Affiliation marketing : comment ça marche ?

Internet et les réseaux sociaux n’ont pas fini de livrer tout leur potentiel marketing. Les entreprises n’ont plus besoin de mobiliser et rémunérer une équipe de commerciaux parfois peu motivés, pour arpenter les rues et communiquer autour de leurs produits. L’affiliation marketing a totalement changé la donne. Le système est de plus en plus adopté par les plus grandes marques et les résultats qu’ils obtiennent en confirment bien l’efficacité. Découvrez tout sur le marketing d’affiliation.

Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?

Le principe est simple. Le marketing d’affiliation fonctionne tel un creuset d’apporteurs d’affaires. Il s’agit pour vos partenaires d’affiliation de faire des recommandations d’offres à des prospects et de toucher une commission à chaque fois que leur action vous apporte un client. Ces partenaires d’affiliation se retrouvent sur des plateformes comme ECENTIME qui regroupent une multitude de professionnels et de produits en affiliation marketing pour les chinois en France.

Toute entreprise ou toute autre forme d’organisation peut recourir à ce système de marketing par parrainage. C’est un bon moyen pour les vendeurs de produits ou de service, de trouver des clients. Pour les acheteurs, c’est la garantie de trouver des produits recommandés et de qualité, sans avoir à supporter une quelconque commission. Enfin, pour l’affilié, c’est l’occasion unique de toucher un pourcentage sur le prix de chaque vente qu’il a facilitée ; ce qui n’est pas négligeable s’il dispose d’une excellente audience.

Si les équipes de commerciaux souvent recrutés ne sont généralement pas à la hauteur des attentes, l’affiliation marketing vous permet de rationnaliser vos investissements en communication et de réaliser le juste équilibre entre l’investissement et le résultat.

Il est intéressant de connaitre les critères pour trouver les meilleurs plateformes d’affiliation :

  1. la fiabilité de la plateforme
  2. La qualité de la gestion des programmes d’affiliation
  3. Le réseau du site d’affiliation

Comment fonctionne le circuit de l’affiliation ?

Il s’agit d’une relation triangulaire entre un affilié, un vendeur, et un acheteur. Le premier peut être une plateforme disposant d’une grande audience et qui souhaite la monétiser. De ce fait, elle promeut les produits et services d’une tierce personne (le vendeur) sur sa page ou son site. À chaque fois que son action emporte une opération concrète d’achat, l’affilié reçoit une commission.

Le second, vendeur, propose via une plateforme d’affiliation marketing des biens ou services, en demandant à l’affilié d’en faire la promotion à sa place contre commission. Enfin, le troisième, acheteur, est celui qui est invité à acheter avec un code promo pour bénéficier de l’offre. Au final, ce levier marketing n’a rien de nouveau. La finalité recherchée par le vendeur peut être aussi bien une vente qu’un abonnement ou un renvoi vers son site. Tout ceci se gère via un réseau d’affiliation.

Dans le circuit de l’affiliation, l’affilié s’inscrit sur une plateforme d’affiliation, puis fait une recherche de produits ou services selon leurs thématiques. Par un lien vers la plateforme d’affiliation marketing, l’affilié propose ensuite ces produits à ses cibles ou à sa communauté pour espérer gagner des commissions sur vente.

Quels sont les avantages de l’affiliation marketing ?

Ce système de marketing offre premièrement l’avantage de réduire les coûts inutiles de campagnes mal orientées. Le vendeur ne paie, pour la communication, qu’en fonction de ce qu’il a concrètement gagné. Deuxièmement, le marketing par affiliation permet de booster les ventes, bien mieux qu’une campagne classique de communication. En entreprise, l’incidence de cet avantage est non négligeable sur le chiffre d’affaires et le résultat.

Du côté de l’affilié, son inscription sur un site d’affiliation marketing lui permet de développer non seulement une expertise en gestion de trafic de qualité vers des sites marchands, mais aussi de maximiser ses profits.

Même s’il dépense en temps et en argent afin de conduire le trafic vers le vendeur ou son site, sa commission est conséquente et en vaut bien la peine. Sauf qu’il faut préciser qu’il ne peut être payé que s’il obtient des résultats probants. Et c’est là tout l’intérêt d’une plateforme d’affiliation marketing qui permet aux uns et aux autres de mesurer quantitativement le niveau de l’affiliation effectuée.