Introduction au marketing d’affiliation et de ses bénéfices

Le marketing d’affiliation est une méthode dans laquelle un annonceur paie un site internet (appelé affilié), sous forme de commission pour chaque client apporté. Le nombre de clients apporté est tracé grâce à un lien spécifique fourni par l’annonceur qui permettra de tracer les utilisateurs venant de ce site affilié…
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Dans la version la plus simple d’une stratégie d’affiliation, il y a trois parties impliquées :
- Le client (public) ;
- L’affilié (promoteur) ;
- L’annonceur ou l’entreprise (propriétaire).
Aujourd’hui, le marketing d’affiliation représente 16 % de toutes les ventes électroniques.
La rémunération se base sur la performance du site affilié et du nombre de nouveaux clients apportés, ainsi que le contrat conclu entre les deux parties. La grande majorité des contrats affiliés sont basés sur le partage de revenus (revenue share), mais un prix fixe par transaction peut également être négocié.
Pour que le marketing d’affiliation pour les débutants fonctionne, il faut que chaque partie fasse confiance à l’autre comme dans le marketing relationnel. Que ce soit entre l’annonceur et l’affilié ou le client et l’affilié, la transparence est toujours conseillée (elle est même obligatoire aux États-Unis) pour une relation de confiance.
Les différents modèles économiques du marketing d’affiliation :
Les modèles de rémunération d’affiliation ci-dessous, même avec le marketing d’affiliation sur Facebook, font partie des plus courants :
Paiement par clic (PPC)
L’affilié est rémunéré pour tous les clics engendrés, que le clic se solde ou non par une vente ou la création d’un prospect. Ce modèle est assez rare, car seul l’annonceur (le propriétaire) prend un risque.
Paiement par lead (PPL)
L’affilié est rémunéré pour chaque prospect (ou lead) engendré, que ce soit une procuration de formulaire en ligne, d’une inscription, d’un essai gratuit, ou d’une prévente. La prise de risque est ici répartie de manière égale entre l’annonceur et l’affilié. Ce modèle est donc plus habituel.
Paiement par vente (PPV)
L’affilié est rémunéré pour chaque vente opérée. Il s’agit du modèle le plus courant, car seul l’affilié prend des risques.
Pourquoi commencer le marketing pour votre entreprise ?
Quels avantages pour l’annonceur ?
L’affiliation à un avantage principal pour l’annonceur, mis à part des potentiels frais de droits d’entrée. Tant que l’affilié ne génère pas une action rémunératrice, la campagne ne coûte rien à l’annonceur et lui permet de gagner en ligne gratuitement et d’augmenter la notoriété de son entreprise.
Quels avantages pour l’affilié ?
Pour ce qui est de l’affilié, l’affiliation est un moyen pour celui-ci de proposer des « bons plans » marchands et de se différencier de ses concurrents, sans devoir travailler sur un produit en particulier.
Comment se lancer dans l’affiliation ?
Comme pour créer une entreprise en France, il existe plusieurs façons de se lancer dans ce type de marketing : la première consiste à créer votre propre site internet. Le plus courant est un site de comparaison de différents annonceurs comme lebonparisportif.com. Vous serez ainsi en mesure de contrôler à 100 % votre contenu et les différents accords avec les annonceurs.
Si vous êtes annonceur, la seconde option consiste à passer par une plateforme d’affiliation spécialisée. Il vous faudra bien entendu faire très attention à la plateforme choisie et l’effectuer votre analyse concurrentielle avec vigilance.