Editorial Web - Les 10 principales qualités d’un rédacteur web - 11 mars 2019

Les 10 principales qualités d’un rédacteur web

Les 10 principales qualités d'un rédacteur web
Invité Auteur

Le rédacteur web n’est pas un journaliste, encore moins un écrivain. La rédaction web est un métier à part entière qui requiert un certain nombre de qualités, qui sont parfois partagées avec de nombreuses autres professions ayant trait avec la rédaction et le maniement des mots. De ce fait, tout le monde ne peut pas s’improviser rédacteur web.

Ainsi, une formation spécifique à la rédaction web vous sera nécessaire avant de proposer vos services à des clients, des agences ou à des plateformes de rédaction web telles que Woizi, Redactiweb, Greatcontent, etc.

Training&Co'm

Une bonne connaissance générale

La culture générale occupe une place essentielle dans le métier de rédacteur web. Avoir une bonne connaissance générale est synonyme d’une grande curiosité pour des domaines variés qui n’ont pas de liens directs avec le web et les nouvelles technologies. Sans être expert dans ces domaines, vous devez être capable de rédiger des documents y afférents.

Si vous êtes un rédacteur web consciencieux, vous aimez mener des investigations pour disposer d’informations pertinentes et intéressantes pour les besoins de votre rédaction. Cela implique des recherches en bibliothèques, dans des magazines…, mais ne pas vous contenter de la première page des résultats de recherche de Google.

Une parfaite maîtrise de la langue et un être un véritable dictionnaire ambulant

Pour un bon rédacteur web, une maîtrise parfaite de la langue de Molière s’impose. Il est impératif que vous connaissiez les nombreuses exceptions et autres tournures du français. Cela vous permet d’éviter de faire des fautes, mais surtout de varier votre style de rédaction pour prévenir la monotonie et être agréable à lire.

Cependant, vous n’êtes pas à l’abri des fautes d’orthographe en dépit d’un niveau exceptionnel en français. Afin d’y remédier, n’hésitez pas à investir dans un logiciel de correction orthographique de qualité. Ce type de logiciel corrige les rares erreurs que vous faites et qui passent à travers les mailles du filet.

Une grande rapidité de réflexion et de rédaction

Pour un rédacteur web novice, le manque de rapidité constitue souvent une source d’inquiétude et d’anxiété. Pour cause, les rédacteurs web travaillent généralement en freelance. Ainsi, vos revenus dépendent indéniablement de votre productivité. Néanmoins, cela ne représente pas un problème insurmontable.

Il vous est toujours possible de travailler sur votre manque de rapidité avec de l’entraînement et de l’assiduité. En d’autres termes, plus vous écrivez, plus vous rédigez vite. En effet, vous améliorez vos capacités de réflexion et votre vitesse de rédaction. Avec de l’expérience, vous trouvez votre rythme de croisière.

De la créativité associée à une grande polyvalence

Outre une bonne culture générale et une grande maîtrise de la langue, il vaut mieux avoir beaucoup de créativité pour être un bon rédacteur web. Vous devez être capable de réécrire une même phrase ou d’exprimer une même idée de plusieurs manières possibles, avec différents mots. Cela demande également du vocabulaire, de la syntaxe, etc.

Par ailleurs, un bon rédacteur doit être doté d’une excellente adaptabilité stylistique. Vous serez jugé sur votre faculté à passer de la rédaction d’un article au ton humoristique à la rédaction d’un billet de blog ou un texte de vulgarisation scientifique. Votre adaptabilité stylistique est un atout pour séduire une grande variété de clientèle.

Une bonne dose de curiosité avec beaucoup de motivation

À l’instar de nombreux domaines, Internet est en perpétuelle mutation et impose ses propres codes. Afin de vous adapter aux nouvelles stratégies digitales, vous avez intérêt à être à jour et innover. De même, vous devez faire preuve d’une maîtrise rigoureuse des recherches pour avoir les informations utiles et pertinentes.

Être rédacteur web et perdurer sur le long terme nécessite ainsi de la curiosité. En plus, vous devez être motivé, car faire des recherches demande beaucoup de temps et le répéter tous les jours n’est pas toujours évident. Cela est indispensable pour espérer référencer correctement vos productions et attirer votre lectorat.

Un niveau d’exigence élevé envers soi-même et ses clients

Pour réussir dans le domaine de la rédaction web, il est impératif que vous soyez exigeant avec vous-même. En effet, vous ne pouvez pas envoyer vos contenus rédactionnels à vos clients dès que vous avez terminé la rédaction. Vous devez prendre le temps de les relire et de réécrire toutes les phrases mal tournées.

Pour une rédaction de qualité, répondant aux besoins des internautes, vous devez aussi être exigeant avec vos clients. D’une part, vous devez leur demander des consignes de rédaction explicites. D’autre part, vous devez réclamer une rémunération correcte, c’est-à-dire à la hauteur de la qualité du travail fourni.

Une grande autonomie alliée à une forte réactivité

Dans la majorité des cas, le rédacteur web travaille en freelance. Ainsi, vous devez être autonome et capable de faire de la prospection pour élargir votre portefeuille clients. De même, vous devez savoir vous organiser et élaborer votre emploi du temps de manière à respecter les deadlines et à disposer du temps libre pour vous.

Plus précisément, être autonome signifie être débrouillard et faire preuve d’autodiscipline. De plus, vous devez être réactif. Même si cela peut vous paraître contraignant, n’oubliez pas de répondre à la réception d’une commande. Un simple « bien reçu » est rassurant et démontre que vous êtes un vrai professionnel.

Un pro du web avec un bon esprit de synthèse

Ce qui différencie un rédacteur web d’un simple rédacteur est le web. En plus de rédiger des articles, vous êtes dans l’obligation de respecter les règles d’écriture spécifiques au domaine du web. À titre d’exemple, vos contenus rédactionnels pour le web doivent être optimisés pour la lecture sur écran, c’est-à-dire clairs et concis.

Toutefois, rédiger de manière claire et concise réclame un bon esprit de synthèse. Au cours de vos recherches, vous pouvez accumuler une importante masse d’informations. Si vous ne possédez pas une bonne capacité d’analyse et de synthèse, vous ne pouvez pas aller à l’essentiel dans la rédaction et produire des contenus originaux.

Une bonne capacité à trouver ou à différencier des sources fiables

En effectuant des recherches sur le web, vous pouvez rapidement être submergé par une multitude d’informations, souvent tant inutiles que fallacieuses. Pour vous éviter de rédiger et de publier de fausses informations, vous devez être en mesure de trouver des sources fiables ou de différencier celles qui sont susceptibles de fournir des informations pertinentes. Dans ce sens, il ne faut pas vous contenter d’une simple recherche sur Wikipedia, mais cumuler un maximum de sources pertinentes tout en effectuant les recoupements nécessaires pour vous assurer de la véracité des informations que vous allez transmettre.

Cette qualité, il vous est possible de le travailler avec le temps. En effet, en tant que rédacteur web, vous allez passer énormément de temps à chercher des informations sur le web. Votre expérience va vous permettre de connaître les bons mots-clés et les sites Internet fiables pour des recherches dans tel ou tel domaine.

Un état d’esprit d’ouverture

Le travail du rédacteur web est de rédiger des contenus textuels optimisés pour être implémentés sur le web et de transmettre les bonnes informations sur différents thèmes. Pour y arriver, vous devez avoir un état d’esprit d’ouverture. La curiosité naturelle ne suffit pas. Vous devez faire preuve d’une démarche méthodique pour accéder aux bonnes informations, les maîtriser et les restituer de manière optimale.

Avec le temps, vous vous sentirez alors plus à l’aise sur des sujets extrêmement variés. Vous saurez rebondir d’une donnée vers une autre et apporter des informations complémentaires à vos lecteurs. Cela revêt une importance particulière pour la compréhension de vos articles et des messages que vous souhaitez transmettre.