7 principales tendances du marketing digital en 2025

L’utilisation du marketing digital a connu une évolution constante ces dernières années : + 14 % par an ! Cette tendance haussière se poursuivra probablement en 2025. Vu la forte concurrence, vous souhaitez surement que vos campagnes webmarketing soient un succès cette année ? Nous vous proposons de découvrir les 7 grandes tendances recueillies par Brandwatch…
1. Des collaborations inattendues pour capter l’attention des consommateurs
Les partenariats entre deux marques inattendues ou entre une marque et une personnalité inattendue seront une tendance très influente cette année, estiment 36 % des marketeurs interrogés dans l’étude de Brandwatch Customer Research.
Dans cette étude, la plateforme Brandwatch a interrogé plus de 700 marketeurs. Elle a combiné leurs réponses aux données sociales collectées et analysées par ses outils de Social Listening afin d’en tirer ces 7 tendances du marketing digital.
Ainsi, cette première tendance, une stratégie d’alliance surprenante, rend les consommateurs plus enthousiastes.
Résultats : la notoriété de la marque augmente, l’engagement positif se renforce et les conversions montent en flèche !
Selon le rapport, ces collaborations inattendues ont généré environ 9 millions de mentions, dont 75 % sont positives !
e.l.f, marque de maquillage, et Liquid Death, marque d’eau pétillante, par exemple, font partie de ceux qui ont en pleinement profiter. Ces deux entreprises se sont alliées pour lancer un coffret de maquillage en édition limitée en forme de cercueil. Grâce à ce partenariat, ce produit a été écoulé en seulement 45 minutes.
2. Des évènements créatifs pour inciter les clients à les partager sur les réseaux sociaux
Les évènements physiques, surtout ceux qui mettent l’accent sur la créativité et l’audace, seront une autre tendance importante en 2025. Plus de 60 % des spécialistes du marketing digital sont d’accord avec cela.
Il s’agit des expériences en présentiel comme les cours de sport exclusifs, les boutiques éphémères… Rares, créatives et interactives, elles encouragent les consommateurs à les relayer sur les réseaux sociaux, via des UCG.
Par exemple, OUAI a organisé, l’été dernier, un évènement sur le thème du beach club à Londres qui visait à soutenir le lancement de sa collection St Barth. Divers services gratuits ont été proposés, dont des consultations capillaires et des boissons.
3. Une utilisation plus réfléchie des réseaux sociaux et de la technologie
Les chiffres nous trompent parfois ! 66 000 posts sont partagés sur Instagram chaque minute, et 16 000 vidéos sur TikTok. Malgré cela, une autre tendance surgit : l’utilisation de la technologie et des médias sociaux de façon plus modérée en 2025.
Cela a été confirmé par 39 % des spécialistes du marketing. Pour eux, les clients se tourneront davantage vers la « vie analogique ». Les conversations en ligne autour des téléphones « muets », sans accès à Internet, ont progressé de 43 %.
Brandwatch a par exemple cité le partenariat entre HMD et Barbie pour promouvoir la désintoxication digitale. Ces deux marques ont lancé un téléphone à clapet rose de style rétro sans accès aux réseaux sociaux afin d’aider les gens à maîtriser leur temps d’écran.
4. Des opportunités marketing en dehors des réseaux sociaux
Cette année, les marketeurs ne se limitent plus aux réseaux sociaux pour séduire leurs prospects. Ces derniers ont envie de rejoindre des communautés au-delà des médias sociaux : clubs, associations, communautés de podcast ou autres groupes fermés en ligne.
Selon Brandwatch, une hausse de 52 % des mentions de clubs de course à pied a été observée sur un mois. Et le terme « associations » a été mentionné 153 000 fois, +10 % en un mois.
Les marques pourraient donc profiter de cette tendance émergente pour collaborer avec des communautés IRL et créer un réseau ciblé. D’ailleurs, 44 % des spécialistes de marketing interrogés approuvent cette approche.
Par exemple, Bumble, une application de rencontres en ligne, organise pour ses utilisateurs des rencontres en personne et des évènements spéciaux avec des stars. Pour cela, elle a créé un site éphémère à Paris et s’est collaborée avec un café local.
5. Des solutions alternatives aux moteurs de recherche pour s’informer
La recherche en ligne pourrait connaître des perturbations cette année. En effet, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers de nouvelles sources d’information, dont les réseaux sociaux et l’IA générative. 40 % des marketeurs sont d’ailleurs de cet avis.
Après avoir consulté les Aperçus d’IA de Google, par exemple, les utilisateurs effectuent des recherches supplémentaires sur TikTok, Reddit ou ChatGPT. Ils ne sont pas satisfaits des réponses générées par l’IA, jugées inutiles ou inexactes.
Il est donc de mise d’optimiser les résultats de recherche fournis par l’IA pour regagner la confiance des internautes. Leur fiabilité et leur authenticité sont primordiales.
Pour tester tout cela, Brandwatch a tapé la requête « meilleur moniteur 1440p à moins de 500 € » sur Google. Dans la SERP, l’équipe a cliqué sur un lien redirigeant vers un commentaire publié dans le subreddit r/buildapc.
Ce commentaire proposait deux moniteurs spécifiques de marque Dell dans ce forum en ligne. C’est un exemple de réponse authentique de la part d’un membre de communauté fiable.
6. Les recommandations des pairs en pleine progression
Les consommateurs se montrent plus méfiants envers le Search et l’IA pour obtenir des informations. Ils préfèrent ainsi se tourner vers les recommandations entre pairs, qu’il s’agisse des EGC ou des UGC. Une tendance à tenir vraiment en compte, estiment 45 % des marketeurs.
La génération Z continue aussi d’adopter la désinfluence sur les réseaux sociaux en 2025, car les jeunes veulent consommer de manière plus consciente. Pour cela, ils désinfluencent les achats jugés inutiles. Un autre moyen pour eux de lutter contre le marketing agressif.
Alors, saisissez cette tendance pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Cette formation certifiante Développer son activité avec le community management vous dévoile aussi toutes les stratégies et approches pour créer une stratégie social media efficace.
Par exemple, Pizza Hut a permis à quelques clients chanceux de gouter leur pizza dans une version réduite de ce restaurant avec un petit stand et une seule table. En se sentant spéciaux, ces consommateurs ont partagé massivement leur expérience culinaire exclusive sur les réseaux sociaux.
7. Une exploitation accrue de l’IA tout en veillant à l’authenticité du message
Les défis liés à l’exploitation de l’IA seront importants cette année, notent 71 % des marketeurs interrogés par Brandwatch.
En effet, il est essentiel de s’assurer que les campagnes marketing propulsées par l’IA conservent une certaine dimension humaine. Pas question de perdre l’authenticité et la confiance, exigées par les consommateurs actuels !
En outre, certains spécialistes du marketing craignent cette année l’augmentation des réactions négatives contre les interactions et le contenu générés par l’IA.
eToro, plateforme de trading et d’investissement, a déjà testé le marketing entièrement généré par l’IA en 2024. Cela a permis à son équipe d’accéder à plus d’options créatives pour réaliser une publicité exceptionnelle. Mais petit bémol : la publicité manquait d’authenticité !
Alors prenez en compte dès maintenant toutes ces tendances pour ne pas vous faire devancer par vos concurrent.
En parallèle, jetez un oeil à cette formation en marketing digital certifiante Développer son activité avec le webmarketing pour vous imprégner des bases du webmarketing bien évidemment. Vous y découvrirez énormément de stratégies pratiques et faciles à mettre en place.
Pour l’inscription, vous pouvez nous demander un devis ou vous inscrire sur le site du CPF via notre centre partenaire.
Source : Brandwatch