L’impact de ChatGPT sur le métier de rédacteur web

L’impact de ChatGPT et de GPT 3 sur le métier de rédacteur web présente des facettes contrastées. Pourquoi ? Ce Chatbot d’OpenAI facilite le travail des rédacteurs, mais ses capacités hors normes et le fait qu’il soit accessible gratuitement et par tout le monde font aussi très peur. Face à lui, les rédacteurs web sont pris entre admiration et appréhension. Tout cela nous amène à poser cette question : ChatGPT est-il un allié précieux ou une menace potentielle pour les rédacteurs web ?
ChatGPT : un super assistant en génération de texte
Tous ceux qui ont testé ChatGPT Plus, la version payante propulsée par GPT-4 d’OpenAI, s’accordent sur son niveau de performance nettement supérieur à celui de la version gratuite, propulsée par GPT-3.5, en matière de génération de texte.
Sa capacité à incorporer des nuances dans les articles générés, à respecter les consignes ou encore à proposer des idées pertinentes étonne. Cette nouvelle itération excelle également dans l’interprétation de divers rôles, la création de scénarios pertinents et l’élaboration d’arguments convaincants. Son adaptation aux règles spécifiques des plateformes, comme la création d’un post LinkedIn conforme, témoigne aussi de sa maîtrise du Web.
Par ailleurs, selon un article d’Hortense Goulard paru dans Les Echos, GPT-4 fait aussi moins d’erreurs factuelles par rapport à GPT-3.5, démontrant ainsi sa fiabilité accrue.
Notons que nous ne sommes qu’à un an depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI, un outil conçu pour s’améliorer en permanence grâce à un processus d’apprentissage continu. Avec la deuxième version déjà capable d’exploits remarquables, l’évolution future vers des versions ultérieures laisse entrevoir des progrès encore plus remarquables.
S’il est difficile d’imaginer l’ampleur de l’impact que ChatGPT aura sur le métier de rédacteur web dans les prochaines années, on peut toutefois être sûr que les changements actuels, qu’on les apprécie ou qu’on les regrette, ne sont que les prémices.
Rappel des compétences de ChatGPT en rédaction web ?
À travers son développement et ses évolutions, ChatGPT est amené à devenir l’assistant parfait pour les rédacteurs web. Voici de quoi il est capable de faire pour ceux qui n’ont pas encore découvert toutes ses capacités (liste non exhaustive) :
1. Générer des textes sur demande, dans tous les formats : la force majeure de ChatGPT réside dans sa capacité à produire une variété de textes sur demande. Qu’il s’agisse d’un article de blog informatif, d’une lettre de motivation captivante, de slogans publicitaires qui vendent, de tweets, de sondages ou questionnaires ou encore de posts LinkedIn percutants, ChatGPT est capable de répondre à ces besoins diversifiés avec précision et rapidité.
2. Générer des textes dans tous les styles : peu importe le talent ou l’expérience d’un rédacteur web humain, il ne maîtrise pas nécessairement tous les styles d’écriture. Ce n’est pas le cas de ChatGPT. Du registre académique au style littéraire en passant par l’écriture web moderne, soutenue ou formelle, ChatGPT peut ajuster à la demande sa tonalité et son vocabulaire pour correspondre aux exigences spécifiques de chaque type d’écriture.
3. Idéation et créativité sans limite : vous êtes en panne d’inspiration sur un sujet en particulier ? Si c’est le cas, demandez tout simplement à ChatGPT de vous générer plusieurs réponses différentes. Servez-vous ensuite de ces réponses comme point de départ pour rédiger un article original.
4. Optimisation mots clés et sémantique : pour un rédacteur web, il n’y a pas de tâche plus ingrate que de devoir se forcer dans l’intégration de plusieurs mots clés stratégiques dans un texte. Heureusement, ChatGPT brille également dans l’optimisation des mots-clés et de la sémantique. Il est non seulement capable d’intégrer efficacement des mots-clés pertinents mais aussi d’améliorer la structure sémantique du contenu pour renforcer la pertinence SEO du contenu.
5. Création de Hn, conclusions et méta-descriptions : pour la rédaction ou la création des parties du texte qui ne nécessitent pas une créativité humaine très poussée, tournez-vous vers ChatGPT. Avec des prompts adaptés, ce dernier vous proposera des Hn, des conclusions et des méta-descriptions pertinents et optimisés pour le SEO.
6. Correction orthographique, syntaxique et grammaticale : une fois votre article rédigé, soumettez-le à ChatGPT pour que celui-ci identifie et corrige les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.
7. Reformuler un paragraphe : vous avez mal présenté vos idées ou propos dans un paragraphe et vous n’avez plus l’énergie pour le reformuler correctement ? Soumettez tout simplement à ChatGPT le paragraphe pour qu’il le reformule en plusieurs versions. Choisissez ensuite celle qui correspond le mieux à vos besoins.
8. Assistance à la recherche : capable de répondre à presque toutes les questions, ChatGPT se présente comme un excellent outil de collecte d’Informations pertinentes. Demandez-lui aussi de vous synthétiser des informations complexes pour que vous puissiez comprendre le sujet.
Impact de ChatGPT sur le métier de rédacteur web : les points positifs !
ChatGPT a révolutionné la manière de créer du contenu en offrant une série d’avantages considérables pour les rédacteurs. Voici comment cet outil IA pour la rédaction web a transformé le métier et a amélioré l’efficacité des professionnels de la rédaction :
1. Augmentation de la productivité des rédacteurs web
Les professionnels de la rédaction web voient en ChatGPT bien plus qu’un simple outil d’assistance. Ils le perçoivent comme un collaborateur efficace, hautement productif, pas cher et infatigable, capable de gérer une grande partie du processus de création de contenu. Il fait presque tout à la demande, comme générer des ébauches de texte à partir de prompts fournis, réduisant ainsi le temps nécessaire à la rédaction initiale. Cela libère les rédacteurs de tâches chronophages et leur permet de se concentrer sur l’enrichissement du contenu généré.
D’après une étude menée par Sortlist auprès de 500 employés en janvier 2023, les employeurs de tous secteurs confondus prévoient en moyenne une augmentation de la productivité de 74% grâce à l’intégration de ChatGPT. Cette estimation semble précise, à l’exception du domaine de la rédaction web où la productivité devrait plutôt être multipliée par deux voire par trois.
2. Possibilité de proposer des services en dehors de ses domaines d’expertise
Depuis l’arrivée de ChatGPT, de plus en plus de rédacteurs web s’aventurent à proposer des services en dehors de leur domaine de spécialisation. Cette tendance s’explique par la possibilité offerte par cette IA à ses utilisateurs de produire des textes de qualité dans des domaines où ils ne sont pas forcément experts.
Par exemple, un rédacteur sans connaissances approfondies en finance ou en médecine pourra aisément créer du contenu informatif et de qualité dans ces domaines. Une fois les textes générés, il interviendra surtout dans la réécriture pour les enrichir en information et les optimiser pour le SEO. De même, des rédacteurs qui se limitaient auparavant dans des niches précises comme la rédaction d’articles de blog peuvent désormais rédiger des avis produits, des newsletters ou même des pages publicitaires sans difficulté, pourvu qu’ils travaillent bien leurs prompts.
ChatGPT a en quelque sorte démocratisé la rédaction web, dans le sens où, si auparavant une grande maîtrise, des connaissances approfondies ou une certaine expérience étaient nécessaires pour atteindre tel ou tel niveau d’excellence, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.
Bien évidemment, la rédaction reste toujours l’affaire des professionnels et il ne faut pas confier la rédaction de ses articles à n’importe qui. Néanmoins, il est aussi indéniable que ChatGPT rend l’exécution de certaines tâches plus accessibles par tout le monde, qu’il soit rédacteur professionnel ou non.
3. Adieu les tâches répétitives, fastidieuses et ingrates !
Vous avez horreur de créer une introduction ou une conclusion à partir de zéro ? Etes-vous agacé à chaque fois qu’on vous demande d’enrichir sémantiquement votre article avec une bonne dizaine de mots proposés par 1.fr ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul. On a tous horreur de se coltiner ces tâches fastidieuses ! Heureusement, tout cela fait partie du passé, car l’exécution de ces tâches peut être confiée en partie ou intégralement à ChatGPT.
ChatGPT épargne aussi aux rédacteurs des tâches répétitives et fastidieuses associées à la rédaction, comme les reformulations ou encore les relectures minutieuses pour des corrections linguistiques.
L’impact de ChatGPT sur le métier de rédacteur web : les points négatifs
Si le sujet de l’impact de ChatGPT sur le métier de rédacteur web suscite un grand intérêt et génère beaucoup de débats, c’est qu’il est un bon candidat pour remplacer les rédacteurs et tous les mettre au chômage.
Voici les risques et problèmes qui sont venus avec ChatGPT :
1. ChatGPT : un danger réel pour les emplois des rédacteurs web
L’essor de l’intelligence artificielle générative en général soulève des préoccupations quant à son impact sur l'emploi, notamment pour les rédacteurs web et publicitaires.
En effet, si le nombre des articles de blog qui affirment et qui expliquent pourquoi ChatGPT ne remplacera jamais les rédacteurs web ne cesse de croître, dans les faits, ce sont énormément de rédacteurs qui perdent leur travail ou ont de plus en plus de mal à trouver de nouvelles missions.
Selon une étude de Goldman Sachs faite au début de l’année 2023, les systèmes d’IA générative, comme ChatGPT, pourraient entraîner une perte de quelque 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde. Et parmi les domaines qui seront les plus touchés, celui de la rédaction web est en tête de liste.
Cela s’explique par le fait que ChatGPT a multiplié la productivité de chaque rédacteur actif par deux ou par trois. Parallèlement, il aussi démocratisé la rédaction web en permettant à ceux qui n’ont pas forcément de l’expertise dans le domaine à pondre des contenus à la qualité acceptable. En témoigne le fait que peu d’éditeurs de sites confient encore la rédaction à des professionnels, préférant utiliser ChatGPT.
Bien sûr, le métier de rédacteur web ne disparaîtra jamais ; il évolue simplement. Cependant, dans cette évolution, de nombreux rédacteurs devront envisager une reconversion professionnelle et quitter leur poste.
2. Le risque de dépendance excessive à ChatGPT
L’impact négatif de ChatGPT sur les compétences des rédacteurs web est aussi perceptible. Contrairement aux intelligences artificielles, les humains ont la capacité de faire preuve de créativité, d’imagination, d’analyse et d'empathie. Mais il semble aussi qu’à mesure que les humains se reposent sur l’IA, ils perdent progressivement leur créativité et leur imagination.
Cette dépendance croissante à l’assistance offerte par OpenAI Chat rend difficile pour de nombreux rédacteurs d’accomplir leur travail. Lorsque cette assistance fait défaut temporairement, une panne ou un bug, comme c’est souvent le cas récemment, les rédacteurs se retrouvent dans une situation absurde, confrontés à d’importantes difficultés pour mener à bien leurs tâches habituelles.
3. Le risque que Google sanctionne les textes générés par IA à l’avenir
Il est évident que si des outils développés par de petites entreprises, comme Content at Scale, Copyleak, Originality.AI ou Crossplag, sont en mesure de détecter un texte généré par une IA, qu’il ait été modifié par la suite ou non, les algorithmes de Google ont également cette capacité.
Heureusement, Google a déjà rassuré qu’il ne fait pas la chasse aux contenus générés par IA. Plutôt, il récompense un contenu de haute qualité, quelle que soit la manière dont il est produit.
Seulement, le concept de E-E-A-T ne nous rassure pas vraiment. En effet, selon ce concept, pour classer les contenus dans les résultats de recherche, le système de Google prend en compte différents facteurs, à savoir l’Experience (Expérience), l’Expertise (Expertise), l’Authority (Autorité) et le Trust (Fiabilité). Lors de la présentation du concept de l’E-E-A-T, Google a commenté que « dans certaines situations, ce que vous appréciez le plus, c’est le contenu produit par quelqu’un qui a une expérience directe du sujet en question « .
Mais si du contenu, peu importe sa qualité, est principalement généré par une IA et non par un être humain, comment Google pourrait-il l’attribuer à une personne ? Une simple présentation de l’auteur à la fin de l’article pourrait-elle réellement tromper Google ?
Il est évident que Google sait évaluer l’engagement d’un auteur dans son contenu. Si cet engagement est faible, voire inexistant, le contenu risque de ne pas être bien positionné dans les résultats de recherche. Le scénario redouté par tous serait que, sans avertissement, Google décide de déclasser tous les contenus générés par IA, réécris ou non, et déjà en ligne sur nos sites web dans un avenir proche.
Conclusion
L’impact de ChatGPT sur le métier de rédacteur web comporte des aspects positifs et négatifs. D’une part, cette IA offre une assistance précieuse aux rédacteurs en accélérant la production de contenu et en libérant du temps pour des tâches plus créatives. Cependant, elle est déjà aussi à l’origine de l’envoi d’un très grand nombre de rédacteurs web au chômage.
Mais sachez qu’il est inutile de lutter contre les outils générateurs de texte par intelligence artificielle comme ChatGPT. La situation actuelle souligne plutôt la nécessité pour les rédacteurs web de devoir développer des compétences plus spécialisées pour se différencier de l’IA et d’utiliser cette technologie comme un outil complémentaire plutôt que comme un substitut complet. En somme, l’impact de ChatGPT est double, offrant à la fois des opportunités et des défis pour les rédacteurs web.