Faut-il encore concentrer ses efforts dans l’email marketing pour développer son entreprise ? Bien sûr ! D’ailleurs, les tendances email marketing en 2022 ne manquent pas…

Focalisez-vous uniquement votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux ? Grave erreur ! L’email marketing a encore et toujours sa place. Selon les statistiques, le nombre d’utilisateurs de l’email est de 42.2 millions en France, ce qui représente tout de même 60 % de la population totale. Fin 2024, le marché de l’email devrait atteindre plus de 84,2 milliards de dollars. De plus, 49 % des professionnels achètent un service après avoir reçu un e-mail.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Sans plus attendre, voici les 13 tendances email marketing en 2022 à ne pas rater.

1. L'email marketing alimente la croissance du e-commerce

Les entreprises e-commerce s’appuient sur plusieurs stratégies marketing, et les emails continuent d’être un des atouts les plus puissants. Ils atteignent un public ciblé avec des messages personnalisés qui stimulent les ventes directes. En fait, l’email marketing offre un retour sur investissement de 4200 % selon les mêmes statistiques !

De plus, d’ici 2023, l’utilisation de l’email marketing devrait atteindre 4,3 milliards d’utilisateurs, soit la moitié de la population mondiale. Non seulement il vous permet d’atteindre un public ciblé avec votre messagerie, mais il vous permet également de toucher le plus large public possible.

2. La communication omnicanale

L’email marketing est toujours l’une des approches les plus importantes du marketing digital. Mais il est plus efficace lorsqu’il est combiné avec d’autres canaux tels que les SMS , les réseaux sociaux ou encore les Web push notifications. Restreindre votre présence numérique à un ou deux canaux limitera vos possibilités d’interagir avec des prospects de différentes manières.

Contrairement aux stratégies multicanaux de base, les campagnes de marketing omnicanal mettent constamment à jour et ajustent la messagerie sur toutes les plateformes en réponse à l’activité de chaque utilisateur. Quel que soit le canal qu’ils utilisent pour s’engager, ils seront accueillis avec un contenu personnalisé qui a du sens dans le contexte de leur parcours client unique.

3. Le contenu généré par l’utilisateur

Bien que la plupart des emails doivent se concentrer sur votre propre contenu, vous devez envisager de mettre en œuvre davantage de contenu généré par les utilisateurs pour un certain nombre de raisons.

Le contenu généré par les utilisateurs ou User Generated Content (UGC):

  • Permet d’intégrer différentes perspectives et de pimenter vos messages ;
  • S’accompagne d’une preuve sociale intégrée en démontrant l’expérience que les lecteurs peuvent attendre s’ils achètent chez votre marque ;
  • Montre aux abonnés que vous vous intéressez à leur satisfaction. Vous pouvez envoyer un email avec des photos de clients satisfaits utilisant vos produits par exemple ;

4. L’Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) facilite la personnalisation des emails, car elle vous permet d’extraire plus de données sur vos clients et de le faire plus rapidement.

De nombreux spécialistes du marketing hésitent encore à intégrer l’IA dans leur stratégie email marketing, car ils ne comprennent pas comment ils peuvent en tirer profit. Mais rappelez-vous, l’IA n’est pas destinée à vous remplacer, elle est destinée à optimiser votre charge de travail et à vous aider à faire évoluer vos campagnes d'email marketing.

Ainsi, en termes d’email marketing, l’intelligence artificielle :

  • Aide à créer des listes de diffusion ;
  • Aide à rédiger des lignes d’objet ;
  • Restructure vos campagnes par email pour une efficacité maximale ;
  • Vous permet d’envoyer des emails personnalisés à chaque prospect ;
  • Nettoie les listes de diffusion.

5. Le Test A/B

Avec l’évolution des préférences des clients, les tests A/B seront un élément indispensable de votre stratégie emailing :

  • Vous en saurez plus sur votre public et sur le type d'emails qui les touchent le plus ;
  • Vous pourrez envoyer des emails centrés sur le client qui laissent un impact plus profond et apportent des conversions ;
  • Vous pouvez tester des éléments tels que l’objet, le type de visuels utilisés, le placement du CTA, la personnalisation des emails.

Avec le bon logiciel d’email marketing, vous devriez même être en mesure de configurer des quiz et des enquêtes composés de plusieurs questions que les utilisateurs pourront remplir depuis leur messagerie. Plus vous facilitez l’interaction avec votre contenu, plus les clients sont susceptibles de s’engager.

6. L’interactivité

L’être homme est naturellement attiré par les choses qui se démarquent de ce à quoi il est habitué. C’est pourquoi l’interactivité est un moyen facile de différencier vos emails du reste des messages dans les boîtes de réception de vos abonnés. En outre, cela ouvre une variété d’opportunités pour un contenu interactif qui engagera vos lecteurs de différentes manières.

Par exemple, les enquêtes, les sondages et les formulaires de commentaires donnent aux utilisateurs la possibilité de faire part de leurs réflexions. Vous pourrez ainsi recueillir des informations importantes sur votre marque tout en montrant à votre public que vous vous souciez de leur expérience.

7) L’email marketing Agile

S’adapter à tout moment sera de la plus haute importance à partir de cette année, car c’est à partir de maintenant qu’intervient l’email marketing agile.

Il s’agit du processus d’utilisation des données et des analyses pour une itération continue de votre campagne marketing digital par le biais de tests et d’expérimentations en collaboration avec d’autres équipes.

Le Mode Agile permet de rationaliser les stratégies d’email marketing tout en adoptant une approche par essais et erreurs. Par conséquent, vous pourrez revoir votre stratégie de messagerie au fur et à mesure que vos données et vos abonnés changent. En suivant le mode agile, vous comprendrez mieux votre public cible et créerez une expérience personnalisée en ligne avec les intérêts du client.

8. L’hyper-personnalisation de l'email marketing

L’objectif final de toute campagne email marketing est de générer plus de revenus. Au cours des deux dernières années, les marketeurs ont conclu que l’un des meilleurs moyens d’y parvenir était de personnaliser l’expérience utilisateur.

Mais attention, la personnalisation peut avoir de graves effets néfastes sur le résultat de votre campagne marketing. Lors de la réception d’un email non personnalisé ou mal ciblé, 94 % des clients déclarent avoir réalisé au moins l’une des actions suivantes…

  • 10% ne visitent plus jamais le site Web.
  • 13 % visitent le site Web moins fréquemment.
  • 29 % deviennent moins disposés à acheter des produits.
  • 45% classent les emails comme indésirables ou spam.
  • 54 % se désabonnent des emails.
  • 68 % suppriment automatiquement les emails.

(Source : V12)

9. La sensibilisation accrue à la confidentialité des données

La décision d’Apple plus tôt cette année de fournir à ses utilisateurs davantage de fonctionnalités de confidentialité montre à quel point les grandes entreprises technologiques prennent au sérieux la confidentialité des données. Cela a également du sens : les consommateurs demandent plus de contrôle sur leurs données personnelles et veulent savoir comment les marques utilisent leurs informations personnelles.

En 2022, nous nous attendons à ce que d’autres clients majeurs suivent l’exemple d’Apple et placent la confidentialité de leurs utilisateurs au premier plan dans le développement de nouvelles fonctionnalités de produits. Cette conscience de la vie privée aura également un impact sur les marques, qui devront repenser le type de données qu’elles collectent auprès de leurs utilisateurs et la manière dont elles les utilisent.

10) L’email marketing visuel

Comme l’image attire davantage notre attention en termes de contenu, l’email marketing visuel a gagné en popularité ces dernières années. Les marketeurs incluent généralement différents types de visuels dans leurs emails pour attirer l’attention de l’abonné, tels que :

  • Des images statiques ;
  • Des GIF ;
  • Des animations illustratives ;
  • Des images 3d ;
  • Des vidéos.

En 2022 et dans les années à venir, de plus en plus de marketeurs utiliseront ainsi des visuels pour améliorer leur stratégie marketing digital. Ils expérimenteront différents types de mises en page pour ajouter du punch visuel aux emails comme :

  • Les conceptions monochromes ;
  • Les dégradés ;
  • Les arrière-plans texturés.

Bien que cela ne signifie pas que les emails composés uniquement de textes deviendront obsolètes, les emails visuellement riches se démarquent dans la boîte de réception de l’abonné. Les marques qui incluent du contenu visuel ont effectivement un taux de conversion multiplié par 7 selon plusieurs études.

11. L’AMP (Accelerated Mobile Pages) dans les emails

Il y a quelques années, Google avait lancé Accelerated Mobile Pages (AMP) , une solution qui améliore l’expérience des mobinautes en accélérant le chargement de votre site.

Les pages mobiles accélérées (AMP) sont toujours l’une des tendances en email marketing à la croissance la plus rapide dans le monde du marketing digital. Il fonctionne sur les roues du framework CSS, HTML et JavaScript. 

Grâce à cette technologie, vous pouvez envoyer des emails permettant aux utilisateurs d’agir sans être redirigés vers un site Web ou une application tierce. Par exemple, l’abonné peut remplir un formulaire, répondre à un sondage ou effectuer facilement un achat à partir de l'email lui-même.

12. L’optimisation mobile

Dans cette même optique, saviez-vous qu’environ les trois quarts des utilisateurs de smartphones utilisent leurs appareils pour consulter leur boîte de réception, et plus de la moitié de tous les emails ouverts proviennent désormais d’appareils mobiles ? Pourtant, alors que la grande majorité des consommateurs ouvrent leurs emails sur leur smartphone, seuls moins de 12 % des newsletters sont entièrement optimisées pour ces appareils.

Si vos emails ne sont pas déjà optimisés pour les appareils mobiles, vous vous coupez d’une partie importante de votre audience. En 2022, la conception des emails mobiles devrait ainsi être une priorité égale à un ordinateur de bureau.

13. Le mode sombre dans la conception des emails

La croissance du mode sombre ou dark mode au cours des dernières années n’est pas surprenante. Les gens passant plus de temps à la maison et sur leur ordinateur, les avantages du mode sombre en ont fait une fonctionnalité très demandée qui est désormais présente sur la plupart des applications et des systèmes d’exploitation.

En ce qui concerne les emails, une enquête a montré que 44 % des spécialistes du marketing envisagent déjà le mode sombre dans leurs emails. Cela a du sens : de nombreux utilisateurs choisissent déjà l’affichage en mode sombre sur leurs appareils au moins une partie de la journée.