Travailler avec une agence data marketing : la clé du succès pour vos stratégies digitales

Le volume de données circulant chaque jour atteint des niveaux de plus en plus élevés. Dans ce contexte, travailler avec une agence data marketing se présente progressivement comme un indispensable afin de soutenir le développement et la croissance de votre entreprise. Voici quelques conseils pour comprendre la nécessité d’une telle collaboration externe et comment bien choisir vos interlocuteurs…
Une agence data marketing, qu’est-ce que c’est ?
Une agence data marketing (exemple d’agence : Eskimoz) a pour objectif de rapprocher une entreprise de sa cible commerciale au travers d’une meilleure compréhension de cette dernière. Ses axes de travail reposent sur les 4 piliers suivants :
- Accompagner et fournir du conseil autour de systèmes relationnels sources d’engagement et de performance ;
- Maîtriser la donnée pour faciliter le ciblage des campagnes, appréhender le comportement des clients et des prospects, et développer une stratégie marketing relationnelle « data driven » ;
- Pousser le digital pour constituer un terrain favorable à une expérience client sans couture et sans rupture entre les différents canaux digitaux. Les parcours d’achat omnicanaux sont aujourd’hui la norme, de leur fluidité dépend donc la qualité de l’expérience client ;
- Valoriser l’aspect créatif, afin que les campagnes marketing aient de l’impact, se distinguent de la concurrence et captent l’attention de l’audience visée.
Quels sont les services proposés par ce type d’agence digitale ?
Les services proposés par une agence data marketing sont d’autant plus nombreux que le volume de la donnée traitée par les entreprises tend à augmenter chaque jour. Et ce, dans des proportions importantes. Dans ce contexte, les agences data marketing se doivent de répondre à un besoin de plus en plus exigeant via :
- La mise à disposition de spécialistes en synergies marketing : la collaboration entre plusieurs spécialistes issues de multiples canaux marketing est essentielle. Les produits et les services qui en découlent sont optimisés en fonction des besoins uniques de chaque canal. Selon les résultats et les performances, il devient possible d’adapter les stratégies et d’identifier des opportunités de synergie entre les différentes équipes ;
- Le data engineering : la définition d’une bonne architecture de données, la création de data warehouses et de pipelines de données visent à collecter, transformer, stocker, traiter et diffuser la data de la meilleure manière possible ;
- La mise en place de tableaux de bord de données : pour les clients d’une agence data marketing, il est capital d’avoir accès à une vue à 360° des données utiles afin de prendre les bonnes décisions. Des data analystes conçoivent ces tableaux de bord à partir d’informations recueillies d’un point de vue SEO (cf. l’article intéressant sur Silicon.fr à ce sujet) ou paid search afin d’assurer une visibilité exhaustive sur les actions potentielles à mettre en place ;
- Le déploiement de stratégies de tracking : les données sont inutiles si elles ne sont pas correctement suivies ou si aucun objectif clair de tracking n’est mis en place en amont. Collecter les besoins du client, ses orientations business et les articuler au travers d’une véritable stratégie de tagging et de tracking est le rôle d’une agence data marketing.
Quels sont les avantages de travailler avec une agence pour traiter vos données marketing ?
Il n’est pas toujours évident de disposer de toutes les compétences nécessaires au bon traitement des données en interne. Faire appel à une agence data marketing se présente comme une solution efficace puisqu’elle vous apporte toute son expérience grâce au travail croisé proposé par ses spécialistes.
Externaliser le traitement de la donnée, c’est pour vous l’opportunité de vous concentrer sur des tâches et d’activer des leviers marketing sur lesquels vous avez davantage de chances de succès. C’est un moyen de rafraichir votre stratégie marketing en challengeant vos concepts et vos projets grâce au regard neuf offert par les data analystes. En effet, ces derniers auront par définition plus de recul que vous ou vos équipes sur vos stratégies en place.
Avantage non négligeable, c’est aussi un moyen rentable d’obtenir des résultats rapides et tangibles. Vous n’avez pas à charge l’ensemble des coûts de long terme afférant à la mise en place d’une équipe marketing interne dédiée (salaires à temps plein, outils, avantages sociaux, frais divers…).
Plus largement, faire appel à une agence data marketing vous permet d’obtenir des leads qualifiés en ciblant mieux vos campagnes. Vous personnalisez ces dernières grâce à une meilleure compréhension de vos clients et de vos prospects, tout en ayant un temps d’avance par rapport à vos concurrents. En effet, plus tôt vous investirez dans ce domaine, plus vite vous obtiendrez des résultats en la matière.
Comment choisir le meilleur interlocuteur pour traiter vos données digitales ?
Pensez à surveiller les éléments suivants pour choisir la meilleure agence data marketing possible :
- Son site Internet est-il ergonomique, clair et démontre-t-il une véritable expertise dans le digital ?
- Peut-elle vous présenter des résultats concernant des projets semblables à votre activité ?
- Dans le cadre de votre future relation, pensez-vous qu’elle sera capable de vous challenger et de faire preuve de transparence ?
- Est-elle reconnue dans son domaine ?
- Vos contacts commerciaux au sein de l’agence sont-ils bons ? Avez-vous une bonne relation avec vos différents interlocuteurs ?
- Les processus de travail et de collaboration sont-ils clairs, les estimez-vous efficaces ?
En répondant à toutes ces questions, vous aurez les clés pour faire le bon choix et commencer à travailler avec votre agence data marketing.
À propos de l’auteur
Sylvain Gricourt : Rédacteur web aussi passionné d’Histoire que de digital, je rédige sur des sujets en tout genre pour communiquer mes centres d’intérêt et les rendre accessibles.