Tendances 2024 en communication d’entreprise : comment les utiliser correctement ?

Si la communication interne était auparavant utilisée comme moyen pour transmettre des informations, cette branche de la communication d’entreprise a pris un autre tournant depuis le Covid-19. Aujourd’hui, différentes tendances émergent pour contribuer à améliorer les conditions de travail des salariés. Alors quelles sont les nouvelles tendances en communication d’entreprise et comment les employer efficacement ?

Misez sur le côté humain !

C’est la règle numéro 1 ! Bien que l’automatisation des tâches avec le marketing automation et l’Intelligence Artificielle nous aide à gagner du temps, la touche humaine reste primordiale dans chaque activité. Au sein d’une entreprise, pour s’épanouir, rester motivés, et éviter le stress au travail, les salariés ont besoin que leur employeur fasse preuve d'empathie et de leadership sincère et authentique, très différent d’un mauvais leadership.Formation de formateur

Désormais, les entreprises considèrent le bien-être de leurs collaborateurs comme un critère déterminant pour leur productivité et le placent même au centre de leurs préoccupations. Ils mettent ainsi divers moyens en œuvre pour l’améliorer. De leur côté, les employés demandent de plus en plus à leur employeur :

  • Un renforcement de l’autonomisation surtout pour les salariés sur le terrain ;
  • Une réception des communications avec une meilleure qualité et un plus grand nombre ;
  • Une preuve de l’authenticité en communication interne.

Dans tous les cas, pour garder une culture inclusive et positive en entreprise, la communication interne doit ainsi être recentrée sur l’humain. Si vous répondez à ces trois attentes, le niveau d’engagement de vos collaborateurs augmentera !

Recourez à l’intelligence artificielle

Pour une meilleure expérience des salariés et pour les soutenir sur le terrain par exemple, près de 70 % des entreprises envisagent d’employer des outils de communication basés sur l’IA (Etude menée par PricewaterhouseCoopers (PwC), un cabinet de conseil, d’audit et d’expertise comptable pour les entreprises).

En communication interne, l’IA permet tout simplement de gagner du temps face aux tâches fastidieuses et chronophages qui vous attendent. Elle alimente en effet les assistants virtuels, les chatbots et simplifie la création de contenus. Mais encore une fois, l’intervention de l’humain reste primordiale pour équilibrer et contrôler les réponses générées ! Même avec l’intelligence artificielle, l’humain reste et restera au cœur de toute transformation numérique !

Dans ce sens, les spécialistes de la communication en entreprise qui recourent à une intelligence artificielle sont en mesure de personnaliser les interactions, d’être plus efficaces et en avance sur leur communication.

Étant donné que l’intelligence artificielle est de plus en plus employée et intégrée en entreprise et pour plus d’efficacité, vous devez mettre en place des stratégies précises pour préserver les informations sensibles.

Privilégiez la communication à l’aide des appareils mobiles

Adaptez votre communication interne aux smartphones surtout si la majorité de vos collaborateurs interviennent sur le terrain. Etant donné qu’ils interagissent avec vos clients, ils doivent bénéficier d’informations claires et régulières pour :

  • Préciser les attentes de votre entreprise ;
  • Assurer une meilleure compréhension des changements et des objectifs ;
  • Accentuer le sentiment d’autonomie et d’appartenance.

Vos collaborateurs pourront ainsi partager plus facilement leurs idées et publier leurs commentaires grâce à ce canal mobile. Dans ce cas, votre entreprise sera en mesure d’apporter plus rapidement des réponses à leurs besoins. De plus, vous pourrez proposer plus facilement des consignes pour une meilleure efficacité opérationnelle globale.

Lorsque vous encouragez l’engagement de vos salariés, vous contribuez à un meilleur environnement de travail, vous améliorez leur bien-être et renforcez leur confiance en votre entreprise ! Vous aurez ainsi moins d’échos négatifs par le bouche-à-oreille et moins de fatigue psychologique.

Personnalisez continuellement les messages envoyés à vos collaborateurs

Eh oui, personnalisez les messages que vous envoyez à vos collaborateurs grâce aux données. Comment ? Avec le marketing automation bien évidemment ! Ces données peuvent concerner :

  • Les contenus, notamment leurs préférences à ce sujet ;
  • Le lieu où ils exercent leur profession ;
  • Leur rôle au sein de votre organisation ;
  • L’horaire à laquelle ils ont l’habitude de lire les messages.

Lorsque vous choisissez de personnaliser vos messages, vous vous assurez que les personnes concernées reçoivent les informations importantes au moment opportun. La communication interne devient ainsi plus inclusive, car elle s’adapte aux divers profils des salariés. 

D’ailleurs, une enquête menée par Deloitte rapporte qu’en 2023, 85 % des entreprises envisageaient d’accroître leur investissement dans les messages ciblés et la personnalisation web.

Choisissez la vidéo pour développer votre communication

Comparée au contenu textuel, la vidéo représente un canal rapidement et facilement accessible. Ainsi, grâce aux supports audiovisuels, l’engagement de vos collaborateurs est amélioré, car le format convient mieux à leur disponibilité. De plus, ils profitent d’un traitement et d’une consommation plus rapides des informations.

Sur les réseaux sociaux, les salariés peuvent notamment trouver des contenus de vidéos courtes qui ont énormément d’impact sur votre cible et qui optimisent la stratégie de communication digitale.

Néanmoins, pour mieux capter l’attention de vos collaborateurs, combinez le visuel avec un contenu dynamique et de l’audio. Et pour une meilleure mémorisation et compréhension du contenu, divisez les informations en segments plus simples à assimiler.

Pensez également à simplifier les concepts, les informations et rappelez-vous que la vidéo exerce un impact émotionnel considérable ! L’émotion est un levier d’engagement important en content marketing et en marketing digital de manière générale. L’engagement de vos salariés sera ainsi amélioré grâce aux signaux non verbaux et à la tonalité qui transmettent une émotion particulière.