[Étude] L’IA améliore le quotidien de 86 % des 18-25 ans

Plus de 8 jeunes sur 10 utilisent des outils propulsés par cette intelligence artificielle. Pour quelles raisons ? Dans sa dernière étude BORN_AI, l’agence Heaven du groupe Hopscotch a interrogé 251 jeunes Français, dont des lycéens, des étudiants, des salariés et des demandeurs d’emploi, sur leur utilisation de l’IA. Les résultats dans cet article…

La Gen Z se familiarise plus vite avec l’IA

Alors que certains Français se montrent méfiants à l’égard du progrès rapide de l’intelligence artificielle, les 18-25 ans y trouvent pas mal d’opportunités. En 2024, certains d’entre eux ont eu l’occasion d’employer pour la première fois des outils basés sur l’IA pour préparer le bac ou le brevet.

Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

Selon Heaven, la généralisation de l’adoption des IA génératives a commencé dès 2023. Et seulement un an plus tard, l’agence a observé une évolution majeure chez les jeunes générations : 85 % des 18-25 ans affirmaient en juin 2024 avoir utilisé au moins à un outil d’IA durant le premier semestre 2024, contre 86% en janvier 2025.

Et ces jeunes confirment l’impact positif du recours à l’IA sur leur vie.

A contrario, l’adoption de cette technologie chez la Gen Z a tout de même stagné au cours des six derniers mois.

Néanmoins, la fréquence d’utilisation de l’IA a fortement progressé. Au début de cette année 2025, 75 % des personnes sondées disent avoir utilisé des outils IA une fois par semaine, contre environ 66 % en juin 2024. D’ailleurs, 39 % y recourent une fois par jour ou plus, contre 21 % l’année dernière.

Les principales utilisations de l’IA chez les jeunes

S’informer (89,2 %)

L’IA est devenue l’une des options alternatives aux moteurs de recherche pour obtenir des informations en ligne. Cela figure d’ailleurs parmi les grandes tendances du marketing digital de 2025.

Et dans cette étude BORN_IA, la Gen Z vient de le confirmer.

89,2 % des jeunes Français interrogés choisissent l’intelligence artificielle pour effectuer des recherches d’informations. OpeanAI a su anticiper ce nouvel usage et a intégré fin 2024 la fonctionnalité Search dans ChatGPT.

Les sujets les plus recherchés chez les 18-25 ans ?

  • La culture et l’histoire (63 % des recherches) ;
  • La pop culture (58 %) ;
  • Les actualités (55 %) ;
  • La cuisine (54 %) ;
  • La santé (51 %).

S’aider dans les études ou le travail (83,6 %)

Les outils alimentés par l’IA sont un véritable assistant pour 83,6 % des répondants à cette enquête. Ils aident ces jeunes dans :

  • La création d’images, de musiques ou de vidéos (74,8 %) ;
  • L’écriture de textes (59,4 %) ;
  • La traduction de contenus (57,8 %) ;
  • La recherche d’informations (54,6 %) ;
  • La correction de textes (54,6 %) ;
  • La création de posts sur les réseaux sociaux (23 %).

Cette adoption massive et variée de l’IA démontre réellement l’intérêt croissant des jeunes générations pour cette technologie.

Outre cela, 95 % des jeunes s’accordent à dire que l’utilisation de l’IA pour les devoirs de maison permet de gagner 5 points supplémentaires sur leur note. Et plus de la moitié d’entre eux affirment même qu’il est difficile d’identifier des contenus générés par des outils IA.

Cette identification sera encore plus compliquée dans les prochaines années, pensent 75 % des répondants.

Obtenir des recommandations personnalisées (65,7 %)

Un tiers des jeunes sondés utilisent des outils basés sur l’IA pour profiter des conseils personnalisés, les guider dans leurs choix et influencer significativement leurs décisions.

Les chiffres ne mentent pas : près d’un jeune sur trois affirme avoir déjà employé une intelligence artificielle pour prendre une décision d’achat. Dans les mois et les années à venir, ces outils joueront un rôle encore plus important dans les choix de marques des consommateurs.

Un autre constat impressionnant : 1 jeune sur 6 déclare même avoir utilisé une IA pour améliorer son positionnement politique. En effet, cette génération consulte des assistants conversationnels IA pour optimiser leurs interactions sociales.

Se divertir (59,1 %)

Le divertissement est la quatrième raison pour laquelle la génération Z utilise l’intelligence artificielle. 59,1 % des répondants utilisent des IA génératives pour améliorer leurs loisirs, contre 39 % pour les assister dans la préparation d’un voyage et d’une sortie.

Les outils IA les plus utilisés par les jeunes : ChatGPT, MyAI, Midjourney

ChatGPT arrive en première position des outils IA les plus populaires auprès de la Gen Z. Plus de trois quarts des répondants (76,4 %) utilisent cet outil facile à prendre en main. Seuls 6 % du panel disent ne pas connaître ce chatbot d’OpenAI.

Vient ensuite MyAI de Snapchat, représentant 46,8 % des jeunes utilisateurs.

Si vous vous rappelez bien, l’introduction d’un agent conversationnel dans les applications de messagerie était vivement critiquée au début. 60 % des jeunes utilisateurs acceptent pourtant désormais cette révolution.

En troisième position, Copilot de Microsoft est consulté par 25 % de la Gen Z en France. Quant aux générateurs d’images par IA, Midjourney (14,23 %) et DALL-E (9,39 %) sont les plus sollicités par les jeunes.

Plusieurs IA intégrées dans d’autres applications ont aussi été citées.

Ce que les outils alimentés par l’IA apportent à la Gen Z

L’agence Heaven s’est aussi intéressée aux avantages majeurs que pourrait apporter l’IA aux jeunes Français. Ces derniers ont surtout cité :

  • Des gains de temps dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes pout 72 % des utilisateurs ;
  • Des gains d’efficacité : cette innovation facilite et accélère leurs recherches en ligne pour 71 %.

De plus, 58,8 % des répondants soulignent la performance élevée des générateurs d’images ou de textes pilotés par l’IA. Selon eux, les contenus générés par IA sont très proches de ceux créés par des humains !

Enfin, les résultats de cette étude prouvent généralement que l’IA aura un meilleur avenir. Plus de 60 % des jeunes se montrent optimistes et envisagent d’utiliser plus intensément cette innovation cette année 2025 !

En dépit de cet engouement, ne négligeons pas les inquiétudes ressenties et partagées par 68 % des répondants. Ces derniers ont peur que certains métiers ne soient supprimés, conduisant éventuellement à des pertes d’emploi.

Et vous, que pensez-vous de cette impressionnante révolution numérique ? Quel pourrait être son impact dans vos stratégies marketing digital ?

Source : Heaven