ChatGPT est désormais accessible sans compte et se transforme en moteur de recherche

Un accès libre à ChatGPT : c’est l’évolution majeure proposée dernièrement par l’entreprise californienne OpenAI ! Comme dans Google ou Bing, les utilisateurs peuvent accéder à ce service, sans fournir d’informations les concernant…
ChatGPT, un outil très fréquenté sur le Web
Cette plateforme d’IA générative était considérée comme une révolution technologique lors de son lancement en 2022. Ses capacités sont en effet surprenantes : le bot donne instantanément des réponses en langage naturel à un large éventail de questions ou de textes d’entrée sur différents sujets. Imitant beaucoup l’humain, elle converse avec l’utilisateur avec un ton naturel et même parfois convivial !
La plateforme, alimentée par une technologie d’IA de pointe, est également prisée pour ses multiples fonctionnalités avancées. Décidé à utiliser ChatGPT en marketing de contenu ? Il est possible d’y configurer les paramètres de génération de contenu comme le ton employé, la longueur de la réponse et plus encore.
Selon les statistiques d’OpenAI, ChatGPT dénombre plus de 100 millions d’utilisateurs chaque semaine dans 185 pays. Mais ce chiffre pourrait s’accroître significativement grâce à cette nouveauté…
Une version directe de ChatGPT
Avant ce mois d’avril, les utilisateurs devaient s’inscrire sur la plateforme pour bénéficier de ses services. L’ouverture d’un compte utilisateur était incontournable, que l’on choisissait sa version gratuite ou payante. Mais depuis quelques jours, cette condition a été supprimée.
Bonne nouvelle donc pour les personnes qui n’aiment pas fournir leurs informations personnelles à ce type d’outil basé sur l’intelligence artificielle ! Il n’est plus obligatoire de remplir des questionnaires demandant votre identité, votre date de naissance, votre localisation géographique… pour accéder à la version directe de ChatGPT.
Dans un communiqué, la société OpenAI a affirmé sa stratégie de déployer progressivement ce changement dans différents pays, où les utilisateurs basés aux États-Unis étaient les premiers à en profiter. L’objectif de l’entreprise ? La démocratisation de l’intelligence artificielle générative.
Des limitations pour les utilisateurs non enregistrés
Bien sûr, accéder sans compte à ce chatbot reste un simple moyen d’inciter les internautes à découvrir et à essayer son service. Dans cette étape de découverte, certaines fonctionnalités sont donc inaccessibles aux utilisateurs non inscrits. Si vous ne disposez pas d’un compte, vous ne pourrez ni enregistrer les conversations ni les partager.
Vous ne pourrez pas non plus accéder à l’historique des discussions, personnaliser les messages, ou encore profiter des instructions personnalisées par exemple. À ces limites s’ajoutent le blocage de la génération de contenus et des requêtes dans un plus grand nombre de catégories. Créer des images via DALL-E, un générateur d’image par l’intelligence artificielle n’est pas non plus possible dans ChatGPT en ligne et sans inscription (GPT-3.5).
L’entreprise a souligné que son bot se servira des données collectées lors des discussions avec les utilisateurs non authentifiés pour s’entraîner. Cependant, ces derniers ont toujours le choix de ne pas autoriser à exploiter ces données en la désactivant depuis les paramètres de l’outil.
Le chatbot d’OpenAI devient un moteur de recherche à part entière
À ce jour, Google reste en première position sur le marché mondial des moteurs de recherche. Il domine carrément le secteur ! Ses principaux concurrents sont Bing, Yahoo !, Yandex, Baidu et Qwant.
Mais avec l’option tentante de ChatGPT à accéder à librement à la plateforme, pourrait-elle se transformer en un moteur de recherche et d’entrer en concurrence avec le géant du Web ?
Le débat est ouvert !
Mais l’accès est facile et rapide, chercher des informations sur ChatGPT pourrait bien devenir un réflexe pour les internautes lorsqu’ils ont une question à poser (plutôt que de faire un détour sur un moteur de recherche conventionnel).
De plus, son bot est réputé être rapide, précis et efficace. Avec cette nouvelle, il est inutile de vous inscrire ou de vous identifier pour poser des questions dans l’outil. Vous obtenez une réponse en quelques secondes !
Alors, tenté ?