement sur son modèle économique traditionnel, qui dépend surtout des revenus générés par la publicité.
En pratique, la SGE répond directement et instantanément aux requêtes des internautes. Pour y arriver, elle utilise une capacité de calcul maintes fois plus puissante que celle des méthodes de recherche classiques. Une exigence spécifique qui ferait exploser les coûts d’exploitation de Google !
Cette question de budget serait également l’une des contraintes qui ralentissent le déploiement global de cet outil de recherche basé sur l’IA. De plus, la firme ne doit pas négliger les conséquences de ce changement sur les annonceurs. Les experts craignent que les utilisateurs privilégient les réponses de la SGE plutôt que les résultats sponsorisés ce qui risque de réduire significativement les revenus publicitaires de l’entreprise.
Comment les éditeurs réagissent-ils à ces potentiels changements ?
Cette nouvelle peut être mal reçue par la communauté SEO américaine. Certains professionnels du Web pensent que l’intégration d’un modèle d’abonnement pour la SGE représente une menace pour leurs activités. D’autres éditeurs déclarent même ne pas être prêts à payer pour ce service, car cela peut avoir un impact négatif sur la visibilité de nombreux sites.
Concrètement, cette perspective d’un modèle payant pour obtenir des réponses instantanées IA pourrait complètement changer le paysage de la recherche en ligne, et pourrait même devenir une menace pour le SEO. Plus que jamais, il est primordial de soigner la qualité de ses pages et sites web. Les difficultés à obtenir un bon positionnement dans la SERP se multiplieront davantage !
Néanmoins, les référenceurs peuvent toujours s’appuyer sur les fondamentaux du SEO pour toucher sa cible efficacement, comme dévoilé dans ce parcours certifiant “Développer son activité avec le référencement naturel”. Jusqu’ici, peu importe les mises à jour introduites par le géant américain, les stratégies de référencement demeurent cruciales pour assurer la visibilité d’un site sur le Web.
La SGE et ses principaux concurrents
Il n’est pas étonnant d’apprendre que Google prévoit d’explorer un modèle premium pour son outil avancé SGE. En fait, d’autres entreprises dans le secteur de la recherche basée sur l’IA l’ont déjà devancé sur ce point. ChatGPT par exemple propose déjà une version payante. Il en est de même pour Perplexity IA, Claude d’Anthropic, l’assistant Leo de Brave et Microsoft Copilot.
Ces plateformes mettent à la disposition des utilisateurs une version gratuite, voire à accès libre (comme ChatGPT sans compte). Mais seuls leurs abonnés premium peuvent accéder à des fonctionnalités supérieures et à une utilisation illimitée de l’outil.
Bien qu’Arc Search soit aujourd’hui la seule plateforme de recherche IA accessible entièrement gratuitement, elle envisage aussi de déployer des fonctionnalités payantes pour les entreprises. Pour la SGE de Google, on ignore encore s’il y aura deux versions (gratuite et premium) ou uniquement payante.
Notons que cet outil alimenté par l’IA sera intégré au moteur de recherche standard de Google, qui resterait gratuit. Quant aux annonces sponsorisées, elles s’afficheraient toujours près des résultats de recherche.
Source image : Entreprise Banque de photos par Vecteezy