Les GIF dans les emails : bonne ou mauvaise idée ?

Longtemps l’apanage des réseaux sociaux et des blogs personnels, la tendance du GIF, tous comme les réactions emoji dans Gmail, s’empare aujourd’hui des courriers professionnels. Les campagnes d’email marketing sans GIF se raréfient. Les entreprises exploitent en effet de plus en plus ce format d’image animé pour dynamiser leur communication par email. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Zoom sur ce qu’est un GIF
Le GIF, acronyme de Graphic Interchange Format, se réfère à cette petite image en mouvement animant nos messages au quotidien. Ce format est composé d’une séquence de vidéo insonore (comme une micro-scène de film) tournant en boucle ou d’une succession d’images compressées dans un fichier.
Inventé en 1987 par Steve Wilhite, employé de la société américaine CompuService, ce format d’image a connu des hauts et des bas. D’abord une véritable révolution de son temps, puis l’emblème du kitsch d’Internet des années 90, le GIF est aujourd’hui un redoutable outil marketing, même en emailing.
Des GIF pour moderniser les campagnes d’email marketing
Les réseaux sociaux comme Snapchat et Instagram l’ont déjà saisi en incluant les GIFs dans leur gamme de fonctionnalités. Et quoi de mieux que des GIF, utilisés à bon escient, pour moderniser les campagnes d’email marketing !
Illustrer des produits et services
Le format GIF a l’avantage d’apporter plus d’informations sur les produits. Cette image peut par exemple montrer un article en action ou encore le présenter sous différents angles ou modèles. Il en est de même pour les instructions dont les étapes peuvent être illustrées sur un seul GIF.
Attirer l’attention des utilisateurs
Le format GIF permet de mettre en avant les contenus importants du message. Une image mouvante focalise facilement le regard et les interfaces numériques ne dérogent pas à cette règle. Il est par exemple possible d’inciter les prospects à cliquer sur une promotion Call-To-Action, placée près d’un GIF.
Optimiser son taux d’audience
Contrairement aux images statiques, le format animé rend la communication numérique plus dynamique et interactive. En emailing, il peut favoriser l’engagement émotionnel des lecteurs. De plus, les GIFs sont très populaires auprès des jeunes, ce qui permet à la fois d’élargir et de rajeunir l’audience de l’entreprise.
Se démarquer de ses concurrents
Les destinataires reçoivent des dizaines, voire des centaines de mails par jour. Glisser un GIF dans la newsletter est ainsi une très bonne stratégie pour les surprendre et les engager, car malgré le succès de ce format, de nombreuses entreprises ne l’emploient pas encore dans leur stratégie d’emailing.
Les bonnes pratiques pour intégrer des GIFs dans les emails
Nul besoin d’être un graphiste aguerri pour créer des GIF ! Quelques clics sur des sites web de création de visuel suffisent. Mais pour apporter une valeur ajoutée à son emailing, il faut bien gérer leur emploi.
Dans un simple courrier électronique
Les GIFs sont aussi des images, il suffit de les intégrer comme telles dans le mail. Sur Gmail par exemple, cliquez sur l’onglet « Insérer une photo » et importez le fichier depuis son emplacement. Puis, depuis l’onglet paramètre, vous pouvez inclure un GIF dans une signature de mail.
Dans un email promotionnel
S’il s’agit d’une newsletter dédiée à des clients et des prospects, faire appel à des services emailing est la solution idéale. En effet, ces derniers peuvent gérer facilement les campagnes d’emails, allant de la conception des GIF jusqu’à leur envoi en tant que mail. Les courriers ont ainsi plus de chance d’arriver dans les boites de réception, et pas dans les boites de courrier indésirable ou de spam.
Les solutions pour booster l’efficacité des GIFs en emailing
En emailing, les GIFs stimulent l’expérience utilisateur en ajoutant une touche d’originalité au texte. Mais pour parvenir à ce résultat, il existe quelques bases à respecter.
Optimiser la taille des images animées dans le mail
Le poids d’un GIF peut souvent atteindre plusieurs mégaoctets, il peut alors alourdir le Template d’email ou mettre du temps à se charger. Mais un message superflu peut être mal compris et très vite renvoyé dans la boite courrier indésirable. Au pire, ce sera une perte de temps et de ressources pour l’entreprise.
Pour assurer la visibilité du mail, il est nécessaire de diminuer le nombre d’images contenues dans le GIF, puis d’alléger la taille finale du fichier. Bien sûr, la compression doit être bien affinée pour que la qualité du visuel ne se dégrade pas et risque d’être vue comme un manque d’accessibilité à l’entreprise. De ce fait, faites un test en envoyant le mail à vous-même pour bien apprécier le rendu final.
Soigner le premier visuel de son GIF animé
Certaines messageries, comme les versions Outlook 2003 à 2013, ne supportent pas le format GIF. Le volume du courrier sera délivré, mais certains lecteurs ne verront que le premier visuel du GIF. Ainsi, cette première image doit suffire à elle-même pour contenir l’essentiel du message et être bien comprise.
Utiliser les GIFs dans les emails de façon équilibrée
L’emploi excessif des GIF peut annuler l’effet de surprise escompté dans le mail. L’utilisation fréquente de ce format peut également susciter leur ennui, faire perdre sa valeur au message et réduire les CTA. Alors, changez régulièrement vos stratégies et prenez plus de temps pour choisir les contenus du GIF. L’idée est de créer un format au design original pour chaque courrier à partager.