5 bonnes pratiques pour stratégie de marketing vidéo qui cartonne

Ce n’est plus un secret pour personne : en marketing, les vidéos sont largement plus efficaces que les autres types de contenu. 88 % des consommateurs passent à l’achat après avoir visualisé une vidéo explicative, selon un rapport de HubSpot en 2024. Néanmoins, il faudra mettre en place une stratégie marketing vidéo bien solide !

1- Définissez une stratégie claire

Ne vous trompez pas vous-même en mettant en place des campagnes de vidéo marketing sans une bonne stratégie ! Vous aurez très peu de chance de réussir.Formation Webmarketing

En amont de vos campagnes, définissez précisément plusieurs points clés :

  • Votre public cible : identifiez vos spectateurs idéaux et informez-vous sur leurs intérêts et leurs attentes. Par exemple, si votre marque vend des produits de luxe, diffusez des contenus mettant en évidence l’exclusivité de vos articles et non les prix ;
  • Vos objectifs de marketing vidéo : définissez des objectifs spécifiques, mesurables et atteignables, qui s’alignent aux objectifs globaux de votre entreprise. Souhaitez-vous accroître l’engagement, la notoriété, la conversion ou la rétention de votre marque ?
  • Votre plan de contenu vidéo : répondez à certaines questions pour élaborer ce plan ! Quels sont les sujets à développer dans vos vidéos ? Quels sont les formats et les canaux de distribution adaptés à vos objectifs de marketing ?
  • Vos KPI vidéo marketing : déterminez les indicateurs à surveiller en fonction des canaux sur lesquels vous allez publier vos contenus. Sur Facebook, par exemple, suivez des métriques comme des lectures vidéo, les réactions, la durée moyenne de visionnage, le taux d’achèvement des vidéos…

Sans stratégie, vous risquez de perdre de l’argent, du temps et même des followers !

2- Adaptez vos vidéos marketing à chaque canal de distribution

Vous ne pouvez pas utiliser la même stratégie pour toutes vos vidéos marketing sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube… Chaque réseau social a ses propres exigences.

Sur Instagram

Privilégiez les vidéos courtes et verticales comme les Reels et les Stories pour attirer votre audience sur cette plateforme sociale. Partagez du contenu original qui met en avant votre activité, votre vision et vos valeurs.

Utilisez des légendes percutantes et pertinentes pour améliorer l’engagement. En cas de panne de créativité, utilisez des générateurs de légendes Instagram basés sur l’IA comme InstaCaptain, AutoCaption, ou CaptionCue par exemple.

Pensez aussi à l’accessibilité. De plus en plus d’utilisateurs regardent leurs vidéos en mode silencieux. Pour ne pas perdre leur attention, intégrez des sous-titres automatiques à vos vidéos. Vous ne savez pas comment faire ? Ce tutoriel vous explique comment activer ou désactiver les sous-titres sur Instagram en quelques clics.

Gardez votre thème vidéo cohérent sur toute votre page Instagram pour que votre public puisse reconnaître rapidement votre marque. Et collaborez avec des micro-influenceurs si vous souhaitez augmenter rapidement la portée de vos vidéos.

Sur TikTok

Diffusez uniquement des vidéos de haute résolution sur cette plateforme. Faites aussi attention à l’audio (musique, voix-off ou bande sonore) pour retenir le plus longtemps possible vos spectateurs sur votre page TikTok.

88 % des utilisateurs de TikTok confirment l’importance de la qualité du son dans leur expérience de visionnage de vidéos. Et comme sur Instagram, la vidéo courte y est la plus performante. Le rapport hauteur/largeur idéal est de 9:16 (vertical), couvrant tout l’écran.

Sur YouTube

Publiez régulièrement des vidéos de qualité sur ce réseau social pour capter des utilisateurs et les fidéliser. Que vous optez pour le format de vidéo longue, courte (Short YouTube) ou en direct, ça marche toujours bien ! L’important est de créer du contenu authentique et original sur des sujets que vous maîtrisez bien.

L’optimisation SEO de vos vidéos YouTube est aussi essentielle : créez des descriptions, des titres, des sous-titres et des tags en lien avec les sujets abordés. Ce travail permet à vos contenus de profiter de bons classements dans les résultats de recherche Google.

Ajoutez également des miniatures captivantes et fiables pour inciter les utilisateurs à interagir et à s’abonner.

Sur Facebook

Choisissez un format vertical (9:16) ou carré (1:1) si vous prévoyez de partager vos vidéos Facebook sur votre site web. Cela garantit une bonne visualisation. Ajoutez des titres et des balises à vos contenus pour faciliter la consultation de vos vidéos.

Évitez les montages de diaporamas d’images ou de vidéos en boucle, nuisant à l’expérience des utilisateurs. Si vous voulez diffuser des publicités, des sondages ou des accroches sur Facebook, assurez-vous que vos clips durent moins d’une minute.

Sur LinkedIn

La fréquence d’images recommandée est de 10 à 60 images par seconde. Vous pouvez choisir un rapport hauteur/largeur 1:2,4 ou 2,4:1, mais aussi 1:1 ou 9:16 pour optimiser la visualisation sur mobile !

Accordez une attention particulière aux titres de vos vidéos LinkedIn. Ces derniers font partie des facteurs qui influencent le plus la décision des utilisateurs à cliquer ou non sur une vidéo, selon le blog marketing de LinkedIn.

3- Ajoutez un appel à l’action (CTA) à vos vidéos de marque

Vous ne mettez pas d’appel à l’action dans vos vidéos LinkedIn, YouTube, Facebook, Instagram ou TikTok ? Grave erreur ! C’est même l’une des erreurs à ne pas commettre pour avoir des abonnés YouTube gratuitement. Il est temps de la réparer !

Les CTA doivent clairement indiquer à vos spectateurs l’action qu’ils devraient effectuer après avoir visualisé votre vidéo :

  • Visiter votre site ;
  • S’abonner à votre newsletter ;
  • Acheter votre produit ;
  • Télécharger votre contenu premium…

Cet élément est important pour évaluer les performances de votre stratégie de marketing vidéo et surtout pour transformer votre audience en leads et en clients ! Vous pouvez le placer dans votre vidéo ou à sa fin. Il peut s’agir d’un bouton, d’un lien ou d’un code QR !

Avant de réaliser un achat, 96 % des utilisateurs regardent des vidéos pour s’informer davantage sur un produit. Ce chiffre montre l’intérêt d’insérer un appel à l’action dans vos contenus pour ne pas rater des potentielles conversions.

4- Engagez vos spectateurs et interagissez avec eux

Cela ne sert à rien d’investir dans une stratégie de marketing vidéo si vous n’arrivez même pas à engager votre audience. La vidéo est cependant connue pour sa capacité à favoriser les interactions et à renforcer la confiance des clients en ligne.

Alors, engagez vos spectateurs afin de conserver leur intérêt pour votre marque. Pour cela, montez des vidéos utiles, pertinentes et non ennuyeuses. Encouragez les utilisateurs à vous suivre, à liker, à commenter et/ou à partager votre contenu. Faites-les participer en organisant des sondages, des quiz, des concours…

Consacrez du temps pour répondre aux questions, commentaires ou remarques de vos abonnés. Envoyez-leur des messages personnalisés ou répondez-les directement dans vos prochaines vidéos.

5- Soumettez vos vidéos à des tests

Un autre conseil : testez régulièrement vos vidéos et leurs composants (titres, miniatures, son…) pour connaître leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les améliorations à entreprendre.

Utilisez un outil de suivi et de mesure de performances des médias sociaux, comme Swello, Digimind et Sprout Social. Surveillez de près les métriques comme les vues, la rétention, la durée de visionnage, l’engagement et les conversions.

Si votre objectif marketing principal est d’augmenter l’engagement de votre public, privilégiez les vidéos courtes, de moins de 2 minutes.

En bref, même si votre opération de marketing vidéo vient d’échouer, n’abandonnez pas ! Persévérez et appliquez ces bonnes pratiques. Bien évidemment, suivez constamment l’évolution des performances de vos vidéos pour corriger les éventuelles erreurs au bon moment.

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas préparer notre certification « Développer son activité avec le webmarketing » (enregistrée à France Compétences) ?

 En passant la certification, vous serez en mesure d’organiser l’application opérationnelle de votre communication, y compris la vidéo marketing, et d’évaluer vos résultats. Les compétences que vous développerez seront de vrais atouts dans votre vie professionnelle.