Emailing : Quel est le meilleur moment pour envoyer ma newsletter ?

Une newsletter efficace peut être un outil très utile pour influencer et éduquer les clients potentiels, suivant le circuit de l’information. Elles permettent de s’assurer que votre entreprise est toujours présente à l’esprit de vos clients. Elle permet à vos abonnés de rester informés de toute nouvelle avancée de votre entreprise. Si vous n’êtes pas familier avec le concept de newsletter, vous vous demandez peut-être quels sont les éléments essentiels et les outils d’une newsletter. Nous vous détaillons les différents éléments ci-dessous…

1. Bien définir vos objectifs et votre cible

L’objectif de votre newsletter sera déterminant pour définir son degré d’engagement. Mais le plus difficile dans la rédaction d’une newsletter est de déterminer le type que vous devez créer et le contenu qu’elle doit contenir pour s’adapter à votre cible. Il est donc important de connaître qui sont vos lecteurs afin de savoir pour qui vous écrivez. Formation Webmarketing

Essayez de savoir ce qui intéresse votre public, les secteurs d’activité dans lesquels les lecteurs travaillent et les sujets qui les intéressent, afin de pouvoir rédiger un contenu pertinent pour eux. Afin de savoir sur quoi vous concentrer dans votre newsletter, vous devez tester différentes versions de celle-ci. Mais vous pouvez aussi réaliser une enquête afin de demander à vos abonnés ou clients actuels ce qu’ils aimeraient voir et lire dans vos newsletters.

Une fois que vous avez décidé de vos objectifs, tenez-vous-en afin que vos lecteurs sachent à quoi s’attendre à chaque fois.

2. Réaliser une segmentation avancée

L’envoi de newsletter à une liste de contacts est une action marketing à la portée de tous. Cependant, pour faire la différence, vous devrez généralement commencer par segmenter votre public en fonction de paramètres clés.

Hormis les campagnes de masse, toute autre action d’email marketing nécessitera une analyse du profil de la clientèle afin de regrouper vos clients en fonction de caractéristiques similaires. Cela vous permettra ainsi d’ajuster au mieux votre stratégie marketing et d’améliorer votre impact avec l’envoi de votre newsletter. Vous pouvez alors opter pour la segmentation avancée d’ActiveTrail qui vous permettra de qualifier vos données de manière précise et ainsi convertir davantage de prospects.

La méthode RFM vous permet également de regrouper vos clients en fonction de leur :

  • Récence : la date à laquelle vos clients ont effectué leur dernier achat ;
  • Fréquence : le nombre d’achats que vos clients ont réalisé sur une période définie ;
  • Montant : le montant des achats que vos clients ont réalisé sur une période donnée.

L’analyse RFM est l’une des techniques les plus efficaces pour identifier les clients de grande valeur et pour augmenter les taux de conversion.

3. Opter pour la personnalisation

Bien qu’un modèle soit un excellent point de départ, il est temps d’y ajouter votre propre style. Un GIF dans un mail par exemple ?

Lorsque vous commencez à rédiger le texte de votre newsletter, utilisez un modèle afin de vous faire une idée de son aspect. Vous serez ainsi en mesure de promouvoir un contenu ou un article en connaissant exactement l’espace dont vous disposez.

La mise en page de votre newsletter doit permettre aux lecteurs de lire, de parcourir et de cliquer sur les différents éléments de façon simple et intuitive, et doit donc également bien fonctionner sur les téléphones portables.

Aussi privilégiez des outils qui vous proposent de personnaliser le contenu de la newsletter en fonction de votre audience que vous aurez segmentée en amont selon des critères précis (lieu géographique, genre, âge, intérêts…) comme Mail Merge par exemple. Cela vous permettra d’augmenter aussi vos taux de conversion.

4. Réaliser des tests A/B

La comparaison de deux variantes d’une même newsletter se fait par le biais des tests A/B. Les différents tests doivent être réalisés avec des sujets comparables et dans les mêmes conditions. L’objectif de cette méthode est de déterminer quelle version est la plus efficace et la plus attrayante pour le public cible.

De plus, votre taux d’ouverture est grandement influencé par l’objet de votre newsletter. Avant même que vos contacts n’ouvrent votre message, ils verront l’objet en premier. C’est à ce moment-là que vous devez les persuader de cliquer sur votre newsletter. Vous devez donc les personnaliser. Le module de test A/B offre un niveau d’optimisation maximal.

En effet, le programme détermine l’espérance de réussite en examinant soigneusement de nombreux critères, et il envoie automatiquement la version la plus réussie aux autres destinataires. Cela garantit que les mailings envoyés aux futurs destinataires produiront les meilleurs résultats marketing.

5. Trouver le bon moment pour envoyer vos newsletters

Il ressort de nombreuses recherches que le meilleur moment pour envoyer une newsletter se situe généralement en milieu de semaine, du mardi au jeudi. Il est aussi conseillé de l’envoyer entre 10h et 14h. Grâce à la fonctionnalité d’envoi prédictif, vous pouvez envoyer votre newsletter à votre public cible au moment précis où il est le plus susceptible d’ouvrir sa boîte mail. Cette fonctionnalité vous aidera à maximiser les taux de conversion et d’ouverture de votre newsletter et ainsi à augmenter vos revenus.

6. Analyser les performances

Une tâche obligatoire et importante lors de l’envoi de newsletter est l’analyse des performances en détail. Toutes les plateformes de publication de newsletters proposent des statistiques, plus ou moins détaillées, sur des éléments tels que :

  • Le taux d’ouverture : le pourcentage d’utilisateurs qui ouvrent la newsletter ;
  • Le taux de clics : le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur les liens ;
  • Comment les nouveaux abonnés sont acquis : où ils arrivent, quand, pourquoi ;
  • Pourquoi les utilisateurs se désabonnent.

Toutes les newsletters ne poursuivant pas les mêmes objectifs, l’évaluation des performances dépendra ainsi des objectifs fixés. Pour certains, les newsletters sont un excellent moyen de fidéliser les clients. Les newsletters permettent d’établir un contact avec votre public et de le tenir informé du contenu actuel que vous avez publié. Les éléments ci-dessus vous aideront à élaborer une newsletter qui convertira votre liste d’adresses en véritables acheteurs.