Prédictions 2025 : les agents IA deviendront essentiels pour les éditeurs de logiciels en 2025

Après une année 2024 marquée par l’émergence fulgurante de l’IA, 2025 s’annonce comme l’année de son intégration dans les solutions d’entreprise. Cette transformation va bien au-delà d’une simple évolution. Les éditeurs de logiciels devront mettre les bouchées doubles pour déployer des agents IA fiables, tout en assurant une gestion rigoureuse des données. Face à cette révolution, un défi majeur émerge : naviguer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe…

Les agents IA deviendront essentiels pour les éditeurs de logiciels en 2025

Les agents IA vont devenir aussi incontournables que les API pour les éditeurs de logiciels, marquant un passage obligé. En 2025, ils devront impérativement fournir des assistants IA performants, fiables et sécurisés, qui s’intègrent facilement avec d’autres logiciels pour rester compétitifs et répondre aux attentes des utilisateurs. Les environnements no-code comprenant le langage naturel vont permettre aux entreprises d’extraire facilement des informations et d’orchestrer l’automatisation entre les plateformes, ce qui favorisera l’efficacité et l’innovation. Au fil de l’année, nous pouvons nous attendre à des avancées significatives dans la performance des assistants IA, car les éditeurs relèveront les défis de la confiance, de la sécurité et de l’interopérabilité, en faisant des parties intégrantes des solutions d’entreprise.

Formation Webmarketing

L’intégrité des données va s’imposer comme élément clé de la prise de décision assistée par IA en 2025

Nous savons tous que la donnée nourrit l’intelligence artificielle, mais son rôle a évolué. Les données ne servent plus seulement à entraîner l’IA ; elles sont désormais le socle de l’IA pour se référer, répondre et prendre des décisions en temps réel. La pertinence, l’exactitude et la sécurité de ces données sont essentielles pour un fonctionnement efficace. En 2025, nous assisterons à un regain d’intérêt pour la gestion de l’information, non seulement pour l’usage humain, mais aussi pour l’optimisation de la capacité de l’IA à traiter, analyser et agir sur les données d’une manière sûre et efficace. La gestion de l’information va prendre un nouveau sens et sera indispensable pour garantir la pertinence des résultats de l’IA.

La gestion des données va devenir la base du succès de l’IA

En 2025, la gestion des données va s’imposer comme la pierre angulaire des organisations qui veulent tirer parti de l’IA générative et des grands modèles de langage. Les entreprises doivent maîtriser les bases : comprendre quelles données stocker, comment les stocker, où, pourquoi et pendant combien de temps. En l’absence de données triées, connectées et sécurisées, même les outils d’IA les plus avancés, y compris le traitement du langage naturel (NLP), resteront inefficaces. Une mauvaise gestion des données réduit l’efficacité de l’IA, alors qu’une stratégie de données solide ouvre la voie à des opportunités à plus forte valeur ajoutée. Avec l’adoption croissante de l’IA, la gestion des données passera d’une nécessité de technique à une compétence critique dans laquelle chaque entreprise devra exceller pour réussir.

L’adoption de l’IA générative va accélérer l’automatisation dans les entreprises

Pour Ville Somppi, Senior Vice President Industry Solutions chez M-Files, l’IA va contribuer à l’accélération de l’automatisation dans les entreprises. En 2025, les entreprises vont dépasser la phase exploratoire de l’IA générative et comprendront parfaitement les atouts qu’elle peut leur apporter, mais aussi ses limites. Les grands modèles de langage vont continuer d’évoluer, devenant plus intelligents et plus abordables, et les résultats deviendront plus cohérents et de meilleure qualité. Les entreprises vont s’approprier l’IA pour l’utiliser à des fins d’automatisation, pour des cas d’usage non envisagés jusqu’à présent. Parfois elle permettra d’automatiser des processus entiers, parfois elle sera un accélérateur, en soutien des collaborateurs. Il sera essentiel que les environnements soient interconnectés et que les différentiels disparates soient intégrés afin d’automatiser des workflows complexes permettant d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité opérationnelle.

L’appropriation de l’IA va conduire à l’hyper-personnalisation

Ville Somppi constate que l’IA généraliste a plus de mal à être pertinente avec le jargon propre à un domaine spécifique et il pense qu’en 2025, nous assisterons à l’émergence de solutions d’IA verticales. Les entreprises ayant étudié le fonctionnement de l’IA et ayant réfléchi à son apport pour leurs besoins propres, 2025 verra l’émergence de solutions hyper-personnalisés adaptées aux besoins uniques d’organisations individuelles et même d’utilisateurs spécifiques, tirant parti du contexte et des préférences des utilisateurs pour fournir des applications plus pertinentes et plus percutantes, au service de l’efficacité et de l’innovation dans tous les secteurs.

Ville Somppi souligne aussi le fait que les collaborateurs devront se familiariser avec l’IA. En 2025, ils devront savoir poser les bonnes questions et fournir des requêtes claires, bien structurées, et les affiner si besoin pour garantir l’exactitude et la pertinence des résultats.

Les réglementations divergentes en matière d’IA façonneront les stratégies des entreprises

En 2025, l’écart frappant entre les approches réglementaires de l’UE et des États-Unis en matière d’IA va créer une concurrence inégale entre les entreprises. Les réglementations exhaustives et préventives de l’UE seront beaucoup plus coûteuses pour les entreprises européennes que pour celles qui opèrent dans des régions moins réglementées comme les États-Unis. Pour les entreprises multinationales, cette disparité réglementaire peut conduire à des stratégies fragmentées en matière d’IA, les filiales situées dans différentes zones géographiques n’ayant pas le même accès aux nouvelles technologies et à leur adoption. Trouver le bon équilibre entre la conformité et l’innovation sera un grand défi pour les organisations mondiales qui évoluent dans ces cadres divergents.

Les législations spécifiques à chaque état vont compliquer la conformité aux États-Unis

Après près de 700 propositions de loi relatives à l’IA en 2024, les États-Unis vont poursuivre leurs efforts l’année prochaine, en abordant un large éventail de questions relatives à l’utilisation, à l’éthique et à la réglementation de l’IA. En 2025, des lois et des réglementations sur l’IA spécifiques à chaque État devraient être adoptées à plus grande échelle, posant des défis de conformité aux entreprises opérant dans plusieurs États. La portée et les exigences de ces réglementations varieront d’un État à l’autre, ce qui compliquera la tâche des entreprises américaines qui devront s’adapter à un ensemble de règles disparates. Les entreprises devront rester agiles et proactives pour évoluer dans ce contexte réglementaire en évolution, en s’assurant qu’elles respectent les normes de conformité dans chaque juridiction tout en maintenant des stratégies cohérentes en matière d’IA.

A propos de l’auteur

Mika Turunen, Senior VP Engineering, chez M-Files